• Le cycle de Barcil : Riguel le téméraire SP

     

    Le cycle de Barcil : Riguel le téméraire SPLes anciens du clan se plaisent à raconter, à la lueur du foyer dans leurs huttes, que c’est dans le Désert Blanc de Svalbard que la première étincelle de vie a été initiée sur Barcil. Ces contrées monochromes, rudes comme les traditions de son peuple, sont à l’image du monde originel façonné par la Mère, créatrice de toutes choses.

    C’est en hommage à Svanhyel, le Dieu des Glaces, que les jeunes s’aventurent dans le Désert Blanc. L’accomplissement du Rituel des Guerriers permet à chaque adolescent d’être reconnu par les combattants du clan comme un des leurs… et de porter les armes. De cette épreuve naît, et se forge, le caractère des guerriers svalbardiens.

    Riguel, un jeune et courageux barbare, s’élance à son tour pour exécuter le rite. Seul, il sillonne le Désert Blanc, au nord des dernières terres civilisées du monde. Comme un mantra, une idée unique le guide dans cet inconnu hostile : avancer sur les terres gelées pour y débusquer un ours blanc… et revenir déposer sa tête aux pieds du chef de son village. Ainsi seulement pourra-t-il se battre auprès des siens et participer aux razzias sur les terres fertiles de Tigyl.

    Face à sa conscience, ses angoisses et ses ambitions, le jeune homme progresse des jours durant sur la glace éternelle à la recherche de son trophée. Car il le souhaite à la hauteur de ses rêves, à la hauteur de son courage.

     

    Editeur : Auto-édition
    Genre: Fantasy/Fantastique/ 
    Date de sortie: 9/10/2019
    Prix du livre papier :  3,94 €
    Version numérique: 2,99 €
    Nombre de pages :  68 pages 

     

    Le cycle de Barcil : Riguel le téméraire SP

    C'est  sans hésitation (et sans lire le résumé)  que j'ai accepté de lire cet opus, proposé par l'auteur, - que je remercie pour sa confiance - , du Cycle de Barcil. 

    Je ne cache pas que je ne suis pas, à priori, une adepte des nouvelles, cependant Jean-Marc Dopffer me pousse à revoir mon opinion préconçue : à savoir que l'on ne peut pas offrir une histoire aboutie en peu de pages.

    Pour preuve, il y parvient en 68 pages, brossant de sa plume poétique à la fois l’univers, le personnage de Riguel, tant physique que psychologique, le tout assorti d'une suite de rebondissements et d'actions à travers une quête initiatique, tout en adressant au lecteurs plusieurs messages et réflexions sur la manière d’appréhender le monde en le corrélant avec le notre. Ecologie, relation avec la nature, croyances...  

    Nous suivons Riguel dans sa quête dans laquelle il ne peut faillir, alourdie par le poids de son histoire personnelle. Parviendra-t-il à accomplir ce rituel et avoir ainsi le droit de porter le titre honorifique de combattant ? Qu'adviendra-t-il de cette rencontre avec Cassini qui ouvre la porte sur un autre univers ? Que ressortira-t-il de cette rencontre  qui semble déterminante pour la suite.

    Avec cette nouvelle, j'ai le sentiment que la saga de l'auteur prend un chemin particulièrement structuré que chaque récit apporte des éléments importants qui vont au fil des textes s'imbriquer pour un résultat, que suspecte bluffant. 

    Une fois de plus, Jean-Marc Dopffer m'a séduite par sa plume, son univers et son imagination.

    Une série de nouvelles à découvrir et à suivre.   

    Le cycle de Barcil : Riguel le téméraire SP

     

    Le cycle de Barcil : Riguel le téméraire SPL'auteur : 

    Nationalité : France
    Né(e) à : Hyères , le 21/04/1978
    Biographie :

    Né en 1978, Jean-Marc Dopffer est écrivain depuis 2009.

    Encouragé par le succès de '1944 Carnet de Vie', son premier roman, il nous propose en 2014 avec 'Embarqué(s) !' le récit d'une aventure humaine hors-pair pour porter un peu plus loin le témoignage des photo-reporters qui parcourent le monde de la guerre.

    La préface offerte par Patrick Chauvel et sa sélection au Prix Encre Marine 2014 sont des vifs encouragements à la poursuite de son travail de romancier.

    Jean-Marc se lance dans l'aventure du fantastique en 2016 avec 'le Cylce de Barcil', une série de textes s'entrecroisant pour décrire un monde imaginaire... très proche du caractère humain et des enjeux caractérisant le XXIème siècle.

    Pourquoi j'écris ?
    Tout texte littéraire, au delà du divertissement, recèle son propre message.
    L'écriture est pour moi un moyen de dessiner une porte ouvrant sur un univers plus large que le quotidien, où les arcanes de la dramaturgie transportent chaque lecteur vers son propre imaginaire.
    Et, loin dans les torrents fougueux des récits, romanesques ou pétris de réel, se trouve toujours un petit hublot au travers duquel scintille une lumière. Cette lueur, c'est la pensée ; un livre, c'est aussi une sorte d'introspection.
    La combinaison de tant de lettres, formant des mots qui, eux-mêmes, construisent des phrases ayant du sens relève pour moi de l'alchimie.
    Alors, j'écris.
    Et chacun de mes textes est saupoudré d'une pincée de ma vision du monde pour, pourquoi pas, provoquer une réflexion chez le lecteur.

     

     

    Le cycle de Barcil : Riguel le téméraire SP

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :