• Le trône de fer T1 l'integrale

     

    Le trône de fer T1 l'integraleLe royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver: par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...
    (Quatrième de couverture de l'édition J'ai lu 2018)

    Editeur : Pygmalion
    Genre:  Fantasy
    Date de sortie: 26/2/2011
    Prix du livre papier : Broché  22,90 Semi-poche :  17,00 ( J'ai lu)
    Version numérique: 16,99 (presque aussi cher que le poche)
    Nb de pages : 1444 

     

     

     

     

    Le trône de fer T1 l'integraleImpossible de passer à coté de LA série dont tout le monde parle depuis des années. Un an déjà que j'envisage de m'y plonger à mon tour mais pas sans avoir lu le roman d'abord.  C'état du moins mon idée de départ. Mais il se disait tant que le best-seller de George RR Martin était rébarbatif. J'avais donc renoncé au vu du nombre de tomes.  J'ai donc craqué pour la version ciné poussée par ma fille qui s'est passionnée pour l'histoire.

    En cours de première saison, je me suis décidée à me plonger dans le roman qui s'avère passionnant. Et c'est un plaisir de découvrir une interprétation ciné qui colle de très près au récit de l'auteur.

    Comme je m'y attendait, on trouve une approche plus précise des sentiments de nos protagonistes auxquels l'on s'attache  davantage. Pour ceux que l'on vient à aimer, pour les autres eh bien, c'est confirmé, je les déteste bien plus encore.

     C'est à travers la pluralité des événements vus par les personnages principaux que le lecteur vit l'aventure. Une aventure historique pour l'instant plus que fantastique, même si le coté surnaturel est omniprésent au delà du Mur, mais pour l'instant seul l'hiver vient, menaçant, tandis qu'au delà des mers la famille Targaryen menace de venir récupérer le trône usurpé.

    Bien évidemment on ne peut que faire le parallèle avec des anciens conflits passés,avec les batailles moyenâgeuses que nous fait vivre intensément G.Martin RR. C'est loin d'être digressif, même si les descriptions sont détaillées. L'on se perd un peu au milieu de tous ses chevaliers et autres personnages. Prétendre le contraire serait mentir. Cependant les grandes familles sont vite identifiables. De plus chaque chapitre est présenté avec l'en tête d'un des personnages principaux.  

    Que dire des décors majestueux, de l'imagination de l'auteur qui s’appuie sur un vocabulaire d'une époque existante, des rebondissements inattendus qui nous font trembler et nous émouvoir. 

    L'auteur sait rendre son histoire politique faite de trahison, de mensonges et de lutte pour le pouvoir, des plus captivantes avec ses héros au coeur pur qui, l'on espère, triompheront des manipulateurs et des félons.

    Le rythme reste soutenu malgré le volet descriptif et l'on ne s'ennuie pas et l'on sort un peu meurtri de certaines disparitions. 

    J'éviterais de m’étendre afin de ne pas spolier un roman qui l'est déjà bien trop, sans parler des spoils cinématographiques qui polluent la toile. 

    Je conclurais en reconnaissant que c'est un vrai coup de coeur livresque, après avoir été séduite par série, tant je trouve dans cette saga tout ce que j'aime, roman historique et fantasy mélés, une plume fluide et plaisante. J'ai lu ici et là que la traduction n'était pas de qualité. Personnellement je ne le note pas, en comparaison a d'autres œuvres littéraires dans lesquelles s'est très frappant.

    Il faut préciser que la violence est très présente dans ce roman, comme dans la plupart des fantasy d'ailleurs dans laquelle les conflits sont très souvent présents. Mais je tiens à le préciser pour ceux qui souhaiteraient franchir le pas et découvrir cette pépite livresque.

    Je me suis dejà plongée dans la suite, avant de visionner la saison 2 qui promet d'être passionnante, tant je m'interroge sur le comportement de certains tel que Tyrion, le cadet Lannister dont j'adore la verve et les points de vue bien sentis. J'ai également hâte de retrouver la benjamine des Starks Arya, Jon le bâtard, Daeynerys.  

    L'histoire est très complexe et l'on s'interroge sur l'issue de ce jeu de trônes. L'affreux jojo de Jeff va-t-il en être ejecté ? Par qui ? Que se passera-t-il une fois l'hiver venu ? Les monstres issus des ténèbres  seront-ils de sortis ?  

    Que de mystères en perspectives  dans les opus à venir et je veux désormais toute cette saga en version papier dans ma biblio.

     

    Autant pour la série qui est tout aussi époustouflante

    Le trône de fer T1 l'integrale L'auteur : 

    Nationalité : États-Unis 
    Né(e) à : Bayonne (New Jersey) , le 20/09/1948
    Biographie : 

    George Raymond Richard Martin est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, ainsi qu'un scénariste et un producteur.
    Dans les années 1980, il a travaillé pour la télévision comme scénariste pour plusieurs séries dont certaines de science-fiction. Une de ses nouvelles fut adaptée au cinéma pour le film Nightflyers. Il a également été journaliste ainsi que professeur de journalisme et superviseur de tournois d'échecs.
    En 1996 George R. R. Martin retourne à l'écriture de roman en entamant le cycle de fantasy "A Song of Ice and Fire (littéralement "Un Chant de Glace et de Feu"), nommé en français "Le Trône de Fer", qui est également le nom du premier volume paru en français. Certains tomes de la série on été récompensé par le prestigieux Prix Locus du meilleur roman de fantasy. 
    Il est également l'auteur d'un grand nombre de nouvelles dont certaines se déroulent dans le même univers que sa saga (Le "chevalier errant", "L'épée lige") ainsi que de romans totalement indépendants comme "Riverdream" ou encore "Armageddon Rag". G. R. R. Martin a également assuré le rôle de directeur de publication de plusieurs anthologies, dont récemment l'anthologie consacrée à Jack Vance (Chansons de la Terre Mourante) publiée en France en trois volumes.
    Plusieurs de ses nouvelles et romans ont été récompensées par les prix "Nebula", "Locus", "World Fantasy" et "Hugo", notamment pour "Chansons pour Lya", "Blood of the dragon," "Par la Croix et le dragons". Il a aussi eu un prix "Bram Stocker" de la meilleure longue nouvelle pour "L'homme en forme de poire" en 1987.

    La parenthèse : 

    A noter qu'en France, les cinq volumes sortis aux États-Unis, sont découpés en plusieurs tome, pour finalement être regroupé en cinq "intégral", qui sont finalement les cinq tomes non découpés des romans...De même, en Grande Bretagne, l'éditeur HARPER Voyager a scindé le 3ème tome (A storm of Sword) en 2 livres différents sous titrés comme suit : 1:Steel and Snow, 2:Blood and Gold. Sur ce site, les 2 sont regroupés sur l'ISBN de Steel and Snow.

     

    Le trône de fer T1 l'integrale

     

    Item : 58 dont la lecture m'a été inspiré par l'adaptation cinématographique.

     

    Extraits citations 

     

    " - dis moi Jon ? S'il advenait par malheur que  le  seigneur ton père dût choisir entre l'honneur d'une part, et les êtres qu'il chérit de l'autre, que fera-t-il ?  

    (...)

    - Il agira selon sa conscience..., "

     

    " elle brûlait de courir à lui, de baiser son front, de l'embrasse, de l'éteindre si étroitement qu'il ne risquerait jamais rien... mais la présence de tant de témoins la retint, elle n'osa pas. Le rôle d'homme qu'il tenait à présent, elle ne voulait pas l'en déposséder"

     

    "- (...) Quand ser précède son nom ne préjuge pas de la valeur d'un homme, je te l'ai déjà dit et répété 100 fois "

     

    "Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes , avait conclut Cersei, lors de l'entrevue au bois sacré, il faut vaincre ou périr"

     

    "- Je te demande un peu Ned, quel bien cela fait-il de porter une couronne ? Les dieux se rient des prières des rois comme celles des bouviers" 

     

    "Voici que débute ma garde. Jusqu'à ma mort, je la monterai.
    Je vivrai et mourrai à mon poste.
    Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart.
    Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains.
    Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de nuit. Pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir."

     

    "Connais ceux qui te suivent et fais-toi connaître d'eux. Ne leur demande pas de mourir pour un étranger."

     

    © G. RR Martin 

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Avril 2019 à 19:30
    LADY MARIANNE

    ha l'auteur---  plus tout jeune- déjà une belle carrière-- plusieurs cordes à son arc-
    merci pour la présentation-
    bonne soirée- bisous-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :