-
Le don d' Anna
Quelle enfance que celle d'Anna! Elle a grandi dans un pays en proie à la guerre civile, elle a vu les habitants de son village massacrés, puis elle a connu l'orphelinat avant l'exil pour les Etats-Unis.
À 22 ans, elle entre au service d'un couple de riches Californiens. Plus que la gouvernante des enfants, Anna devient le métronome de la famille. Celle qui, à son insu, embellit le quotidien de chacun.
Anna possède un don. Puisant dans cette force intérieure qui lui a permis de survivre, elle va se dévouer et veiller sur eux sans rien demander en échange. Jusqu'au jour où le destin lui offre enfin un cadeau...
Optimiste, apaisant... Les qualificatifs n'ont pas manqué pour décrire ce roman qui a suscité l'engouement dans les dix pays où il a été publié, notamment en Scandinavie où tous les livres de Cecilia Samartin sont des best-seller.je me demande laquelle de mes copines ou copinautes a glissé ce livre dans ma PAL et depuis combien de temps .
Je n'ai même pas le souvenir de l'avoir choisi ( j'en ai tellement faut dire)
Toujours est il que ce livre est une petite merveille, une pépite littéraire
La merveilleuse histoire d' Anna
De son Salvador natal, des atrocités de la guerre civile
auxquelles elle a survécu , à la douceur d'une vie bourgeoise chez les Trevis, un destin incroyable.
Une histoire émouvante que la sienne , survivre à sa famille ce n'est pas rien (pourquoi moi etc ...) et croire de ce fait qu'elle est destinée à une vie de prières jusqu'à ce que sa vie prenne un autre chemin.
C'est une histoire d'amour incroyable, celle d'une mère qui va trouver un moyen de sauver la vie de sa fille , une femme intelligente , pleine de sagesse que "mama" c'est elle qui fera ce magnifique don à Anna
Le don d' Anna c'est celui d'offrir aux autres un amour immense sans ne rien attendre en retour (sans même songer qu'elle le doit parce qu'elle a survecue).
Anna c'est un cadeau pour tous, elle a vraiment le don d'embellir la vie des autres
C'est entre tristesse et joie que nous suivons Anna, entre présent et passé .
Ce livre est un bonbon ( mon bonbon fourré au chocolat) qu'il faut déguster lentement , en apprécier les saveurs comme quand on est enfant et le suçotte doucement parce qu'on veut qu'il dure longtemps, et garder le meilleur pour la fin
C'est un livre émouvant , bouleversant.
Une merveilleuse histoire de résilience.
L' écriture est fluide et mélodieuse, c'est comme si la musique d' Adam venait jusqu’à nous, elle nous enveloppe,nous apaise.
Les moments forts et douloureux sont contrebalancés par tous ces petits riens de la vie quotidienne d' Anna, ces petits riens qui font son bonheur.
Le regard, la douceur des mots d' Anna sur son bien aimé, c'est très fort et très touchant, même émouvant aux larmes, à ce nœud dans la gorge ( c'est comme sils étaient intimes avec moi) car tellement injuste aussi ce destin .
Tous les personnages sont traités en profondeur, tant et si bien qu'on ne peut détester personne , pas même Lillian !
Un hommage , aux mères, aux nounous.
Une fin surprenante mais si belle , qui vient à petit pas tout en douceur , elle nous semble si logique, tant les liens tissés dans cette famille avec Anna sont si particuliers.
Un gros mais très gros coup de coeur
Extraits citations:
" De moi n'avait survécu que ma nature la plus primitive, celle qui résiste aux maux les plus terribles des hommes, et je craignais que le reste, tout ce qui touchait à l’âme, ne ce fut endormi à jamais"
"- C'est comme sentir avec les yeux et gouter avec le nez alors ?"
"- Pourtant tu la perds, murmurait une voix dans les profondeurs de mon âme. Tu as trouvé une nouvelle passion, une passion qui fait de ta vie, plus qu'une récompense du passé, une réconciliation avec l'avenir ."
" - elle disait que de bonnes choses peuvent naitre des événements les plus malheureux de notre vie, mais qu'il faut faire preuve de patience pour le découvrir"
" imagine mija. Imagine qu'une pluie de notes magnifiques tombe du ciel et ruisselle sur nous, nous lavant de toutes nos peurs et tous nos doutes. l'entends tu ?
" ce que vous pouvez faire pour moi Mr Trevis ? Garder les graines de mon amour au creux de votre main et, quand vous serez prêt, les planter dans votre âme pour quelle fleurissent et y grandissent à jamais. Alors..."
" C'est la que tu te trompe Nana. la perfection étouffe la vie. Regarde meme la Terre n'est pas parfaitement ronde."
" comme pour une plante devenue trop grande dans son pot, nous repiquâmes notre relation dans une terre fertile ou elle prit instantanément racine."
"- je sais pourquoi,susurra t il , je sais pourquoi tu as survécu à la guerre dans ton pays.Pourquoi tu es venue ici chez nous-
- Pourquoi mon amour?
- parce que nous n'aurions pu survivre sans toi.Nous avons toujours eu besoin de toi pour nous montrer la voie Anna. Et mes enfants ont encore besoin de toi.
- Et moi j'ai besoin de toi,mon amour.
Il secoua la tête dans l'intention de poursuivre, mais je posais mes doigts sur ses lèvres pour le faire taire
- Non Adam , ..s'il te plait ne le dis pas
-Alors dis le toi
- je ne peux pas, répondis je en éclatant en sanglots...
je compris qu'il était déterminé à attendre aussi longtemps qu'il le faudrait ...
je pris donc mon courage à deux mains... et lui dis ce que j'aurais aimé dire à mama et a Carlitos
- au revoir mon bien-aimé je t'aimerais toujours ...
- Moi aussi je t'aimerais toujours"
"- Nana tu as passé tant d'années à veiller sur nous, c'est à notre tour de prendre soin de toi ."
Tags : cecilia Samartin, romance, resilience, foi, echanges de livres entre copinautes, le coin lecture facebook
-
Commentaires
u avances à grands pas ! bonne journée