• La reine de la Baltique

     

     

     

    Un corps est retrouvé sur une plage de l'île de Sandhamm, au large de Stockholm. Suicide ? Noyade ? L'inspecteur Thomas Adreasson est chargé de l'enquête. Habitué de ce lieu de villégiature, il s'y voit proposer une aide inattendue : celle de Nora Linde, une amie d'enfance, jeune avocate à la perspicacité redoutable.

    Leur été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d'hôtel. Et si, désormais, plus personne n'était à l'abri ? Andreasson, qui croyait tout savoir de sa petite île paradisiaque, n'est pas au bout de ses macabres découvertes ...

    Avec les enquêtes d'Adreasson et Linde, N° 1 des ventes en Suède, Viveca Sten s'impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique

     

     

    La reine de la Baltique

     

    Après la découverte de cette auteure, et la littérature suédoise, avec du sang  du Baltique, j'étais restée sur un sensation de manque. Une découverte intéressante, une lecture qui pouvait bien se  faire de manière isolée mais quand même, qu'elle chose je ne sais quoi n'avait manqué pour vraiment l’apprécier totalement, donc  en avant pour la lecture de ce premier volet

    Nous sommes bien loin des romans noirs , comme je le disais dans la dernière chronique, et de ce rythme enivrant typiquement Américain, probablement en lien avec les coutumes et ambiances nordiques pour moi totalement méconnus. Pour autant, l'histoire est bien rythmée et addictive

    De la Suède j'avoue que je ne connais rien, mais rien du tout, sinon que c'est le Nord et qu'il y fait surement très froid aussi parmi mes rêves de voyages pas vraiment une destination qui me tentait

    Et bien, que de préjugés§ Parce que l'auteur, et son amour pour son Ile de Sandhamn , nous invite au voyage, j'étais déjà sous le charme dans ma dernière lecture , mais là vraiment il faut avouer qu'elle plante bien le décor dans cette petite ile paradisiaque et idyllique. Un endroit un peu hors du temps, avec des insulaires très sympathiques vivant au rythme des saisons et de la mer. Ses personnages prennent vraiment vie, oui ce premier opus est très important, et incontournable finalement pour pouvoir suivre les aventures de Nora et de Thomas.

    Pour autant vous allez me dire , mais c'est plus une visite guidée d'un petit paradis , qu'un thriller policier?

    A vrai dire, je me suis aussi posée la question, tant il vrai que la place du site semble plus importante que l'intrigue, elle même. Mais qui dit meurtres qui dit enquête, meurtres venant perturber la belle petite ambiance sereine de l' archipel

    Cette fois les personnages  m'ont plus touchée et je les trouvés, authentiques avec leurs problèmes personnels, pour Thomas  : la mort de la petite  Emily, et pour Nora sa vie de femme, et les distensions de couples. Oui j'ai trouvé les personnages très charismatiques, avec des personnalités bien travaillées.

    Je ne dirais pas que c'est un très bon thriller, mais par contre un excellent polar, dommage que je connaissais l'issue de l'histoire et que je  savais déjà qui étais le meurtrier pour avoir lu le tome 2 avant le tome , aussi je vous conseille fortement de commencer par celui ci que je trouve d'ailleurs bien meilleur que le précédent.

    le style de l'auteure est très agréable, fluide, malgré des passages descriptifs de l'île, j'ai trouvé le tout très enrichissant, culturellement , on y découvre des auteurs suédois , inconnus et des paysages à couper le souffle , et cette fameuse Reine de la Baltique, je  me suis documentée du coup.

    C'est vraiment magnifique, et çà change des paysages Américains et Anglais,

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Octobre 2015 à 22:47

    Un livre qui pourrait me plaire donc je note !!

    Merci pour ta chronique qui donne vraiment envie de le découvrir !

    2
    gaoulette
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 10:22

    je suis d'accord avec toi ce tome est meilleur que l'autre et dommage que tu aies lu à l'envers. Vivica STen invite au voyage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :