• La mer infinie

     

     

     

     

     

    Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...Ils connaissent notre manière de penser.Ils savent comment nous exterminer.Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.Le deuxième tome de la trilogie phénomène, bientôt adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

     

     

     

     

     

    J'ai nettement préféré ce tome ci, je sais au vu des chroniques , ce n'est pas l'avis général

    On y retrouve la précédente équipe de jeunes gens : Cassie, Ben, Ringer, Sam, Poundcake, Dumbo, Teacup et Evan.

    Pourtant l'histoire est centrée sur Ringer cette fois ci ,bien que nous suivions les aventures du reste du petit groupe

    Plus de science fiction aussi, avec l'allusion  à des technologies avancées.

    le suspens est bien plus présent, des vies sont en jeu, et on tremble pour nos protagonistes

    A qui donc l'auteur va faire quitter la scène?

    Je savais ,  que qui se soit , çà me déplairait, et c'est le cas, bien que l'auteur soit d'une logique implacable sur ses choix. c'est contrariant, parce que au fur et à mesure de la lecture, on s'attache.

    Oui , entrée en scène de 2 nouveaux personnages  Grace et Razuk, si l'auteur nous informe rapidement de la vraie nature de Grace, il joue encore avec nous avec Razuk

    Ici encore l'auteur nous manipule mais plus subtilement que dans le dernier volet et j'avoue m’être laissée prendre.

    Ringer force ici mon admiration, l'auteur développe son personnage, et nous offre une battante très charismatique, très brillante et perspicace.

    Et je parlerais pas de Razuk, je serais contrainte de spoiler, toujours est il qu'il joue un rôle clef dans les décisions de Ringer

    Par contre l'auteur glisse beaucoup de symboles , comme en premier lieu"la mer infinie" titre de l'ouvrage et j'avoue ne pas en avoir à cette heure compris la signification, alors si quelqu'un peut me donner son interprétation je suis preneuse

    Comme dans le dernier tome, la confiance  est toujours au cœur du débat, la violence et les manipulations aussi afin de gagner la guerre

    Mais encore une fois les  questions du pourquoi ce mode d'extermination restent encore sans réponses, pourquoi chercher la complication alors que les Autres possèdent le pouvoir de régler tout ceci en un rien de temps, un simple rocher  ferait l'affaire. Est un jeu ? Un test ? Une partie d'échec à l'échelle humaine?

    Dans ce tome Rick Yancey stimule davantage  nos émotions, il nous lie aux personnages, son approche psychologique plus présente que dans le dernier tome, joue nettement dans ce sens, tissant ce lien entre nous et tout particulièrement Ringer au centre de ce tome. Oui nous suivons aussi Carrie et les autres, vous parlerais je d' Evan ? Non ,  cette partie de l'aventure doit être découverte au fur et à mesure, parce qu'elle donne des réponses auxquelles le lecteur ne s'attend pas forcement

    Pour autant, j'ai eu toutefois un peu de mal dans certains chapitres avec Vosch, je n'ai pas toujours  compris ce que l'auteur souhaitait faire passer comme message à travers lui. C'est le petit bémol pour ce tome.

    Mais c'est une magnifique histoire d'amitié et surtout d'humanité, ces jeunes ados sont l'espoir que malgré tout tout au fond de nous , ce qui nous différencie, malgré l'instinct de survie, le coté prédateur en chacun de nous, ces gènes d’autodéfense qui resurgissent, c'est notre âme humaine qui triomphe de tout, et impose des choix douloureux, mais réfléchis, les moins pire possible.

    Ce tome comporte beaucoup moins d'action que le précédent , à vrai dire ce n'est pas dérangeant , parce que ce tome est un vrai tome de transition et je suis sure que dans le prochain l'action sera au rendez vous. L'auteur ne nous offre pas encore des réponses à nos questions en fin de cet opus mais certaines révélations  sont inattendues.

    Ce tome ci se rapprocherais un peu d'un coup de cour mais il manque un petit  quelque chose , pour autant je suis impatiente , mais le prochain tome ne sortira qu'au mois de Mai aux USA

     

     

     

    Presque 

     

     

    Très très

     

     

     Extraits citations

     

    "l'acier doit être fondu avant que l'épée puisse être forgée Tu es l'épée Marika Je suis le forgeron"

     

     "il défend son père même au delà de la mort Les gens meurent ,l'amour perdure"

     

    " Vosch, le sculpteur, mon corps, l'argile, mais  pas mon esprit  et jamais mon âme. Ni conquise, ni écrasée, ni contrôlée"

     

    "je tiendrais la main qui aura tué une gamine et nous pleurerons sur notre sort,et sur les choix que nous avons du faire, et qui n'étaient nullement des choix "

     

    "donnez à quelqu'un le pouvoir des Dieux et il deviendra aussi indifférent qu'eux "

     

    © Rick Yancey

     


  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Mercredi 3 Février 2016 à 13:25

    J'attendais ta chronique sur le tome 2 meme si je ne l'ai pas encore lu mais j'ai vu le film. Je vais attendre de savoir quand sort le tome 3 pour commencer cette trilogie car on peut se perdre avec les personnages. En tout ca cest ce que je ressens avec la trilogie Le passage. On va patienter un peu

    2
    Patpepette
    Jeudi 4 Février 2016 à 19:42

    Pas encore lu ni l un ni l autre mais c prévu au programme

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :