-
La planète aux mille questions : L'égide 2 SP
Gort a été sélectionné pour devenir Ambassadeur et a été confié aux bons soins d’ADAM, l’Intelligence Artificielle qui règne en maître sur la planète Terre. Livré à lui-même, déchiré par la disparition de sa seule amie, il va devoir à nouveau s’adapter une fois de plus à un univers totalement différent, régi par des lois qu’il devra apprendre par lui-même. L’Ambassade semble être désormais l’unique voie qu’il puisse suivre. Va-t-il s’y plier ? Et s’il existait une faille dans la machinerie si bien rodée de l’Oculus ?
Editeur : Lune Ecarlate
Genre: SF
Date de sortie: 1/02/2018
Version numérique: 1,45€ (34 p)
ISBN: 9782369762881Que dire de ce tome toute aussi court et passionnant que le précédent et qui laisse encore le lecteur frustré arrivé à la dernière ligne.
Gort est envoyé sur une terre désertée, sur La Terre, avec pour tout compagnon , ADAM une IA qui ne le lâche pas d'une semelle et est sensé répondre à toutes ses questions avec une limite : après 1000 questions Gort sera livré à lui même.
Durant cette 2e partie de sa formation en vu de son futur statut d' Ambassadeur, Gort le petit génie à l'esprit combatif, tout à sa haine pour l' Olocus et Carl Edas, n'a qu'un seul but, se venger.
Le lecteur s'interroge toujours sur la mission des Ambassadeurs et en jusqu’où une puce électronique peut faire perdre à un individu sa personnalité. D'autres questions interpellent le lecteur qui trouvera quelques réponses en cours de lecture, mais pas toutes.
Gott s'instruit donc, analyse, cherche la faille dans le système sur cette planète abandonnée loin de tous. Mais que pourra parvenir à faire le jeune ado, seul et épié constamment par ADAM ?
Mais Gott est talentueux, cependant parviendra-t-il à dépasser le maître ? Tout à sa haine de Carl, il va cependant devoir jouer d'ingéniosité , trouver les réponses grâce aux 1000 questions qu'il peut poser à l' IA. Pourquoi une limite de 1000 questions ? s'interroge le lecteur qui n'aura pas sa réponse, ici.
Gort, le petit génie à la mémoire phénoménale, va quant à lui mener un combat quotidien pour atteindre son but. Mais ne risque-t-il pas d'y avoir des conséquences qui pourraient être fâcheuses ?
Une fois encore je suis sous le charme de la plume de l'auteur et sa trame, de son imagination. Je suis séduite pas Gort et m'inquiète de son devenir. Le petit ado est attachant.
Oui, ce tome est encore une petite réussite et c'est encore un coup de cœur pour ce mini opus et une fois de plus j'en aurais voulu plus, (Eh oui je suis de ce genre là, j'en veux toujours plus ), comme par exemple, revenir sur Mars et partager le quotidien de Carl Edas, connaitre les objectifs de l'Oculus. Alors je croise les doigts en espérant qu'il a encore de nombreux épisodes qui répondront à toutes les questions que je me pose, et ce sans limite aucune.
Un grand merci aux Editions Lune Ecarlate et à l'auteur pour ce SP.
Extraits citations
" - Il y a une chose que je voudrais que tu dises à l' Oculus : vous n'auriez jamais dû me laisser autant de liberté "
"- NON ! J'en ai marre des mystères. Je veux savoir pourquoi tu lis dans ma tête. Je veux savoir pourquoi tu connais Edo. Je veux savoir pourquoi je suis là."
"-Pourquoi L'Oculus me confie-t-il à une baby-sitter ultra-perfectionnée qui se contente de me faire survivivre dans une yourte mongole ? Je vais devenir un Ambassadeur, que je sache. Une puce me sera implantée dans le crâne. Je ne devrais pas plutôt être préparé à ça ?"
© S. Lasjuilliarias
Tags : SF, mini série, épisodes, manipulation, ados, space opera, Editions Lune Ecarlate, litterature française, Sylvain Lasjuilliarias
-
Commentaires