-
L'art du mensonge SP
À l’heure d’Internet et des fake news, la frontière entre le réel et la fiction est si ténue et poreuse que le mensonge, omniprésent dans notre société, semble avoir pris le contrôle de nos existences. Dans le monde politique – ce n’est pas vraiment une surprise – mais aussi dans les sphères économique, scientifique et dans la vie personnelle de chacun, avec cette idée communément admise que « tout le monde ment ».
Dans notre monde 2.0, la fiction des vérités alternatives tient lieu de véracité, et le bonimenteur est roi. Le mensonge est une chose sérieuse que l'auteure a décidé de traiter avec légèreté pour en démonter les mécanismes complexes : elle nous invite à un voyage subversif au cœur de ces petits arrangements avec la réalité qui parfois confinent à un art de haut vol, en y mêlant psychologie, philosophie, littérature et cinéma.
Voici donc tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mensonge, sans jamais oser le demander.Editeur : Larousse
Genre: Essai
Date de sortie: 19/8/2020
Prix du livre papier : 17,50€
Version numérique: 12,99 €
Nombre de pages : 288« Tout le monde ment » scande Dr House dans la célèbre série homonyme.
Dans cet essai, Catherine Monroy se penche sur cette ignominie, pour certains, une nécessité pour d’autres. Car, force est de reconnaitre toute vérité n’est pas bonne à dire. Alors ne vaut-il pas un pieux mensonge ?
Dans une approche particulièrement bien menée, alternant exemples, documentation scientifique, sans que cela soit ennuyeux, Catherine Monroy dévoile son talent journalistique, tout en conservant le côté « pimenté » de sa plume que j’ai eu le plaisir de découvrir à travers quelques romans contemporains, modernes plus légers, mais dans lesquels toutefois, elle aborde des thématiques contemporaines et sociales.
Nous progressons, en nous penchant sur toutes les facettes du mensonge dans un récit parfaitement maitrisé d’une fluidité incroyable dans son enchainement. De la quête de reconnaissance à la duperie, en passant par de multiples raisons, souvent justifiables, telle que la protection de ses proches, plus impardonnables lorsqu’elles mettent en jeu la fragilité émotionnelle, que le menteur chevronné use de manipulations à des fins personnelles au détriment d’autres, que la compétence professionnelle, se trouve, parfois en jeu avec la falsification de diplômes … Rien n’échappe à Catherine Monroy qui ne manque pas, bien évidemment, d’aborder des problèmes sociétaux, évoque de grands scandales dans divers milieux scientifiques.
On ne peut donc, que songer à cette avalanche de news actuelles, bien souvent controversées mettant en doute la fiabilité des nombreuses sources, tant sur la véracité des statistiques actuelles que sur les travaux de recherche en cette période mouvementée.
En conclusion, un essai qui nous fera peut-être douter de tout, et remettre en question les avis tranchés sur la morale bien-pensante qui tance vertement le mensonge devenu aujourd’hui un art de vivre, mais qui dans le même temps donne des frissons en songeant aux mensonges éhontés de la sphère scientifique. Le mensonge en politique, lui, n'étonne plus personne.
Dr House a bien raison « Tout le monde ment », dès l’enfance, depuis la nuit des temps, « pour maintenir l’espèce, il faut séduire pour se reproduire, donc leurrer la femelle. (…) par la force de l’habitude.(…) à donner de fausses informations sur le prix des produits. (…) Les femmes auraient (…) le souci des autres et donc un mensonge altruiste.
Je remercie C. Monroy pour sa confiance, car nul n'ignore que je ne suis pas langue de bois, SP ou pas. Mais une fois de plus, l'autrice m'a enchantée en me faisant découvrir un autre aspect de sa capacité à se lacer dans des thèmes littéraires variées.
Nationalité : France
Né(e) le : 23 mars
Biographie :
Docteur en anglais, j’ai a eu plusieurs vies. Journaliste pendant dix ans – correspondante pour les Pays de l'Est du Figaro à Budapest et du Monde à Prague, pour la rubrique C'est mon histoire au magazine Elle, scénariste pour la télévision française depuis vingt ans, je suis aussi écrivain. Mon premier roman, Gentil Coquelicot, un thriller, est paru en 2004 chez JC Lattes). Avec mon amie, Hélène van Weel, j’ai écrit Anglais, nos Ennemis de toujours (Larousse 2013), un ouvrage humoristique qui retrace la rivalité féroce entre les Français et les Britanniques depuis la fameuse bataille d'Hastings en 1066.
J’ai prêté ma plume pour deux autobiographies : Girl Fight (Presses de la Cité 2013), la rédemption d'une jeune femme passée par la prison et devenue institutrice, et dans un tout autre genre : Chantal Thomass, Sens dessous dessus (Éditions Michel Lafon 2017), le parcours flamboyant de la créatrice de mode devenue presque malgré elle une icône de la lingerie. Je publierai le Prince Charmant Existe... Je l'ai inventé, une comédie romantique aux éditions Pygmalion le 13 juin 2018. J’anime également des ateliers d'écriture à Paris au sein de l'association Le Labo des histoires.
Tags : Essai, psychologie, nature humaine, raisons, mensonge, vérité, manipulation, littérature française, Larousse Éditions, Catherine Monroy
-
Commentaires