• LC: Avant d'aller dormir

     

     

    LC: Avant d'aller dormir

     

    Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise.
    En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit.
    Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie...
    Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas.

     

     

    Nous avions lui en LC avec Pat et Gaelle , Une autre vie, il se disait que celui ci était nettement meilleur , donc nous que  ferions cette  nouvelle lecture à 3 Et voilà c'est maintenant

    J'ai ,comme la dernière fois  eu du mal au démarrage, toujours ce style plat , linéaire avec une intrigue qui démarre lentement. Puis comme dans une mise en chauffe , le rythme vient enfin , et plus moyen de s’arrêter

    L'histoire de Christine devient tellement prenante que j'en ai oublié la forme.

    Je dois avouer que dès le début de lecture, j'étais persuadée de vers quoi allait nous mener  l'auteur avec cette abracadabrante aventure.

    Je ne sais pas si ce type d'amnésie existe vraiment, si quelqu'un peut se réveiller tous les matins en oubliant sa vie dans la nuit, parce que l'auteur ne nous renseigne pas par la suite sur ses références dans ce domaine Et c'est quelque chose que j'aurais aimé savoir au point de vue pédagogique et la vraisemblance de cette histoire.

    Toujours est il que c'est particulièrement horrible, de tous les matins repartir à zéro.

    Nous suivons donc,  dans ce thriller psychologique assez stressant , Christine personnage principal qui s'efforce de construire sa vie autour d'un journal qu'elle tient au quotidien

    Au fur et à mesure ,d' incohérences en incohérences , de lutte quotidienne pour se souvenir  Christine avance vers son destin.

    Tous les jours Christine nous fait partager son quotidien et ses découvertes sur vie présente et antérieure

    Nous avançons pas à pas avec elle, et mes soupçons de début de lecture se sont confirmés de page en page

    Pourtant , oui pourtant,  ce n'était pas tout à fait ce que je à quoi je pensais  Oui S.J Watson est très bluffant , un maitre incontesté des fins en feux d'artifices

    Cependant je noterais quelques invraisemblances, le problème c'est que je ne peux les dévoiler sans spolier, elles sont en rapport avec Adam, et Dr Nash.

    Ceci mis à part ,les personnages font toute l'histoire. Personnellement je me suis demandé comment on peut vivre une telle situation, comment continuer à aimer une personne qui chaque matin ne sait plus qui vous êtes,à qui chaque jour il faut répéter la même histoire.

    Comment vivre quand tout est bouleversé suite à un drame qui a fait  tout éclater  autour de vous? Faut il mentir pour ne pas  blesser l'autre et comment avancer soi même alors que vous êtes vous  le seul détenteur des tous ces souvenirs partagés ?

    Là bien sur je  me suis dit pourquoi mentir de toute façon demain elle aura oublié? Qu'est ce çà cache?

    L'auteur nous manipule donc, entre compassion et doute, nous tient bien accrochés à l'intrigue ,assemble les pièces du puzzle de la vie de Christine à travers ses souvenirs quotidiens qu'elle aura oublié bien sur demain. Parce que demain pour elle tout est à recommencer

    Une vie pareille est elle supportable ? Christine est amnésique et isolée, plus d'amis, de travail, de famille. Comme elle ,je me demande qu'est ce qui vous pousse en avant  Bien sur pour elle c'est ce journal et l'envie de retrouver des souvenirs et espérer guérir

    Se souvenir de son "accident" lui rendrait il la mémoire ? Les causes de son amnésie sont elles  des traumatismes psychologiques?

    Oui cette intrigue est captivante, addictive, c'est un bon thriller psychologique bien ficelé.

     

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "que sommes nous d'autres que la somme de nos souvenirs ?"

     

    "je n'arrive pas à imaginer comment je supporterais de  découvrir que ma vie est derrière moi, qu'elle s'est deja déroulée et qu'il n'en reste aucune trace pas de coffre aux trésors plein de souvenirs, pas la moindre richesse  issue de l’expérience, pas de sagesse accumulée à transmettre"

     

    "mais le truc c'est que demain, tu ne  te rappelleras plus ce souvenir( ..) tu n'as aucune fondation sur laquelle  bâtir  ta mémoire"

     

    "demain ? il n'y a pas de demain pour moi (...) Tout comme je n'avais pas d'hier"

     

    "son chagrin n'est pas nouveau. Il a le temps de se déposer au fond de lui, de devenir partie intégrante de son vécu, il n'est plus un séisme qui l'ébranle"

     

    "il y a 2 moi en 1 seul corps; l'un est une femme de 47 ans , calme polie consciente des comportements convenables (..) l'autre a une vingtaine d'années, et elle hurle"

     

    "il y a un avant et un après, même si je ne sais pas de quoi est  fait l'avant, qu'il y a un maintenant et qu'entre les 2 il n'y a rien qu'un immense vide de silence"

     

    " je suis né demain, Aujourd’hui je vis hier m'a tué" Parviz Awsia

     

    © SJWatson

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Mercredi 17 Février 2016 à 19:15

    Sacré thriller c'est bien vrai. Auteur à suivre en espérant qu'il change de victime.

    2
    Patpepette
    Mercredi 17 Février 2016 à 21:56

    Même si nous en avons beaucoup parlé je suis scootchée par ta chronique ! Bravo tu as vraiment du talent pour analyser le moindre détail. C est un pur régal de te lire. C est justement peut-être parce que je connais l histoire que je peux me permettre d émettre un jugement sur ton analyse. Tu passe tout au crible. Chapeau bas Bisous

    3
    Mercredi 17 Février 2016 à 23:34

    J'ai vraiment apprécié celui ci et pas vu venir grand chose! 

    4
    Jeudi 18 Février 2016 à 09:26

    a bande annonce me dit quelquechose ! c'est très tentant ! bonnej ournée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :