-
Le cortège de la mort
Une femme est retrouvée égorgée dans un cimetière de Londres. L'occasion pour Isabelle Ardery de résoudre une affaire d'envergure, qui a des ramifications jusque dans le parc de New Forest, à 150 km de la capitale britannique. Voire même un sordide fait divers vieux de vingt ans. Pour parvenir à élucider ces crimes, Isabelle Ardery va avoir besoin de l'aide du célèbre inspecteur Lynley, en congé depuis le meurtre de sa femme.
Editeur : Pocket
Genre: Polar
Date de sortie: 7/10/2010
Prix du livre papier : Poche 10,00
Version numérique: 13,99 €
Nombre de pages : 1016Fan de l'auteure, j'ai pourtant négligé ses derniers romans dont certains sont dans ma PAL, depuis un moment, pour d'autres lectures plus contemporaines.
Il m'a fallu, j'avoue devoir digérer le choix d'Elizabeth George, concernant certains protagonistes récurrents. Le temps a passé et c'est chose faite, je replonge donc dans une nouvelle enquête de l'équipe de l'inspecteur Lynley.
Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette intrigue à tiroirs, mais c'est un soucis récurrent en ce moment avec d'autres lectures en cours.
L'auteur nous présente en introduction un compte rendu d'enquête concernant un crime sordide perpétré par des enfants de 10 et 11 ans. Assassinat monstrueux et glaçant dont nous découvrons tout les détails en cours de lecture en alternance avec les investigations en cours.
Comme de coutume Elizabeth George nous fait partager le quotidien, les émotions et sentiments des personnages principaux dont Thomas Lynley et Barbara Havers. Je les ais, donc retrouvés avec plaisir et dès lors l'intrigue m'a captivée et je suis à nouveau tombée sous le charme de la plume addictive de l'auteur et son talent à nous perdre, nous faire douter de nos soupçons pour progressivement, en nous en dévoilant les éléments clés , nous emmène à la conclusion de l'enquête et bien évidemment aux liens entre cette histoire d'enfants meurtriers et la mort de Jemina.
En parallèle, l'on s'attache encore un peu plus à ses personnages aux personnalités bien abouties qui suscitent de l'émotion. On retrouve donc les St James et les membres de l'équipe, ainsi qu'une nouvelle commissaire croisée, si ma mémoire est bonne, dans le précédent tome.
Un thème particulier est abordé dans ce roman, titille, perturbe et fait réfléchir sans pour autant qu'il n'existe de réponses à ces interrogations personnelles, mais nous fait voir un certain personnage sous un angle particulier. Une part du dénouement, de ce fait, semble inévitable, cependant peut troubler le lecteur. En tout cas m'a troublé, tant j'aurais espéré une autre issue.
Comme de coutume les décors, ici champêtres, sont judicieusement brossés par cette auteure américaine qui aime planter son décor dans une atmosphère anglaise à la Agatha Christie.
Au terme de ce pavé de 1000 pages, que j'ai soudainement avaléen une journée à partir du 1/3 du récit, je suis dévorée de curiosité pour ce qui concerne l'avenir de Thomas.
Je ne tarderais donc pas à sortir de ma biblio, certains tomes en attente.
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Warren, Ohio , le 26/02/1949
Biographie :
Elizabeth George, née Susan Elizabeth George, est une auteure de romans policiers.
Ses parents déménagent dans l'Ouest américain lorsqu'elle a 18 mois et se fixent en Californie, près de San Francisco. Elle fréquente les universités de Los Altos Hills et de Riverside où elle obtient une maîtrise d'anglais et un master de psychopédagogie. Elle est aussi titulaire d'un doctorat en psychologie.
Elle commence sa carrière professionnelle comme professeur au collège de Santa Ana, mais change rapidement d'établissement pour intégrer, en tant que professeur d'anglais, le collège de la ville d'El Toro en Californie. Elle enseigne également les techniques de l'écriture dans différentes universités. Elle a été professeur pendant treize ans avant de se consacrer pleinement à l'écriture.
Elizabeth George fait ses débuts en littérature policière avec "A Great Deliverance", paru chez Bantam Books en 1988, qui obtient deux prix prestigieux couronnant le meilleur premier roman aux États-Unis. Traduit en français sous le titre "Enquête dans le brouillard" publié en 1990, il obtient le grand prix de littérature policière.
Imprégnée de culture anglaise, cette Américaine a une connaissance approfondie de l'Angleterre, dont l'histoire, la civilisation, et les mœurs lui sont aussi familières que celles de son pays natal.
Elizabeth George est aujourd'hui reconnue comme l'un des grands auteurs de littérature policière aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans les nombreux pays d'Europe où elle est publiée.
Elle a reçu aussi le prix Anthony et le prix Agatha. En Allemagne, elle reçoit également le prix MIMI pour son roman "Cérémonies barbares" (Well-Schooled in Murder, 1990).
site officiel : http://www.elizabethgeorgeonline.com/
Tags : polar, scotland Yard, meurtres d'enfant, personnages récurrents, littérature américaine, Pocket éditions, Elizabeth George
-
Commentaires