• Le testament de Nobel

     

     

    Lors du banquet organisé à la remise du prix Nobel, la directrice du prestigieux institut est abattue par une tueuse à gages. Principale témoin de la scène, Annika, journaliste. Malgré la menace qui plane sur sa vie, la jeune femme décide de mener sa propre enquête. Entre l'implacable tueuse et la journaliste, le duel s'annonce sanglant... et sans merci.

     

    Liza Marklund est une journaliste et  une de ces auteures suédoises qui semblent être assez tendance. C'est ma sœur qui m'a incité à lire ce roman.Je ne connaissais pas cette auteure.

    L’héroïne, Annika est journaliste, et très vite , nous plongeons donc dans le milieu journalistique, tout en  suivant l'enquête policière. Ce tome n'est  qu'un opus dans la série Annika Bengtzon, pour autant malgré le fait que  l'intrigue suit des évènement passés de la vie du protagoniste principal, ne pas avoir lu les opus précédents ne nuit pas  du tout à la lecture.

    L'auteure nous entraine dans les méandres d'une enquête que nous pensons d'abord en lien avec une attaque terroriste, puis elle nous balade dans le milieu plutôt fermé de la recherche médicale. Tout ce qui concerne le coté journalisme est très développé , l'auteure connaissant son sujet, mais j'ai trouvé le tout assez monotone

    Il est plusieurs fois fait allusion à Alfred Nobel le créateur du prix Nobel , et je dois avouer que j'en ai appris d'avantage sur ce personnage et le déroulement de cette distinction.

    Donc notre journaliste mène l'enquête,tandis qu'en parallèle nous suivons le parcours du Chaton la tueuse à gage.

    Le personnage d' Annika est complexe, c'est très bien développé, crise existentielle, problématiques familiales..

    L'auteur aborde également des sujets sensibles, la recherche et l'argent, l'ambition, le terrorisme, les lois sur les écoutes téléphoniques et tout ce qui en découle sur les libertés

    les sujets sont intéressants et d'actualité, pour autant j'ai eu du mal  à entrer dans l'aventure que j'ai trouvé trop lente, et avec quelques scènes vraiment très peu crédibles :

    pour la première l'accident du Chaton, et pour la deuxième  combien de chances existe-t-il de se retrouver la voisine d'une chercheuse de l'institut ?

    Ce n'est que dans les derniers chapitres que tout s'accèlere ...enfin ,avec d'autres meurtres

    Je ne peux pas vraiment dire non plus que j'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur que je n'ai pas trouvé très extraordinaire non plus.

    Quant aux  personnages  pas  particulièrement attachants ni charismatiques, je me suis ennuyée et j'ai peinée à terminer cette lecture.

    Le petit plus la couverture est très belle.

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Décembre 2015 à 09:33
    LADY MARIANNE

    merci pour tes avis éclairés-
    bonne journée-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :