• La maison bleue horizon

    JLa maison bleue horizonanvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au coeur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

     

     

    La maison bleue horizonChangement d'univers avec cette romance fantastique passionnante que j'ai dévorée. Un livre dans ma PAL depuis longtemps et dans ma wish-list dès sa sortie, intriguée par le résumé et la couverture.

    L'auteur, dès l'arrivée de notre chasseur de fantômes, nous plonge dans une ambiance stressante et maitrise les effets, comme dans tout bon film d'épouvante dans lequel on sursaute, tout en présumant de ce qui va se passer.

    Comme dans tout roman du genre, à l'instar de Stephen King dans Shinning, Jean-Marc Dhainaut, brosse un climat hivernal de circonstance, isolant les protagonistes de cette histoire du monde extérieur.

    Très rapidement l'auteur identifie les dits "fantômes" hantant la demeure, puis pas à pas nous fait découvrir le passé des personnages. Le paranormal est très présent et l'auteur nous plonge également dans d'autres mystères. Pour l'un d'eux, le doute s'insinue très vite. Raison pour laquelle, j'ai tourné fébrilement les pages pour trouver mes réponses. 

    Pas à pas, l'auteur nous pousse vers le dénouement, de nouveaux soupçons nous titillent, pour autant, j'avoue que je ne m'attendais pas à un tel épilogue, même si, à postériori, Jean-Marc Dhainaut, dans quelques passages, nous donne quelques éléments qui auraient pu m'orienter. 

    J'ai particulièrement apprécié les thématiques parallèles abordées, le contexte historique du passé de certains protagonistes. Le roman est documenté  et plutôt percutant

    Coup de coeur pour histoire paranormale narrée à la troisième personne dans un style plaisant, fluide, malgré le fait que j'ai, par moments, eu du à mal cerner le personnage d'Alan et sa relation avec le paranormal qu'il m'a semblé plus enclin à démystifier qu'à prouver.

    Les points forts

    • l'écriture
    • le thème
    • le suspens maitrisé
    • l'aspect angoissant
    • le volet historique

    Mon petit bémol

    Le personnage d'Alan que j'imaginais éprouvant moins de doutes, sur la présence de personnes hantant la demeure jusqu'à ce qu'il y soit confronté.

    La maison bleue horizon

     

    La maison bleue horizonL'auteur 

    Nationalité : France
    Né(e) à : Douai , le 1er aout 1973

    Biographie :

    Né dans le nord de la France en août 1973, au cœur du bassin minier, Jean-Marc Dhainaut est avant tout quelqu'un de curieux et très passionné. Tant par les contextes médiévaux, l'histoire, le voyage dans le temps, que par les légendes de Bretagne qu'il affectionne tout particulièrement. Le plaisir de l'écriture, d'abord de nouvelles, lui est venu naturellement, comme un déclic. Selon lui, rien n'est jamais le fruit du hasard, mais du destin. Fier de ses racines du nord, des valeurs et de l'âme de sa région qui lui ont été transmises par sa famille, modeste et ouvrière, il aime retranscrire ces valeurs et son univers au travers de ses écrits, souvent chargés d'émotions, de mystères insolites et surnaturels

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :