• Le village perdu Masse critique Babelio

    Le village perdu  Masse critique BabelioComment tout un village peut disparaître sans laisser de traces ?

    1959. Silvertjärn. La population de cette petite cité minière s'est mystérieusement évaporée. A l'époque on a seulement retrouvé le corps d'une femme lapidé et un nourrisson.
    De nos jours, le mystère reste entier.
    Alice Lindstedt, une documentariste dont la grand-mère est originaire du village, part avec une équipe explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie.

    Mais la piste de l'ancien pasteur du temple déterrera la mémoire d'un sombre passé...

    Un passé qui hante encore le présent et semble avoir réveillé les ombres du village perdu.

     

     

    Editeur :  Le Seuil
    Genre: Thriller
    Date de sortie: 1/10/2020
    Prix du livre papier :  15,99€ 
    Version numérique:  21,90 €
    Nombre de pages  : 432

     

    Le village perdu  Masse critique BabelioPremier roman solo de Camilla Sten, fille de Viveca, dont je suis fan. L'approche de Camilla est différente de sa mère qui nous offre des romans plus "polar" que thriller. 

    Ici, l'auteure nous plonge dans une atmosphère plus stressante, l'ambiance et le contexte étant assez anxiogène au fil des chapitres.

    Camilla Sten sait intriguer et tenir en haleine son lecteur ce qui rend ce roman addictif.

    Bien évidemment l'on peine à croire qu'Alice, dont la grand-mère est originaire de Silvertjärn, raison pour laquelle elle entreprend ce projet un peu fou, puisse parvenir à élucider un mystère vieux de 60 ans et irrésolu. L'on peine également à croire que toute la population d'un village ait pu s'évaporer sans laisser de traces. Bien évidemment le lecteur espère trouver les réponses aux raisons de la lapidation d'une femme sur la place publique et de celle de la présence d'un nourrisson.

    Et pourtant, Camilla Sten va toutes nous les apporter, de manière cohérente  et dans un schéma narratif  alternant présent et passé qui vont finir par se rejoindre. 

    Nous cheminons au coté d'Alice, la narratrice, chef de ce projet un peu fou, qui prend soudainement des airs de 'Projet Blair Bitch" au fur et à mesure que des évènement inquiétants surviennent. Nous partageons par la voix d'Alice, ses émotions,  ses peurs, ses rêves, ses doutes, qu'elle nous transmet. 

    En parallèle nous découvrons le passé à travers le récit d'Elsa, mais également de la correspondance en possession d' Alice appartenant à sa grand-mère, entre celle-ci et sa sœur restée au village. Le volet passé est stressant au fur et à mesure que l'on avance vers l'issue finale.

    Progressivement tout se met en place, néanmoins l'auteure parviendra à nous relativement nous surprendre avec le dénouement.

    Thriller passionnant, parfaitement construit dont l'intrigue m'a tenue tellement en haleine que je n'ai pu le lâcher avant la dernière ligne. Les portraits des protagonistes y sont parfaitement brossés, l'ambiance sombre  bien décrite et le lecteur perçoit bien la tristesse et la désolation d'un village abandonné et qui se délité sous les effets conjugués de la nature qui reprend ses droits, et le manque d'entretien des infrastructures. 

    Plusieurs thèmes sont abordés en regard du mystère qui entoure Silvertjärn, contemporains et relativement forts qui d'une certaines manière donnent du sens aux évènements du passé.

    Premier roman en solo de Camilla Sten parfaitement réussi, qui j'espère sera suvi de nombreux autres.

    Je remercie Masse critique privilégié de Babélio et les éditions Le Seuil pour m'avoir permis de découvrir en avant première ( le roman sort le 1 octobre) la  belle plume et l'imagination de Camilla Sten. Coup de coeur

     

    Le village perdu  Masse critique Babelio

     

    Le village perdu  Masse critique BabelioL'auteur : 

    Nationalité : Suède
    Né(e) le : 19/09/1992

    Biographie :

    Camilla Sten est la fille de Viveca Sten (1959), célèbre auteur suédoise de romans policiers.

    Elle étudie actuellement la psychologie à l’Université d’Uppsala.

    Elle a souvent écrit et aidé sa mère à peaufiner ses histoires. Avec "L’Île des disparus: La fille de l'eau" (Djupgraven, 2016), elles se sont lancé un nouveau défi : l’écriture d’une série pour la jeunesse. "Le secret du brouillard" (Sjörök), le deuxième tome, a été publié en 2017.

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :