• Le cri : LC Gaelle

    Le cri : LC Gaelle 

    Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre...
    Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l'hôpital semble si peu à l'aise avec l'identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
    Pour Sarah, c'est le début d'une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l'île de l'Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.
    Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d'un journaliste d'investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort...
    Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !
    Inspiré par des découvertes et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d'une science dévoyée, transformée en arme fatale.

    Editeur : XO
    Genre: Thriller psychologique
    Date de sortie: 08/07/2016
    Prix du livre papier : Broché : 19,90€ Audio
    Prix du livre numérique:  12,99€
    ISBN:  2845638205

     

     

    Plongeon dans  une enquête policière qui va nous entrainer à travers plusieurs pays. Nous  suivons donc la quête de l'inspectrice Sarah. Son personnage trouve un echo dans la réalité , celle de la femme qui désire  être mère, mais pour notre héroïne un parcours du combattant avec tous les aléas de tentatives avortées pour tomber enceinte de manière médicalement assistée, des effets secondaires sur la vie de couple.

    Une femme donc fragile en apparence en échec personnel, qui va se consacrer à sa vie professionnelle pour  effacer et oublier sa douleur personnelle. Et une enquête hors du commun qui tombe à point  nommé.

    Les pistes sont dévoilées très rapidement et notre protagoniste faire une rencontre essentielle, celle de Christopher avec lequel elle va entreprendre une enquête qui dévoilera des secrets effrayants.

    Je reste un peu septique sur le coté crédible de l'aventure, une inspectrice se lançant dans une enquête de la sorte sans aucune légitimité me semble assez imporbable. OK c'est un roman, mais à mon sens l'auteur en fait un peu beaucoup.

    Cependant il faut reconnaitre que la plume de Nicolas Beuglet est addictive et son style fluide, agréable. les références à des thèmes essentiels de ce roman, expériences sur le cerveau humain à de fins militaires quant à elles sont culturellement passionnantes et très crédibles en restant effrayantes car basées sur un projet mis en application,le MK-Ultra.

    Le coté mystico-physique de l'intrigue perturbe un peu l'esprit cartésien du lecteur en remuant quelque chose  que j'aurais du mal à expliquer et interroge sur des sujets existentiels, tel que  Dieu, l'âme et autres thèses du même accabit.

    Rebondissements de toutes sortes restant toutefois assez prévisibles, nous poussent doucement vers l'issue.

     Je me suis donc laissée porter sans toutefois, malgré l'addictivité,  vraiment me passionner pour l'histoire.

    Pour des raisons que je ne m'explique pas,  les personnages n'ont pas eu beaucoup d'écho sur moi non plus.

    Pour autant ce roman m'avait tentée par sa couverture et son résumé accrocheurs et j'étais donc ravie que ma binome  m'attende pour une LC.

    Qu'en est-il donc de mon sentiment final ?

    Eh bien trop de mystique pour moi avec cette quête absolue du Graal et ainsi donner du sens à la vie au prix de vies humaines. Non, pas vraiment ma tasse de thé. Je sors donc de cette lecture avec un avis plutôt mitigé malgré des rebondissements et un rythme soutenu, des évènements qui s'enchainent et des réponses auxquelles on ne s'attend pas.

     

     

     LC avec Gaelle

     

    Extraits citations

     

    " sans crainte du rien après la mort, aucune raison d'avoir la foi Dieu devient inutile"

     

    "la quête du savoir avant l'humanité..."

     

    "-chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux lorsqu'il juge le passé"

     

    ©N. Beuglet

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Mercredi 23 Août à 19:54
    Énorme les grands esprits se rencontre. Le coté empathie personnage. Tu as plus développé que moi car je n'arrivais pas à m'exprimer sur ce roman. Superbe chronique comme d'habitude
      • Mercredi 23 Août à 20:28

        j ai eu du mal aussi , ce qui m'a aide c'est de noter au fur et a mesure mon ressenti puis d'en faire une synthèse plus à froid

    2
    Jeudi 24 Août à 09:17

    Intéressant ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :