• Hugo Moon: Survivre

    Hugo Moon: Survivre SURVIVRE - COMPRENDRE - VAINCRE.J'entends des appels hystériques, c'est ma mère. Je sens une main qui m'agrippe pour m'emmener vers la maison. Je résiste, je proteste. Puis la voix de mon père s'impose de toute sa gravité, plus calme que celle de ma mère mais bien plus autoritaire. Néanmoins, je ne flanche pas, j'essaie même d'atteindre le portillon.Puis tout va très vite et je perds le contrôle des événements. Ils me recouvrent d'une grande couverture, ce qui me fait disparaître du décor, comme si je n'existais pas.« Ma vie est un jeu dont je ne connais ni les règles ni la finalité. »Hugo MoonAprès « Le sanctuaire d'Ombos », « Les héritiers des ténèbres » et « Résilience », trois purs thrillers, Damien Leban revient avec le premier tome d'une trilogie thriller/science-fiction qui nous entraîne dans le monde effrayant d'Hugo Moon.

     

    Editeur :  Auto-edition
    Genre:  SF, Fantastique
    Date de sortie: 16/05/2018
    Version numérique: 0,99 € (en promo)
    ISBN:  B07D49R2XP 

     

     

    Hugo Moon: Survivre Ce fut un grand plaisir pour moi de découvrir la plume de Damien Leban qui cherchait des chroniqueuses  pour lire son nouveau roman en avant première, bien avant sa sortie.

    Un défi pour lui qui sort de sa zone de confort avec l'aventure d' Hugo et un roman fantastique, SF. Un défi particulièrement relevé pour un auteur de policier et thriller.

    Dès les premiers chapitres Damien Leban nous surprend avec son héros atypique, Hugo, qui a plutôt tout du anti-héros. Cet enfant de la lune vit dans une bulle protectrice sous le regard inquiet de ses parents hyper protecteurs. Un jeune ado qui ne connait rien du monde extérieur, des relations humaines. Comment va-t-il  s'adapter à ce monde dans lequel il se trouve catapulté à 1000 lieux de ce qu'il connait, un territoire hostile dans lequel sa tenue protectrice est  bien mince contre tous les dangers qui le guettent ?

    Tout comme Hugo et ses acolytes, jeunes ados aux personnalités différentes, le lecteur s'interroge. Que s'est-il passé suite à cet orage, sur cette estrade alors que 4 jeunes gens s'y trouvaient, venus tester un nouveau jeu vidéo ? Sont-ils dans une autre dimension ? Une dimension virtuelle avec un jeu semblant plus vrai que nature ? Sont-ils dans le futur ?

    Tout porte a croire qu'ils sont dans un jeu, cependant Hugo subit physiquement les effets néfastes du soleil, est-ce réel ?

    Le jeune Hugo par la force des choses va trouver sa place dans cette équipe des plus étranges. Il s'adaptera, contraint de faire des alliances pour survivre. Il va mettre en oeuvre des compétences méconnues pour avancer, soutenant certains de ses copéquipiers.

    J'ai aimé l’approche de cet aspect de la personnalité et les capacités que chacun possède en lui sans le savoir jusqu'au jour ou la vie vous pousse à les mobiliser.

    Le quator concocté par l'auteur est à la fois insolite et crédible. Chaque ado pourra s'identifier à l'un des membres. Ici un geek, un chef de bande, une petite fille qui n'aurait jamais dû être là, un jeune japonais qui ne parle pas la langue (j'avoue avoir été étonnée, et je m'attends à une surprise dans le tome 2).

    Le décor est bien planté, paysage lunaire, désert avec soleil de plomb, zombies, militaire. Un jeu, une dystopie, parfois on ne sait plus trop.

    Au fil des chapitres, le lecteur s'attache à Hugo, stresse pour nos protagonistes. Il suit l'évolution du personnage principal. l'auteur dépeint des situations stressantes suscitant de l’émotion.

    Du suspens, des rebondissements, du style, une plume légère et addictive, tous les ingrédients sont là pour une superbe romance fantastique avec une intrigue qui vous tient en haleine qui m'a laissé frustrée car lancée dans en lecture en aveugle. Par choix, je n'avais pas voulu du résumé, quand à la couverture, elle n’était pas encore finalisée et cerise sur le gâteau, j'ignorais qu'il s'agissait d'une saga en plusieurs tomes.

    Aussi je dis Félicitions Damien !  Un coup de cœur pour moi désormais impatiente de lire le tome 2, ainsi que d'autres romans de l'auteur.

    Un grand bravo aussi à Matthieu Biasotto qui crée de superbes couvertures.

     

    Hugo Moon: Survivre

     

     

    Extraits citations

     

    "je suis fils unique et unique à tout point de vue"

     

    " je ne veux pas céder, je ne veux plus vivre ainsi alors que je viens de fêter mon quinzième anniversaire !"

     

    "j’étais dans impossibilité de jouer en réseau avec des amis virtuels, d'enregistrer une video de gaming et de la poster sur les réseaux sociaux  pour montrer que moi aussi  Hugo je suis parfois un gars de 17 ans comme les autres"

    " totalement ébloui, je ne vis au début qu'un immense halo d'un blancheur immaculée, laissant planer le doute un instant dans mon esprit de l'existence d'un décor au delà de mon perron"

     

    "- cette maladie est incurable, papa. Ça veut dire qu'elle va me tuer, c'est cà ? Qu'on ne peut rien y faire ?"

     

    "-  les héros  comme toi, ne meurent pas. Ils luttent jour après jour, encore et encore. Ils combattent le mal en attendant de le vaincre, ils côtoient et font  en sorte de vivre avec."

     

    © D. Leban

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mai 2018 à 08:59

    jolie critique

    2
    Dimanche 20 Mai 2018 à 15:00

    Merci infiniment à Maribel pour ce retour de lecture ! Chronique bien pensée, précise, qui n'en dévoile pas trop et qui est parfaitement juste, en tout cas par rapport à ce que je voulais faire passer en tant qu'auteur.
    Je suis ravi que ta lecture d' "Hugo Moon" t'ait plu :). Et j'ai aussi bien apprécié les petites citations qui relèvent quelques faits marquants du roman.
    Merci encore ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :