-
Fille de Jephté
Abraham Ha-Lévi, dernier survivant d'une illustre dynastie de rabbins hassidiques, a fait le serment de perpétuer la mission spirituelle de sa famille. Se sentant incapable d'en assurer lui-même la relève, il place ses espoirs dans le mariage de Batsheva, sa fille unique et adorée avec un brillantissime étudiant en Talmud. La jeune Américaine quitte alors sa vie luxueuse de Los Angeles pour s'établir à Jérusalem avec cet homme qu'elle connaît à peine. Son amour naissant et son admiration pour lui se transforment progressivement en aversion à mesure qu elle le découvre sous son vrai jour. La jeune femme, isolée, se résigne peu à peu, mais quand son mari s'en prend à leur fils, elle trouve la force de réagir.
C'est à travers le destin de Batsheva, fille d'Abraham Ha-Lévi, dernier survivant d'une dynastie de rabbins hassidiques, que l'auteur va nous faire découvrir la communauté juive orthodoxe de Jérusalem
Mariée à un brillant étudiant du Talmud afin de perpétrer la mission spirituelle de sa famille, elle va abandonner sa vie d'enfant choyée pour s'établir à Jérusalem avec cet homme qu'elle connaît à peine.
Coutumes, rituels, croyances, bien que Batsheva est été éduquée dans le respect de la tradition , elle va se retrouver dans un monde à mille années lumière du sien et dans lequel ,elle a du mal a trouver sa place.C'est un roman qui traite de violences conjugales et pas que physiques, Isaac manipule les règles et rituels religieux et les utilise donc à sa manière pour modeler sa femme.
Ses rêves de jeune fille et sa croyance en l'amour dans un couple vont exploser au fil des pages. Bethseva a 18 ans et n'a vécu qu'un dans un ghetto doré. Par amour pour ses parents élevée dans la foi d'un Dieu qu'elle pense juste et miséricordieux elle va supporter l'intolérable.
Et comme toute femme battue , finir par croire que c'est elle "la mauvaise " et mériter son sort Jusqu'à ce qu'elle...
...ce qu'elle supportait à son endroit ne soit pas tolérable pour son enfant. Ainsi pour lui elle va reprendre sa vie en main
l'auteur maitrise bien son sujet, elle nous promène donc de rituels en rituels,de pratiques..
Et je dois avouer que j'ai très apprécié d'en apprendre davantage.
Je connais un peu ce milieu, mais juste les grandes règles, alimentaires : manger kacher (je connaissais toutefois celle à propos du lait et de la viande) , les grandes fêtes, le fait que les femmes doivent porter le voile.
Mais je me suis toujours demandé ce que voulais dire juif ortodoxe, hassinique, maintenant je sais. Toute la première partie du roman est un peu consacré à nous décrire ce milieu , nous permettre de nous en imprégner pour mieux comprendre ,les limites et les règles qui maintiennent Bethesva comme en esclavage. Comment son monde est anéantie par le pouvoir de la religion, comment elle se meurt tous les jours un peu plus.
On peut même penser que l'auteur dénigre se croyances et bien non tout au contraire , c'est ce que nous allons découvrir au fil des pages et surtout dans la deuxième partie.
la renaissance de Bethseva , une jeune femme qui ne sait plus qui elle est un temps, ce quelle veut être à qui elle veut plaire et qui elle veut satisfaire, une lutte quotidienne.
Une chose est sure Bethseva est juive et elle croit plus que jamais en son Dieu. C'est là que j'ai trouvé l'auteure fabuleuse, elle ne remet pas en cause la religion comme responsable des excès et des maltraitances, mais l' interprétation qu'en a le bel érudit et d'autres et ce dans la vraie vie. C'est ce qu'elle dénonce à travers ce roman
Fille de Jepthé fait référence à un passage biblique , Bethseva descendante des Ha-Levi est donc offerte en sacrifice à Dieu.
Ce roman est inspirée d'une histoire vraie mais j'imagine que la fin du roman , très romanesque , est très purement fictive. L'apparition de David et sa propre histoire est très belle et offre cette si belle fin. Une fin qui ne pouvait être que telle qu'elle.
Pour finir, et oui enfin, je dirais que c'est coup de cœur, Une très belle histoire entre Dieu et l' homme et quelle importance qu'il soit Juif, Chrétien ou autre, c'est juste que si on est tant soi peu croyant, ce roman sublime la foi en quelque chose de grand et que c'est l’interprétation qui est nuisible.
j'ai également apprécié le style de l'auteur, ses références religieuses et son petit lexique pour tous les petits mots yiddish ou hébreu,les paysages de Jérusalem la ville mythique de toutes les religions.
Je me suis prise d'affection pour Bethseva, Liz et Gita, les femmes de cette histoire. J'ai détesté Isaac,son horrible mère ,j'en ai voulu à Abraham le père pour ce sacrifice et a la mère de Bethsveva pour sa passivité.
Aucun des personnages en fait ne pas laissée indifférente J'ai compris Comment Bethseva s'est laissée violentée par son mari sans rien tenter ( pour avoir moi même essayer d'en convaincre certaines de fuir ces même situations, et oui mon métier veut çà aussi) et qu'ci comme ailleurs la religion n'a rien à voir.
Citations extraits
" Une femme se marie pour vivre, non pour souffrir"
Talmud Ketoubot 61
" Qu'un homme honore sa femme plus qu'il ne s'honore lui même, et sil a des biens, qu'il les ajoute aux bénéfices de sa femme, qu'il ne s'impose pas à elle par la peu, quil lui parle gentiment, qu'il ne soit pas enclin à la mélancolie ou la colère"
Yad , Isrut,15,19
" il m'a fallu longtemps pour savoir qui je suis et l'accepter. Nous ne pouvons pas faire tout ce que nous voulons.Il existe certaine limites, certaines restrictions, pour chacun d'entre nous. Les outrepasser équivaut à sauter par la fenêtre ou se jeter sous un train"
" un livre est un espace intime, un face à face, qui nous introduit directement aux images."
"porter un être dans son corps lui donner la vie, ne donnent pas le droit de lui imposer son avenir. Dès le moment ou il nait et inspire sa première bouffée d’oxygène, il gagne son indépendance, se détache de vous pour toujours"
" Isaac ne croyait pas réellement en Dieu. Elle le lut dans les rides cruelles au coin de s bouche quand il la brutalisait... Il la tyrannisait parce qu'il ne craignait pas que Dieu se penche par dessus son épaule et le juge"
" elle essaya d'oublier la personne qu'elle avait été, de faire taire tout besoin et tout désir. Elle essaya d’être la personne qu'on voulait qu'elle soit"
" la vie d'une jeune fille juive religieuse est circonscrite par une multitudes d'interdits- issus non pas tous de la lois, mais des conventions sociales- "
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Tags : violences conjugales, judaîsme, romance, inspirée histoire vraie, Naomi Ragen, religion
-
Commentaires
interessant !