-
La 5e vague
Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s'enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s'applique : ne faire confiance à personne.
Désormais, à l'aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d'autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D'échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s'avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère - ou pour qu'elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.Un livre dans ma PAL depuis très longtemps, et oui c'est une manie chez moi, il m'arrive de les laisser les plus anciens pour lire des nouveautés
Sa lecture est devenue une urgence avec la sortie film, et l'envie bien sur, d'aller le voir, du coup 5 jours devant moi , la date est fixé lundi ciné avec ma fille
Je me suis trouvée assez déroutée dans les premiers chapitres, la construction de l'histoire ne pas vraiment emballée, tout était assez confus
Nous suivons l'histoire à travers le regard de Cassie entre l'instant présent, soit post attaque, et flash- back, qui nous explique au fur et à mesure ,à quoi correspondent les différentes vagues d'attaques des extraterrestres et comment elle en est là seule sur une aire d'autoroute
Cette jeune ado, se bat pour survivre dans ce chaos , elle a perdu au fur et à mesure tous les membres de sa famille. Petite famille qu'elle nous présente, son père , son petit frère Sams emmené par des militaires pour le sauver, (?)
Elle nous parle de Ben, le mec du lycée populaire , le joueur de foot celui qui fait tomber toutes les filles et ses rêves brisés d’adolescente à son propos, et de ses préoccupations en général, celle d'une ado ordinaire.
Aujourd’hui sa seule préoccupation est sa survie, avancer, mais seule, la confiance n'est plus de mise, son expérience ébranlée par ce que a vécu depuis l'arrivée des Autres
Ainsi l'auteur nous fait nous interroger sur notre force intérieure , de quoi donc sommes nous capables , et jusqu'au nous pousse l'instinct de survie?
Comment avançe-t-on quand on a vu mourir ses proches sous ses yeux ? Que l'on ignore où sont passé les autres ? Qu'elles sont les motivations qui vous anime?
Puis sans que l'on s'y attende, entrée en scène de Ben. Nous suivons donc ce jeune homme évoqué par Cassie, les 2 jeunes gens vivent des expériences totalement différentes à 100, 200 km de distance, elle en pleine nature, lui dans un camp militaire.
Et j'avoue que ces rebondissements et toutes les interrogations qu'elles ont suscité en moi ont rendu vraiment l’histoire totalement addictive et passionnante
D'un coté des extraterrestres avec leur plan diabolique pour conquérir la planète, qui par attaques successives détruisent l’humanité, un pouvoir immense et leurs attaques pourraient déjà avoir éradiqué toute présence humaine et pourtant ils progressent vagues après vagues, lentement. Et d'un autre coté des humains qui veulent survivre
C'est très complexe et tout est sujet à interrogations avec les rencontres de Cassie et l'arrivée du bel Evan dans le paysage.
Certaines personnes sont elles vraiment ce qu'elle semblent?
Les extraterrestres préparent ils une 5e vague chirurgicale et contrôlée?
Quels sont les objectifs de l'équipe militaire de Wosh et du Dr Pam ?
Tout n'est il que manipulations et mensonges ?
Je m'interroge donc et j'avance à petits pas, suivant Ben/Zombie et ses amis d'un coté et Cassie et Evan de l'autre, personnage assez énigmatique, on sens de la dualité en lui.
L'auteur nous fait douter mais les réponses sont vite là, les réactions des protagonistes aussi, un peu trop rapides à mon sens, car certaines personnalités en l'occurence celle de Ringer pas assez travaillée ce qui aurait mieux fait accepter certains revirements
Toujours est il que ces situations mènent de l'action et c'est plaisant. Coté questionnement bien sur pas de réponses du pourquoi ces Autres veulent notre planète, on en vient à savoir très peu sur eux, Eux qui ont l’apparence humaine tant est si bien que nous pouvant faire confiance à personne il faut faire des choix, tuer pour ne pas mourir.
le style de l'auteur est très agréable, fluide, simple, les descriptions vous projettent dans sa réalité virtuelle.
Les héros sont ce qu'ils sont , des héros, et comme dans toutes dystopies efficaces, perspicaces devant tous les scénarios possibles, ce qui est toujours dans la vrai vie improbable.C'est peut être ce qui m'a un peu gêné comme je le disais plus tôt parce que à mon sens ils ont réagi beaucoup trop vite Cette invasion ne date que de quelques mois et déjà ils ont tout compris
Mais nous sommes dans un roman, et l'auteur, si on ne s'attache pas trop à certains détails, nous fait passer la pilule.
C'est un roman qui nous fait remettre en question, comme toute dystopie d'ailleurs, le sens des valeurs matérielles, nous rappeler qu'en un éclair notre vie peut basculer et que doit devenir notre priorité :
"La question n'est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps"
j'ai passé un bon moment mais pas un coup de cœur comme pour Partials et Hungers Games, je dirais plutôt comme Divergent.
Oui une histoire intéressante, addictive, avec du suspens et des rebondissements, des personnages sympathiques, des bons ingrédients pour interprétation ciné, toutefois déjà quelque chose me déplait dans le film, Cassie est rousse avec plein de taches de rousseurs et l'actrice choisie est blonde Oui c'est une des choses qui m'agace, parce que quand on lit un roman on s'imagine le personnage en fonction des descriptifs de l'auteur.
Extraits citations
"je suis un requin qui avait rêvé d’être un homme"
"je ne peux pas lui faire confiance Je dois lui faire confiance .je ne peux pas le croire Je dois le croire Est ce que c'est çà le but ultime des Autres ? La vague qui anéantira toutes les autres vagues en dépouillant complètement de notre humanité jusqu’à ce que nous ne soyons plus que des prédateurs sans âmes"
"je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir"
" C’est un meurtre lent et cruel, qui extermine d'abord nos âmes"
"si votre ennemi vous ressemble comment pouvez-vous le combattre ?"
"parce que si je suis la dernière, alors je suis l' Humanité Et si c'est notre ultime guerre, je suis son champ de bataille"
"il lui mentait comme un parent vous ment, de ces mensonges pieux qui vous aident à mieux dormir"
"il y a bien longtemps que les humains ne sont plus des proies. (..) Mais la mémoire de ces temps anciens est toujours là, tapie au fond de nos gènes"
©Rick Yancey
Tags : SF, dystopie, jeunesse, extraterestres, survie, litterature américaine, Rick Yancey, interprétation ciné
-
Commentaires
2GaouletteDimanche 31 Janvier 2016 à 21:49Tres bonne critique. J'ai vu le film que j'ai aimé mais pas au point d'un coup de cœur. Je me dis que le livre sera meilleur. Mais tu vois je me suis dit la même chose dans le film les extra-terrestres débarquent et ils sont vite des héros. Cassie devient une héroïne trop facilement alors que le stéréotype même de l'ado américaine. Tres bonne critique bien développée.
Ajouter un commentaire
Ton début de critique m'a fait très peur mais il semble qu'au fil de l'histoire cela suscite ton intérêt alors oui je me laisserai tenter à les lire. Tes chroniques sont toujours très étoffée pour mon plus grand plaisir
BRAVO