• L'épreuve : Le remède mortel

     

    L'épreuve : Le remède mortelLe monde touche à sa fin. L'éruption solaire n'était que le commencement ; à présent que la Braise s'est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s'entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire...

    La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l'arrivée des blocards est enfin dévoilée !

     

    Editeur : PJK
    Genre: Jeunesse Dystopie
    Date de sortie: 5/06/2014
    Prix du livre papier : Broché 12,99 Poche : 7,90 €
    Version numérique: 12,99 € (mouais ) Existe en audio
    Nombre de pages : 384

     

     

     

     

    L'épreuve : Le remède mortelDernière tome de la saga l'épreuve qui débute avec le Labyrinthe. Enfin c'est ce que je croyais, jusqu’à ce que je vienne de découvrir sur Babelio qu'il existe un tome 4  qui m'a échappé : L'ordre de tuer, qui s'avère être un préquel. C'est surement là que je trouverais les réponses qui me font défaut  et que je pensais trouver dans Le rêve de Thomas. 

    Dans cet opus, Tom et ses amis ont échappés au WICKED ,du moins le pensons nous, sans en être vraiment certains quand on sait comme ils sont manipulateurs. Et de ce fait on doute de tout. Souvent. Et de tout le monde. Comme Tom, on se demande à qui on peut faire confiance, face aux nombreux rebondissements. 

    Je ne m'étendrais pas sur les aventures du trio Minho, Newt, Brenda qui sont au centre de ce tome. L'auteure nous offre de nombreuses scènes d'action et de rebondissements à la chaine.

    Nous avons bien sur, toujours notre Tom torturé en proie a quelques souvenirs. Mais de nombreuses questions restent sans réponses et certaines sont assez scabreuses avant que l'on ne découvre le rôle d Tom dans l'épreuve finale. À vrai dire ce n'est pas très clair, le lien entre l'étude des variables, de schémas et des comportements face aux épreuves imposés et le remède contre la Braise. J'aurais mieux compris si à travers elle, on cherchait les personnes les plus à même à survivre en terrain hostile, un avenir pour l'humanité en passe de disparaître. Mais créer un remède à partir de l'analyse de comportement, je comprends pas trop. Je me pose trop de questions peut-être ! 

    Un final donc avec des réponses, mais pour moi, pas toutes, particulièrement celle qui concerne la mission initiale de Tom, Teresa et Aril. Quel est donc le rôle qu'ils ont joué pour le WiCKED avant que leur mémoire leur soit effacée ? Mémoire que Tom ne souhaite pas récupérer pour des raisons logiques, souvenirs truqués ou crainte d'affronter un réalité qui lui déplairait. 

    La fin reste à la fois surprenante et logique. Et je ne parle pas de l'épilogue avec la note de la Chancelière qui apporte quelques nouvelles réponses alors qu'on ne les attend plus et la preuve de  se que l'on suspectait en matière de mensonges et de manipulations.

    Un opus final qui se termine comme il se doit dans cette saga qui monte crescendo, dans un style d’écrire plaisant qui a séduite le plus grand nombre au point d'en voir une interprétation ciné que je vais pouvoir regarder maintenant.

    Coté dystopie un bon moment de lecture, mais je me suis plus passionnée pour d'autres, malgré des personnages touchants et intéressants comme Minho et Newt. Teresa reste assez incompréhensible.  

     

    L'épreuve : Le remède mortel

     

     


  • Commentaires

    1
    Gaelle GUITTON
    Mardi 2 Octobre 2018 à 13:05
    Bon va falloir que je m’y lance. Mathieu a lu la trilogie et a adoré. Je ne lui pas encore acheté le prequel et l’autre tome.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :