• Je m'appelle Requiem et je t'... SP

     

    Je m'appelle Requiem et je t'... SPMoi, vous ne me connaissez pas encore, mais ça ne va pas tarder. Je m'appelle Estéban Lehydeux, mais je suis plus connu sous le nom de Requiem. Je suis curé, ça vous en bouche un coin ? Oubliez tout ce que vous savez sur les prêtres classiques, je n'ai rien à voir avec eux, d'autant que j'ai un truc en plus : je suis exorciste. Je chasse les démons. Bon pas tous, parce que je dois d'abord gérer les miens, surtout quand ils font du 95 D, qu'ils dandinent du prose et qu'ils ont des yeux de biche. Chasser le diable et ses comparses n'est pas de tout repos, je ne vous raconte pas. Enfin si, dans ce livre. Ah, un dernier détail : Dieu pardonne, moi pas

     

    Je m'appelle Requiem et je t'... SP

     

     

    Voici un roman réédité chez Eaux Troubles Editions qui m'a été gentiment proposé en SP. L'idée de lire un polar humoristique me tentait. Pour être honnête je ne m'attendais pas à ça.

    Autant le dire tout de suite, ce polar ne séduira qu'un certain lectorat. Le curé atypique aux mœurs et vocabulaire singuliers ne fera pas que des adeptes.  Parce que le père Esteban, il ne fait pas dans la dentelle. Il peut être aux yeux de certains lecteurs très choquant. J'avoue, les propos que met Stanislas Petrosky dans la bouche d'un ecclésiastique, sans parler de ses actes, ça déménage.

    De nombreuses scènes sont crues et violentes et ne conviendront qu'à des lecteurs avertis, fans de ce genre de roman. Roman atypique à l'intrigue addictive avec lequel j'ai passé un bon moment.

    Le volet humour tient ses promesses, le personnage principal également. La plume et le style sont originaux et s'adaptent parfaitement au récit et au thème. J'ai noté cependant plusieurs coquilles passés à la trappe de la relecture et la correction, quelques défauts de ponctuation.

    Je note à la lecture d'autres retours que certains lecteurs comparent ce roman à un San Antonio, une lecture trop lointaine pour que je m'en souvienne et que je n'ai pas renouvelé, pour d'autres, l'auteur ne lui arrive pas à la cheville. Je ne peux donner mon avis sur la question. Si vous êtes fan de Frédéric Dard, à vous de faire votre propre opinion en découvrant la plume de Stanislas Petrosky.

    Polar original et atypique pour la lectrice de polars que je suis et que je conseille aux lecteurs qui aiment ce genre.

    PS : Côté couverture, je ne suis pas fan

     

    Je m'appelle Requiem et je t'... S°

     

     

     

    Je m'appelle Requiem et je t'... S°

     

    Je m'appelle Requiem et je t'... S°Nationalité : France
    Né(e) : 1970
    Biographie :

    Stanislas Petrosky, de son vrai nom Sébastien Mousse, est un écrivain qui vit en Normandie.

    C’est après une première vie de thanatopracteur qu'il rentre en écriture.

    Après quelles nouvelles, il se lance dans l’écriture d’un roman noir historique "Ravensbrück mon amour" (2015) et reçoit le Grand prix des Blogueurs 2016 qui sera suivi par une romance noire sur la dépression "L’amante d’Etretat" (2016).

    En 2016, il publie "Je m’appelle Requiem et je t’…", puis la suite, "Dieu pardonne, lui pas !", aux éditions LaJouanie, en 2017.

    Aujourd’hui avec son personnage de Requiem, prêtre exorciste déjanté, il égale les grands auteurs du noir burlesque avec un style mêlant humour et polar.

    son site : https://stanislaspetrosky.com/

     

    Je m'appelle Requiem et je t'... SP


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Avril 2021 à 17:58
    Là, je préfère laisser de côté, je n'adhere pas, rien que pour l'exorcisme.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :