• La comptine des coupables

     

    La comptine des coupables

     

    À Stockholm, les policiers de la section criminelle du commissariat d'Hammarby sont sous le choc après le meurtre brutal d'une mère philippine et de ses deux enfants. Aucun indice sur le lieu du crime, aucune piste, mais des questions qui s'accumulent. Comment une femme de ménage aux revenus modestes peut-elle s'offrir une maison aussi luxueuse ? Pourquoi le père des enfants, un Suédois, vit-il isolé, presque sans contact avec le monde extérieur ?
    Le commissaire Conny Sjöberg, à la tête d'une équipe mal en point, peine à faire avancer l'enquête. Lui-même a l'esprit ailleurs ... Les secrets, les remords, la culpabilité, voilà des maux qui rongent toutes les familles. Peut-être devrait-il creuser de ce côté-là ?

     

     

    La comptine des coupables

     

    C'est la première fois que je me lance dans la littérature étrangère autre qu' Anglaise et Américaine. un polar écrit par une Suédoise. je le dois à ma sœur qui m'a donné  ce livre.

    Je sais  bien que les auteurs de polars venus du froid sont très tendance, et certains déjà très reconnus comme Arnaldur Indridason,  et  Camilla Läckberg dont j'ai des romans qui m'attendent  dans ma PAL, mais je n'avais toujours pas sauté le pas.

    Ma difficulté, les noms, si peu communs des personnages, qu'il m'a fallu un temps avant de comprendre s'il s'agissait d'un homme ou  d'une femme. Pour le reste, l'intrigue est habilement menée, bien ficelée.

    Le titre résume à lui seul les thématiques abordées , enfance , culpabilité.Et le principal que l'on découvrira au fil des pages la vengeance. C'est assez monstrueux d'ailleurs quand elle concerne des enfants innocents en dommage collatéraux, non,  instruments de la vengeance même, c'est encore pire. Au début c'est un peu difficile de faire les liens dans cette affaire, puis  tout parvient bien à s'imbriquer et l'on devine assez aisément et rapidement ce qui lie  les personnages les uns aux autres.

    On trouve aussi une étude poussée des divers protagonistes, les membres de l'équipe d'investigations et des références à leurs vies personnelles et comme il est difficile de laisser  tout cela à la porte du commissariat. De plus ce roman fait suite au tome précédent à ce que j'en ai compris, pour autant, ce n'est pas  du tout dérangeant,et ce n'est pas préjudiciable à la compréhension de cette histoire.

    Au contraire , cela donne envie de découvrir les précédents tomes ainsi que les suivants ( et oui moi je suis curieuse ) faisant référence à certaines affaires parallèles traitées ici.

    Mais par chance l'auteur nous dit bien l’essentiel pour que nous puissions comprendre  tout particulièrement celle qui lie Pétra et Jamal.

    Pour autant c'est un polar très classique dans le style ,avec quelques flash-back qui m'ont au départ un peu dérangé, puis je m'y suis fait, ils aident à la compréhension.

    En résumé je dirais que c'est un 

    roman, finalement agréable à lire, sans pour autant qu'il nous fasse découvrir la Suéde, ni des modes d’investigations différents des nôtres, plus basé sur les protagonistes comme les inspecteurs et leurs histoires personnelles, l’enquête policière  est là pour  faire le lien entre eux. L'auteur fait passer un message parfois on a beau se côtoyer tous les jours , pourtant on ne se connait pas.

     

    Extraits citations

     

    " la culpabilité est comme un boulet accroché au pied qu'on traine partout avec soi.Il devient une partie de son propre corps Au bout d'un temps, on ne le remarque même plus"

     

    " c'est quand elle n'est plus là qu'on réalise combien une personne est précieuse et nous manque"

     

    " peu importe le degré d’exaspération et de colère qui nous habite, peu importe à quel point notre esprit réclame vengeance, on ne peut pas changer le passé. La culpabilité n'est pas une chose que l'on peut balayer d'un revers de main"

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :