• La troisième fille

    La troisième fille Fermement décidé à jouir d’un repos bien mérité, Hercule Poirot, le roi des détectives, unanimement reconnu comme tel, reçoit la visite d’une jeune femme qui lui déclare qu’il est trop vieux pour l’aider ! Trop vieux, lui ? Non, mais…

     

    Editeur : Le masque
    Genre: Polar
    Date de sortie: 24/11/1999
    Prix du livre papier :  Broché : 19,00€ Poche : 5,60
    Version numérique: 5,99 
    Nombre de pages :  320

     

     

     

     

     

    La troisième fille Je suis une fan inconditionnelle d'Agatha Christie. C'est elle qui m'a donné le goût pour la lecture. Après m'être passionnée, ado, pour les aventures d'Alicede Caroline Quinele club des cinq, le clan des sept , d'Enid BlytonFantômette de Georges Chaulet, c'est vers les romans de la reine du polar que je me suis tournée, avant de découvrir d'autres auteurs talentueux, plus sombres aussi, tels que Chattam, Stephen King, avant de devenir plus éclectique.

    Je conserve malgré tout un goût  prononcé pour les auteurs anglais (où situant leurs énigmes en Angleterre, comme Elizabeth George dont je suis super fan) et leur manière appréhender le polar. Cependant, il a bien longtemps que je ne n'avais pas suivi les aventures d'Hercule Poirot et d' Ariane Oliver. Il me reste encore des intrigues concoctées par Agatha Christie à lire,  et il a donc été facile d'en trouver une pour le Challenge Multi Défi de Babelio.

    C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé un de mes protagonistes préférés dans une enquête plutôt insolite. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque pour apprécier cette oeuvre de la grande romancière, sans quoi, nous le trouverions fade et déplacé, tant les nouveaux auteurs se lancent dans des courses contre la monde épuisante avec mille rebondissements par chapitre, pour exemple ma dernière lecture : Le rasoir d' Ockham

    J'ai donc retrouvé l'ambiance purement british, un certain charme désuet qui dénote de notre époque. Cependant Agatha Christie effleure l'évolution des mœurs et le début de la liberté de penser des jeunes filles. C'est l' époque des Beatnick, celle des tenues asexuées, bien loin du conformisme anglais, de celles de mauvais garçons, de la colocation.

    C'est dans ce contexte qu' Hercule Poirot  va mener son enquête blessé d'être accusé d'être trop vieux pour apporter de l'aide à Norma. Jeune fille dont on ignore l'âge.

    Si l'on s'arrête à une foule de détails, le tout est très peu crédible. Et j'avoue que je ne pardonnerais pas à nos auteures contemporains. Cependant, comme je l'ai dit plus tôt, il faut se glisser dans le contexte dans lequel Agatha Christie a écrit ses romans et en apprécier les cheminements avec ses petits cailloux qu'elle sème nous incitant de tenter de solutionner ces énigmes. 

     Quelques idées se confirment. Néanmoins, comme à son habitude, l' auteure nous surprendra par son dénouement qui reste plus ou moins inattendu. C'est ce mode de pensée propre à Hercule Poirot qui séduit, plus que l'intrigue qui peut sembler abracadabrante tant les chances qu' Ariane Oliver puisse avoir rencontré et fait le parallèle avec la pâle description de Norma sont minces.

    Un agréable moment de lecture, mais une oeuvre qui n'égalera jamais certains tomes tels que Les dix petits nègres et Le crime de l'Orient express qui sont pour moi mes romans préférés.

     

     

    La troisième fille

     

     

    La troisième fille L'auteur : 

    Nationalité : Royaume-Uni 
    Né(e) à : Torquay , le 15/09/1890
    Mort(e) à : Winterbrook , le 12/01/1976
    Biographie

    Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller, est une femme de lettres britannique ayant également écrit sous le pseudonyme de Mary Westmacott.
    Élevée dans un milieu bourgeois, la jeune Agatha se trouve vite orpheline de père, développant son aptitude à l’écriture sous le regard bienveillant de sa mère. Infirmière lors de la Première Guerre mondiale, elle apprend l’usage des drogues, ce qui lui sert plus tard lorsqu’à la suite d'un pari avec sa sœur, elle publie son premier roman en 1920 "La Mystérieuse affaire de Styles", où apparaît Hercule Poirot. Miss Jane Marple fait, quant à elle, son apparition dans "L'Affaire Prothéro" en 1930, dénouant les énigmes le temps d’un tricot, bien calée dans son fauteuil, très Old England, tasse de thé à la main.
    Suivant son deuxième mari archéologue lors de ses missions, Agatha Christie y puise l'inspiration pour ses romans policiers, trouvant dans le mal du pays sur les dunes d’Égypte où dans sa chambre du Winter Hotel, pour écrire des intrigues passionnantes se déroulant au pays de la Perfide Albion.
    Un grand nombre de ses écrits ont été adaptes au cinéma, à la télévision ainsi qu'au théâtre. On pourra citer, parmi son œuvre prolifique, "Le Crime de l'Orient-Express", "Dix petits nègres", "Mort sur le Nil", "Le Train de 16 h 50" ou "Le Meurtre de Roger Ackroyd".
    L’œuvre d'Agatha Christie (66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre) fait partie des plus lues dans le monde, avec celle de Shakespeare et la Bible. Elle a été publiée à plus de 2 milliards d’exemplaires et en 57 langues.
    Le style d'Agatha Christie, simple, sage et flegmatique, l'inventivité sans fin de ses énigmes policières, lui assurent encore aujourd'hui le statut de référence. 

     

    Extraits citations 

     

    "Pour un Anglais, tout homme qui fait étalage de ses qualités, éveille le doute "

     

    "Cela le fortifiait seulement dans sa  veille certitude qu'il ne faut jamais accorder crédit à ce que l'on vous raconte sans avoir au préalable vérifié les dires d'autrui. Suspecter tout le monde avait été depuis bien des années, sinon depuis toujours l'un de ses premiers axiomes."

     

    "Il se peut, convint Poirot, que ce ne soi que pure vanité de sa part. moi-même, admit-il dans un élan de modestie inhabituel, je suis capable de vanité à certaines occasions"

     

    "-(..) Les vieux – vous ne devez pas l’oublier – s’ils sont tenus pour incapables d’agir, ont cependant une grande expérience de laquelle on peut utilement tirer partie."

     

    "-Nos jeunes gens d'aujourd'hui tendent à se montrer un peu trop imbus d'eux-mêmes. Ils croient tout savoir avant d'avoir seulement commencé à apprendre. Mais que voulez-vous ! On ne saurait non plus s'attendre à trouver de vieilles têtes sur de jeunes épaules."

     

    © A.Christie

     

    La troisième fille

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :