-
La liste Alpha
Un fils de paysan pauvre dans une région isolée du Nord-Ouest du Mexique.
Une jeune femme rwandaise rescapée du génocide des Tutsis.
Un jeune bûcheron dans un camp d’abattage au fin fond de la forêt indonésienne.
A priori, rien ne semble relier les destinées de ces trois personnes…
Et pourtant, il y a un point commun : un logiciel, surpuissant, testé par une société multinationale. Mais les choses ne se passent pas tout-à-fait comme prévu… ce qui amène le patron de l’entreprise informatique à imposer à son chef de projet le gel de l’expérimentation. Un groupe écologiste radical parvient néanmoins à subtiliser le logiciel, et entreprend de l’utiliser afin de parvenir à ses fins : un plan démoniaque se met en place. Le jeune chef de projet, Patrick Doyle, est désormais engagé dans une course-poursuite désespérée afin d’éviter un cataclysme planétaire.
Devant l’ampleur de la menace, les services secrets du monde entier se mobilisent, mais une responsable du groupe terroriste parvient à se fondre dans la nature, et à relancer son combat fanatique. Le face-à-face avec Patrick Doyle se révèlera impitoyable…J'attendais ce Masse Critique, et la ME ne pouvant l'adresser la version papier, s'est excusée de ne pouvoir honorer son contrat m'a aimablement proposé l'ebook en contrepartie sans obligation d'en faire un retour.Je suis ravie de l'occasion qu'elle m'a donné de découvrir la plume et l'univers de Philippe Smans.Très vite le lecteur se passionne pour cette aventure assez stressante tant les thèmes abordés sont contemporains et, vu la période que nous traversons, les sentiments qu'éprouvent une grande part de la population, évoquant le complotisme, l'on ne ressort pas indiffèrent de cette lecture.Parce que l'intrigue de Philippe Smans s'appuie sur la réalité de notre monde connecté en permanence dans lequel nous laissons de multiples traces de notre passage nous laissant inconsciemment, ou consciemment épiés. Ceci n'est qu'un des thèmes qu'a choisi de traiter l'auteur. Celui qui vient en parallèle, et qui s'accorde avec celui-ci, alors que rien ne le laisse présager au départ, n'évoque rien moins qu'un problème que nul ne peut nier et qui engendrera un cataclysme planétaire. Un troisième thème important nous pousse aux questionnements. Pour tout dire, touts les thématiques incitent au questionnement.Donc oui, le roman est terriblement crédible et l'on s'interroge sur la finalité que peut avoir cette histoire.La préface l'annonce, "le plus terrifiant c'est que ceci pourrait être vrai"Dans sa quête, Patrick Doyle nous entraine à travers la planète et Philippe Smans émaille de références sur une foule de sujets intéressants et passionnants qui n'alourdissent en rien le récit. Le style est fluide, plaisant, addictif et une fois dans le récit, l'on ne souhaite qu'aller jusqu'au terme pour connaitre le dénouement que certains rebondissements ne laissent pas présumer.Au fil des chapitres, l'on se passionne pour cette intrigue mi thriller, mi science fiction et l'on s'attache à certains personnages.Jusqu'au bout, l'auteur saura nous surprendre.Une Maison d'Editions et un auteur à suivre.Nationalité : Belgique
Biographie :
Après avoir travaillé durant 20 ans comme cadre et dirigeant dans des multinationales du secteur privé (industrie et services), Philippe Smans, ingénieur civil de formation, a offert ses services de consultant en Belgique et à l’étranger.
Il cumule aujourd‘hui ces fonctions avec diverses charges académiques auprès d’ICHEC-Entreprises, des Institutions Européennes et de la Cour des Comptes européenne. Il est directeur des programmes internationaux d’ICHEC-Entreprises.
"Je suis belge et j’habite dans une commune verte de Bruxelles. Marié et père de trois filles, j’ai une formation d’ingénieur complétée par des formations en management, notamment un MBA.
Ma carrière professionnelle a débuté par plus d’une vingtaine d’années de fonctions managériales dans diverses industries, à chaque fois au sein de sociétés multinationales à fort contenu technologique, en Belgique et à l’étranger.
Actuellement, deux activités principales se partagent mon temps : l’enseignement (notamment au sein d’ICHEC, une école de management de réputation internationale basée à Bruxelles, et comme formateur agréé pour les institutions européennes), et la consultance. Ces deux activités concernent essentiellement des matières financières, stratégiques et de contrôle de gestion et parfois des aspects un peu plus techniques (management de la qualité, par exemple)."Les Éditions EAUX TROUBLES, c’est une équipe passionnée par les thrillers en tous genres. Constatant que la majorité des romans à suspense publiés en langue française sont traduits, nous avons choisi de mettre en valeur des auteurs francophones de thrillers du monde entier.
Nous nous considérons comme des passeurs, notre rôle consistant à permettre la diffusion de thrillers francophones de qualité de trouver son public et de devenir des best-sellers.
Les auteurs publiés par les EAUX TROUBLES forment une vraie famille et inscrivent sur la durée leurs œuvres auprès de la maison d’édition. Une grande partie des éditeurs qui évaluent les manuscrits sont eux-mêmes écrivains.
Enfin, pour les EAUX TROUBLES, le but ultime et indispensable, c’est que nos auteurs trouvent et rencontrent leur public. Notre ligne éditoriale veut que nos ouvrages publiés soient de bonne facture littéraire, mais aussi accessible à tous public.
Tags : Thriller, Science fiction, suspens, Techno-thriller, littérature francophone, Masse critique, auteur Belge, Editions Eaux troubles, Philippe Smans
-
Commentaires