• Là-bas, c'est Marseille

     

     

     

     

    Il a trop chaud. Jamais il n'aurait dû mettre ce costume sombre pour descendre à Marseille, mais il n'est pas du genre à se balader en tee-shirt et jogging quand il est au boulot. En face de lui, Freddy a vraiment l'air d'un naze. Dire qu'il est obligé de faire affaire avec cet amateur ! Mais il doit absolument récupérer sa cargaison d'armes. Rendez vous ce soir, dans les quartiers Nord. Ils vont faire ça à l'ancienne. C'est Freddy qui l'affirme.

     

     

     

     

    Merci à  Marie pour cet envoi, un  tome de la série Petit polars du monde ,dans chaque  tome un  polar dans une ville toujours differente  ,ici c'est chez moi Marseille

    Une petite nouvelle illustrée très courte,qui cependant dépeint notre ville plus, sur son aspect voyou, bon c'est le but de  jeu

    Cependant petite déception ,l’énigme n'est pas transcendante et tout se devine aisément, non c'est que je m'attendais a ce que le vocabulaire de Marseille soit  davantage mis en avant, alors que c'est avec le langage des voyous , que l'auteur a préféré nous gaver.

    Parce que à Marseille notre accent est chantant , et il n'y a pas que des "cagoles et des mia"

    "Te ve" plutôt  la superbe vue que t'offre la Bonne Mère.

     Non,  l'auteur nous offre un petite visite succincte de la ville, que j'ai à peine reconnue. Bien évidemment je ne cours pas les quartiers Nord ( juste pour aller à Grand Littoral pour faire les boutiques quand je  suis pressée et que je n'ai pas envie de descendre en centre ville), ni les usines désaffectées que finalement l'on peut trouver dans n'importe quelle ville de  France

    De fait je me demande même si notre auteur connait cette ville mis à  part les 2 endroits dont il parle et que de fait sont si mondialement connus qu’il n'est même pas besoin d'être venu à Marseille pour en faire une description.

    Du coup son histoire aurait pu se passer n'importe où quelle importance la toile de fond si on ne la met pas en valeur ?

    Sur l'intrigue que dire ?Elle est tellement courte ! et si prévisible ! Même le personnage principal par son comportement sonne le dégout de la ville, il semble tellement au dessus de tout cet homme en costume qui trouve qu'il fait trop chaud chez  nous, presque ce serait un pléonasme Finalement j'ai eu le sentiment que l'auteur n'aimait pas Marseille, une ville réduite aux quartiers Nord et au banditisme.

    En fait le volet le plus intéressant pour moi  c'est le guide, qui est très bien argumenté, et oui la réputation de MuCEN n'est pas usurpée et là par contre je dois reconnaitre que Jean- Michel Boissier maitrise bien son sujet, dans tous les thèmes évoqués  Oui c'est bien de notre ville qu'il parle telle quelle, sans fard, avec son coté magique et sa face sombre.

    Une ville quoiqu'il en soit à découvrir, que ce soit pour faire les boutiques aux Terrasses du Port ou dans les rues St Fé, boire un café à Nespresso ( bon sans  Georges Clooney),visiter  musées ou églises, se reposer Parc Longchamps , découvrir les calanques à pied ou en bateau,se dorer la pilule  à la Plage des catalans, prendre le ferry (baoate) pour les Iles de Frioul ....

      Ça c'est Marseille et non pas celui de notre histoire qu'un auteur très réducteur nous offre 

     

     

     
     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Février 2016 à 21:17
    LADY MARIANNE

    j'ai un frère qui a un appart à Marseille !!  pas trop sure comme ville ! lol
    bisous et bonne semaine à venir-

      • Dimanche 28 Février 2016 à 21:46

        comme beaucoup d'autres  Lydie pas plus qu'ailleurs

    2
    Lundi 29 Février 2016 à 06:57

    pas terrible cette nouvelle franchement ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :