• Everything everything

     

    Everything everything

     

    Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

     

     

     

    Je ne sais pas vraiment pas quoi commencer.

    Tout d'abord un grand merci à Gaelle qui a su une fois de plus me conseiller pour cette lecture. C'est un gros coup de cœur pour elle.

    Vais-je vous dire s'il en est de même pour moi, ou pas de tout que j'ai trouvé pleins de défauts à ce livre, le trouvant irrealiste, là d'emblée ? Euh et bien non , je vais attendre la conclusion.

    D'abord je vais vous parler du style de l'auteur qui sait parfaitement s'adapter à sa tranche de lecteurs qui parfois sont rebutés par la complexité de l'écriture et bien ils vont adorer. et des autres aussi d'ailleurs,

    Mais le talent de l'auteure ne s'arrête pas là, son ton est juste et les sentiments et émotions de nos adolescents, Madline et Olly sont particulièrement bien décrits. Deux jeunes gens dont on tombe sous le charme des que notre regard se pose sur Olly à travers celui de Madeline.

    Quant à elle qui nous narre son histoire sous forme de journal avec des petites annotions des dessins ce qui rend le tout ludique et humoristique, elle nous séduit par sa fraicheur et son innocence.

    Dans sa bulle protectrice à cause de sa pathologie Dics, elle est devenue une"enfant bulle" à l'univers restreint, comme seuls compagnons sa mère hyper-protectrice et Clara son infirmière. Cependant l'auteure fait de notre jeune fille un personnage très mature, ce qui est très réaliste, car dans la vie il en est de même pour tous ces gosses atteints de maladie au pronostic vital engagé.

    A partir de là, la vie de la jeune fille va se trouver transformée suite à cette rencontre au départ pas du tout physique.

    Les deux jeunes gens pour des raisons differents vont s'attirer l'un vers l'autre. Cependant quel peut être leur avenir commun ?

    La mère de notre héroïne est d'une intransigeance inouïe et le lecteur de s'interroger : que ferais-je à sa place ? Serais-je plus indulgente, offrirais-je à ma fille vivant en huis-clos un peu d'autonomie contrôlée ?

    Personnellement j'ai trouvé son personnage bien trop rigide parce que la vie vaut-elle la peine d'être vécue alors que l'on vit en reclus. Heureusement qu’aujourd’hui la toile ouvre grand les portes sur le monde et  vous permet de communiquer, et ainsi l'auteur nous offre quelques échanges de mails drôles à travers lesquels les personnalités de notre personnages se dessinent avec précision.

    Personnages forts, émouvants, courageux Madelin et Olly prennent des risquent et j'ai trouvé Olly particulièrement touchant et tendre face à une Madeline qui prend conscience qu' Olly vient de bouleverser sa vie.

    On se demande donc comment va pouvoir évoluer ces sentiments amoureux, l'auteur maintient le suspens et nous offre quelques rebondissements très à propos.

    Elle nous fait nous interroger sur la vie, sur l'amour maternel, sur l'amour tout court et sur la nécessité de prendre des risques. 

    Et le plus grand risque dans la vie est-il vraiment de ne pas en prendre ?

    Madeline va nous apporter la réponse car sa décision sera déterminante pour la suite de cette magnifique et émouvante romance, qui m'a émue.

    En conclusion alors je vais vous avouer que c'est un énorme coup de cœur et que j'ai eu de mal à quitter ses protagonistes, Madeline et Olly  avec leurs doutes, leur réflexions sur la vie et leur questionnements, sans oublier Clara dont le rôle dans cette histoire est déterminant.

    Merci ! mille fois merci à ma copine Gaëlle ! un auteur à suivre je pense et un film à voir, j'espère qu'il sera à la hauteur du roman, toujours est-il que la bande annonce est attractive.

     

     

     

     

    Extraits citations

     

     

    " d'après la théorie du chaos le moindre changement dans une situation initiale peut produire les conséquences les plus folles et les plus inattendues. le battement d'ailes d'un papillon peut provoquer un ouragan"

     

    "-peut-être que grandir, c'est décevoir les gens qu'on aime, déclare-t-il redevenant sérieux."

     

    "-des que tu nais, tu es projeté dans ce truc qu'on épelle la vie et qui tourne tourne..."

     

    "si ma vie était un roman qu'on lirait à l'envers rien ne changerait. Aujourd’hui est pareil qu'hier et demain sera pareil à aujourd’hui. Dans le livre d Mady tous les chapitres se ressemble. Jusqu’à l'arrivée d' Olly.."

     

    "la vie est un cadeau N'oublie de la vivre"

     

    " est- ce que grandir ses prendre ses distances vis à vis de sa mère ? Est-ce que je n'ai pas le droit à cette part de normalité ?"

     

    "parfois les mots ne suffisent pas"

     

    "je vais certainement tomber amoureuse d' Olly. Et ce sera une catastrophe"

     

    "on pense tous être spéciaux, enchaine Olly On croit  être comme des flocons de neige, unique et complexes (...) nous ne sommes pas comme des flocons de neige. Nous sommes le résultat d'une série de données."

     

    "moi amoureuse ce serait comme un critique gastronome, ce serait un critique gastronome dans papilles gustatives "

     

    ©N.Yoon

     

     

    24 : Un coup de cœur de quelqu'un de plus jeune

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Jeudi 18 Mai 2017 à 10:23
    Woupiiiiii! Super critique comme d'habitude
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :