-
La grotte aux fées
La mort accidentelle de Raymonde, la servante, les amours cachées de Faustine et de Mathieu, la découverte chez Claire dun don de guérisseuse, la naissance inopinée dune nouvelle enfant, les tourments amoureux dAngela et la tournure inattendue d'un certain voyage de Jean en Amérique composent le menu riche et varié de cette grande aventure romanesque
Mon avis
Un opus quelque peu en panne de rebondissments, l'histoire s'essouffle un peu en debut de roman.
Les amours cachés (enfin si on peu dire) de Matthieu et Faustine.
Les colères de Bertrand qui n'admet pas l'idée d'un remariage de son ex belle fille.
Les conventions à respecter , la crainte du scnadale.
Des infidélides, des amours clandistines
Rien de nouveau sous le soleil du Moulin
Ah oui le decès brutal de Raymonde perturbe l'ordre etabli dans la vie du Moulin.
Jean semble avoir abandonné son métier de journaliste et ses va et vient vers la Belgique pour s'envestir dans ses champs de vignes et de pommiers .
Angela prend de la place dans cet opus de même que de nouveaux personnages comme Edmée de Martignac , sa fille Marie et le beau Louis qui va faire tourner quelques têtes...
Comme d'habitude l'auteur sait bien nous décrire tous les sentiments et parvient à nous émouvoir ( nos héroines pleurent beaucoup dans cet opus)
Toujours autant de talent pour nous faire aimer ce Moulin et tous ces habitants, et l'on se verrait bien pousser la porte du Moulin pour faire la connaissance de Claire et de sa tribu
Toujours aussi énergique notre Claire qui se découvre des talents de guerisseuse (on connaissait son gout pour les plantes médicinales )
Les derniers chapitres m'ont surpris avec le départ de Jean et d' Angela pour Quebec, Jean et Angela trop éloignés l'un de l'autre ,des étrangers à mon sens pour rendre cette escapade crédible.
Enfin il fallait bien préparer la suite fracassante qui s'annonce.
Mais ce nouveau Jean que nous offre l'auteur me déplait et je ne n'adhère pas à ce nouveau personnage, cette évolution ne me semble pas possible.
Pourtant cette saga reste très addictive malgré tout , cette famille est très attachante et le style de lauteur très agréable à lire, un roman documenté avec des personnages qui évoluent mentalement et moralement sous l'impact de l'evolution d'après guerre.
Pour autant certains personnages restent figés et n'acceptent pas le progres, Claire la première
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ 1/2
Tags : saga familiale, histoire de terroir, romance historique, marie Bernadette Dupuy, echanges de livres entre copinautes
-
Commentaires
tu avances bien dans tes lectures ! bonne soirée