• La vengeance des mères: Défi Lecture et LC

     

     

    1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
    Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie. 

     

     

     

    Une suite à 1000 femmes blanches, un roman lu à sa sortie et dont je n'avais pas fait la chronique à l'époque, un coup de cœur comme  de nombreuses lectrices, je ne pouvais donc pas passer à coté. Et pour ce faire une LC avec ma binomette de lecture Gaelle, pour changer.

    Jim Fergus a pris son temps pour écrire un deuxième volet à sa saga et vient donc nous surprendre quand on ne l'attendait plus.

    J'avoue qu'il m'a fallu me ré-imprégner de l'ambiance initiale, me remettre en mémoire les divers personnages du premier tome pas évident au bout de 17 ans, mais tout est revenu très vite.

    Grace à la belle plume de l'auteur je suis à nouveau tombée sous le charme de cette tribu cheyenne.

    Jim Fergus reste fidèle à une méthode qui marche.  Deux narratrices se succèdent au cours de ce page-turner alternant scènes  de vie quotidienne et tableaux guerriers:  Les soeurs  Kelly, seules survivantes du massacre de leur village; et Molly McGill, toute dernière recrue du programme, institutrice d'origine écossaise passée par la prison. 3 femmes dont les histoires personnelles m'ont émue au point d'avoir la larme à l'oeil.

    Comme dans le précédent tome l'auteur dénonce la politique gouvernementale de l'époque et avec quelle application il a traqué tout un peuple de natifs dans le but de les exterminer afin de pouvoir offrir les terres ancestrales aux colons américains.

    Jim Fergus nous offre une épopée fabuleuse dans laquelle il rend un vibrant hommage à la culture indienne, tout en dénonçant les effets pervers du système économique contemporain qui pousse tout un peuple fragilisé par un cantonnement dans des réserves (oserons nous dire ghetto ?) à des addictions nocives et en perd ce qui faisait sa force.

    Ce tome est particulièrement émouvant, avec d'inoubliables héroïnes, les sœurs Kelly, Molly McGill, Lady Hall, Martha, Lulu la française... D'autres personnages masculins nous toucherons également comme Hawk,  Christian l’aumônier pacifiste et le capitaine Bourke. Nous retrouvons Gertie et d'autres personnages du tome précèdent.

     Une histoire donc à plusieurs voix, (avec celle du narrateur J.W Dodd ) mais une seule écriture, légère, énergique, à la fois enjouée et grave, avec de sublimes portraits de femmes. 

    Un nouveau coup de cœur pour cette épopée romanesque , un chant d'amour pour la culture indienne et les femmes.

    Petite remarque, un coquille dans le résumé, nos protagonistes se mêlent à plusieurs  tribus indiennes mais en aucun cas il n'est fait mention de prisonnières de Sioux

     

     

     

     

    Extraits citations

     

     "Quand un jeune enfant meurt... (...) Tout ce qu'il y avait avant, ce que nous étions, ce qu'il était, tout ce qu'il aurait pu devenir, et nous avec, tout cela disparait, effacé comme un  coup de craie sur le tableau noir"

     

    "-non ils continuent à se battre parce qu'ils préfèrent mourrir que de renoncer à leur mode de vie"

    (.) Parce que qu'on gagne ou qu'on perde, on se bat pour la bonne cause ...

    -(..)vous êtes prêtes a mourir pour un peuple qui n'est pas le votre ?"

     

    "la captivité vous réduit à l'impuissance et toute résistance devient inutile"

     

    "ils massacrent des animaux sauvages  pour mettre leurs vaches à la place... exactement comme ils massacrent les sauvages tout court pour s'installer eux-mêmes"

     

    " ceux sont les mères et non les guerriers qui créent un peuple et forgent sa déstinée" Luther Standing Bear, chef oglala lakota

     

    ©J.Fergus

     

     

     

    8.Un livre qui raconte l'histoire d'une vengeance

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Jeudi 30 Mars 2017 à 20:43
    Le fait que j'ai pratiquement enchaîné les deux m'a gâché un peu ma lecture. Mais tu as raison c'est un merveilleux roman
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :