• La servante écarlate : LC Anne et Gaelle

     

    La servante écarlate : LC

     

    Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

     

     

     

    Editeur : Robert Laffont
    Genre: SF Dystopie
    Date de sortie: 08/06/2017
    Prix du livre papier poche : 11,50€ 
    Version numérique : 10,99€   
    ISBN: 2221203321  

     

      

     

     

    A plusieurs reprises ces derniers temps, j'ai pu lire des références à ce roman dans plusieurs de mes lectures,( sans parler de celles à cette série une des plus marquantes du moment) et bien sur en curieuse que je suis je me suis empressée de glisser ce livre dans ma PAL en projet de le lire en LC avec ma binôme Gaelle, un jour. 

    C'est le défi de novembre ( une couverture moche)  sur la page FB de Au fil des livres qui en a accéléré la lecture.

    Question couvertures , il faut dire que depuis sa publication en 1985 et le succès tapageur de la série les nouvelles sont bien plus attrayantes. Je vous en offrirais un petit florilège en fin d'article.

    Que dire de cette histoire sombre dont je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans cette LC avec Gaëlle et Anne Saulot ?

    Et bien c'est particulièrement déconcertant et effrayant. L'imagination de l'auteure nous transporte dans un monde futuriste sans que l'on ne puisse se situer dans le temps, dans lequel toute liberté est abolie. Un monde post-guerre civile.

    Comme dans toute dystopie le gouvernement est  totalitaire et dictatorial avec au pouvoir des dirigeants persuadés qu'ils agissent pour le bien de la communauté. Ici la religion domine  de manière excessive, nous voici de retour au Moyen-Age avec ses grands inquisiteurs sanctionnant, punissant tous les dissidents qui ne respectent pas les règles, la loi. Les femmes sont dévolues à des rôles définis et redeviennent ce quelles furent jadis : des êtres jugés inférieurs, et dont le rôle essentiel est la procréation.

    Un roman donc extrême et angoissant quand l'on assiste au quotidien  des femmes dans certains pays dans lesquels leurs droits sont bafoués, dans lesquels elles sont mises au rebut pour être incapables de procréer ce qui rend ce roman intemporel !

     Dans ce monde utopique il existe plusieurs castes, les Marthas, le Epouses et les Servantes Ecarlates  Chaque caste possède sa propre tenue afin de bien les différencier. Les hommes ne sont pas non plus tous logés à la même enseigne bien que leur sort soit plus enviable. 

    Notre héroïne est une servante, une élue ( ?) à laquelle la nation devrait être reconnaissante puisqu'elle contribue à la survie de l'espèce dans ce monde à la natalité faiblissante , c'est sa mission qu'elle assumera en servant les Commandants dont les femmes vieillissantes ne peuvent enfanter.

    Nous suivons  donc le quotidien  bien triste de June ( son ancien nom) et ses flash-backs vers son passé heureux qui lui permet de ne pas sombrer comme d'autres servantes qui trouveront le moyen de se libérer de manière drastique. Car quand toute liberté est perdue quel sens reste-il à la vie dans un monde dans lequel les sentiments sont bannis, dans laquelle chaque jour ressemble à l'autre avec pour seul horizon le ciel bleu de leur chambre, aucun échange possible, aucune possibilité de lire, une vie sombre à prier un Dieu bien peu miséricordieux ?

    Dans cette sorte de huit-clos Margaret Atwood nous plonge dans le débat intérieur de Defred, dans son introspection et ses regrets d'un vie passée, sur le bonheur dont on ne prend conscience qu'il est si précieux que quand on l'a perdu, sur cette liberté quotidienne si chère à tous que l'on n'apprécie pas toujours à sa juste valeur tellement elle semble normale. 

    Liberté de penser, d'échanger, de lire, de travailler, de croire en Dieu. Pouvoir rire, pleurer, aimer, être libre de son corps et non pas  être une esclave sexuelle selon les règles d'une nation totalitaire.

    Au fil de la lecture on espère que notre héroïne , malgré son coté soumise fera preuve de rébellion et ne restera pas si passive.

    Comme dans toute dystopie de ce genre dans l'ombre combattent des rebelles . Ainsi l'auteure nous offre l'espoir, cet espoir d'une vie meilleure qui vit toujours en nous, et la foi, la foi en l'humanité.  

    Ces dissidents au régime parviendront-ils à renverser ses fanatiques religieux  ?

    Que deviendra Defred ?

    La fin originale de l'auteure  nous donne quelques réponses, alors que les derniers mots de l’héroïne nous laissaient dans l'expectative.

    L'on pourrait classer ce roman dans la catégorie roman féministe si l'on occulte les hommes de cette histoire qui tout comme les femmes  sont victimes de ce système dictatorial, privés de femme s'ils ne font pas partie de l'élite, seule leur position sociale peut leur offrir une vie de couple. Et qu'est ce qu' une vie  sans amour, sans sentiments ?

    Cette dystopie sinistre n'est pas si éloignée de la réalité, vu ce que vivent les femmes un peu partout dans le monde. C'est peut-être ce qui fait le succès à nouveau  renouvelé pour ce roman de Margaret  Atwood, très favorisé bien sur par la saga et  l'avènement au pouvoir d'un président dont on ne citera pas le nom, mais que l'on peut voir cité sur la nouvelle couverture bien plus accrocheuse.

     Roman dystopique effrayant dans le contexte actuel quand on songe à tous les scandales en cours concernant les femmes et les abus subis dans cette Amérique si puritaine que l'on s'inquiète de voir un jour la réalité rattraper la fiction.

    Il m'a fallu parvenir au terme de cette lecture et y réfléchir quelques jours avant de pouvoir vraiment noter ce livre, je ne savais pas vraiment quoi en penser, d'abord parce que le style narratif et les longs monologues  ne sont pas ma tasse de thé et par le sentiment de frustration quant à sa fin, car j'aurais aimé en savoir davantage sur le devenir de certains autres personnages.  Quelques jours plus tard en écrivant ma chronique, j'ai réalisé que ce roman m'avait marqué plus que je n'aurais cru et j'avoue que je suis curieuse d'en découvrir l'interprétation ciné.

    Ce n'est toutefois pas un coup de cœur, ce roman est bien trop médiatisé ce qui perturbe le jugement car il suscite trop d'attentes. Cependant c'est un excellent livre à découvrir car il perturbe nos mondes de pensées tellement il est effrayant par son coté réaliste avec son approche des atteintes aux libertés.

     

     

     

    LC avec ma binôme Gaelle et Anne Saulot auteure

     

    Extraits citations

     

    "Ne laissez pas les salopards vous tyranniser"

     

    " le soleil est gratuit, il est encore là pour qu'on en jouisse, pourtant plus personne ne prend plus des bains de soleil, pas en public" 

     

    "on ne peut jalouser quelqu'un que s'il possède une chose qu'on devrait avoir soi même"

     

     

    "nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants"

     

    "(...) personne ne meurt d'être privé de rapports sexuels. C'est du manque d'amour que nous mourrons"

     

    "je suis trop importante, trop rare pour cela.Je suis une ressource nationale"

     

    "notre société se mourrait, disait Tante Lydia, à cause de trop de choix"

     

    " je suis pour elle un reproche et une nécessité"

     

    ©M. Atwood

     

    Petit florilège de couvertures au fil des  éditions

     

    La servante écarlate : LC

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Lundi 27 Novembre 2017 à 19:59
    Ce roman marque tu as bien dit. Et comme Toi on arrive pas à le situer. Je pense tout comme toi sauf que c’est le coup de cœur pour moi.
    2
    Mardi 28 Novembre 2017 à 06:47

    merci pour ton avis ! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :