• Karma : T1 Les mères fondatrices SP

     

    Karma :  T1 Les mères fondatrices  SP11 décembre 2096. La loi sur le contrôle karmique régit les naissances. Désormais, grâce aux progrès de la technologie, lorsqu’un bébé voit le jour, on découvre non seulement ses premiers sourires mais surtout on apprend l’identification de ses vies antérieures. Ainsi, certains nourrissons sont considérés comme des criminels dès leur arrivée en ce bas monde pour des actes commis lors de leurs incarnations précédentes. Quand le docteur Kubek, le chef du service de maternité de l’hôpital de Prague, accède au rapport négatif qui condamne son neveu, il se retrouve confronté à un dilemme moral. Confier son neveu à la police ou le protéger ?
    Son choix seul aura des répercussions sur la vie des deux enfants que leurs parents respectifs avaient décidé d’appeler Dimitri et Adil. Néanmoins, cela ne les empêchera pas de se retrouver empêtrés dans la toile filandreuse tissée par les Mères Fondatrices. Le destin de l’Humanité est en danger alors que la loi sur le contrôle karmique compte parmi les nombreux mécanismes qui permettent à une élite de préserver le terrible secret qui plane sur la surface de la Terre. Des millions d’humains mènent leur vie en croyant qu’ils ont le temps. Pourtant, le compte à rebours est déclenché depuis des millénaires. Bientôt, il connaîtra son dénouement…
    … Alors, les Mères Fondatrices lèveront le voile.

    Editeur : Auto-édition
    Collection :  Dystopie SF
    Date de sortie : 30/6/2018
    Prix du livre papier :  Broché : 16,00€  
    Version numérique: Gratuit avec abonnement Kindle
    Nombre de pages :  512

    Disponible ICI

     

    Karma :  T1 Les mères fondatrices  SPLes premiers  chapitres ne laissent guère entrevoir le chemin que va prendre l'auteur. En effet, celui-ci nous plonge dans une dystopie, qui tient de l’épopée, et semble partir dans tous les sens, au risque de se perdre (ou  de nous perdre);  tant Chris Red aborde de sujets différents.  

    Mais l'auteur maîtrise son idée de départ et ne perd pas de vue son objectif, et pas à pas nous y mène. Chemin faisait il nous incite à la réflexion sur nos comportements destructeurs envers la planète, et ces conséquences, thème central de la dystopie. 

    Tout y est particulièrement réfléchi, pensé, soupesé, basé sur des références de toutes sortes : légendes urbaines sur l' Agartha, le secret des pyramides, la vie extra-terrestre, l'existence d'un pouvoir surnaturel, les secrets détenus par les grandes puissances, l' Apocalypse annoncé.

     Chris Red ne laisse rien au hasard pour rendre ce roman palpitant, l'ancrant dans un contexte politique existant, sur les conséquences de notre maltraitance écologique, sur les cycles de la terre, sur les rivalités gouvernementales, la soif inextinguible de pouvoir, la  conquête de l'espace...  

    Malgré les va et vient constant d'un chapitre à l'autre sur les différents acteurs de cette histoire, on se perd peu, ou presque pas. Mais surtout on ne s’ennuie pas, tant le tout est addictif et que l'on s'intrigue des liens et des rôles de chacun des protagonistes principaux dans cette aventure.

    La question qui m'a le plus titillée est bien évident : quel rôle d'Adil et Dimitri  viennent y jouer ? Ces deux personnages que l'on découvre en début de roman et dont l'auteur nous révèle les anciens karmas.  À cet heure je n'ai pas de réponses et j'avoue avoir été déconcertée, tant je m'étais imaginée que  l'intrigue tournerait autour de ce thème que je pensais central. L'auteur aborde là, un sujet intéressant,  à savoir si l'éducation prévaut sur le fond de l'âme de chacun d'entre nous, sur la croyance  sur les vies antérieures. Mais ce n'est là qu'un échantillon des nombreux thèmes que Chris aborde de manière très poussée.  

    Ici, l'auteur fait la part belle aux femmes, quoique, les mettant sur les devants de la scène, leur donnant un pouvoir jamais vu jusqu'alors. (J'avoue  que l'on s'interroge sur l'issue de ce renversement de prépotence). Il en brosse le portrait de maîtresses femmes, poussant l’excès à en faire des castratrices, flirte avec le BDSM. Un peu trop, peut-être, l'histoire étant déjà suffisamment étoffée. Cependant, on peut néanmoins le justifier avec  la nécessite du reprise du contrôle par les femmes en adéquation avec la manière qu'elles sont traitées de nos jours, l'égalité des sexes n'étant qu'un leurre, et bien trop souvent les femmes considérées comme de simples objets sexuels. On va donc dire qu'il est plaisant que l'auteur bouscule cet ordre des choses, et s’adapte parfaitement au thème de la dystopie, une nouvelle vie, une nouvelle ère.

    L'auteur contrôle le rythme du récit et le suspens. La plume est fluide et plaisante, malgré quelques fautes d’autographe sur des mots basiques et d'accord de verbes, des coquilles avec des mots manquants, peu vu  le pavé, mais la béta-lectrice qui sommeille toujours en moi, n'a pu s'empêcher de les pointer.

    Au vu du nombre d'acteurs dans ce roman, il est difficile de s'attacher à certains d'entre eux, cependant  l'on peut que relever que leurs personnalités sont abouties.

    Arrivée au terme de cette dystopie dense et complète, je ne peux que féliciter l'auteur pour son imaginaire,  son travail de recherche, et le remercier pour SP qui m'a fait découvrir un univers dystopique original , et surtout donnée l'envie de lire la suite.  

    Karma :  T1 Les mères fondatrices  SP

     

    L'auteur :

    Nationalité : France
    Né(e) à : Mont-de-Marsan , le 23/11/1985
    Biographie :

    De son vrai nom Christophe Demarcq. Passionné par la littérature, il a mis un certain temps avant de se lancer dans l'exercice délicat de l'écriture. 

    Suite à un séjour à Newcastle dans le cadre des séjours Erasmus il renoue avec cette activité débuté durant l'adolescent avec une première tentative ayant pour cadres les Pyramides d' Egypte, manquant de maturité estime-t-il. Ainsi né son premier roman Une ère nouvelle. Premier tome jugé imparfait publié dans l'impatience de tenir son livre entre ses mains. 

    Une de ses nouvelles sera intégrée à un recueil sur le thème des vampires par la maison d’édition Lune Écarlate.

     Des dires de l'auteur ses intentions demeurent simples, il se veut être un auteur de divertissements et répondre à un désir d’évasion tout en exprimant un message personnel susceptible de générer des réflexions à la fois individuelles et collectives.
    Végétalien, défenseur de la non-violence chère à Gandhi, adepte de la méditation et amoureux de la nature, Chris Red est tout autant enclin à remettre en question ses convictions, qu’à partager ses croyances.

    Les mots étant autant des armes que des instruments destinés à servir la paix. Tout dépend dans quelle direction l'on  pointe sa plume. Dixit l'auteur

    Au cours de ces années il s'est forgé mon propre style, essayant de ne pas perdre de vue l’orientation qu'il souhaitait donner à ses récits.

    La tête dans les étoiles, mais le cœur sur Terre. Il ne se considère ni plus ni moins que comme un simple humain qui veut partager ses réflexions et rêver de mondes moins cartésiens tout en s’exorcisant des stigmates qui le brûlent en son for intérieur.

    Source Babelio et Amazone

     

     

    Karma :  T1 Les mères fondatrices  SP

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :