• Legion : A fleur de peau

     

     

     

    « Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. » (Paroles du démon dans l’Évangile de Marc.)

    Légion : c'est aussi le surnom de Stephen Leeds, cet homme dont le cerveau a la capacité unique de générer de multiples avatars. Des hallucinations, comme il les appelle, qui vivent avec lui pour le meilleur et pour le pire. Un jour, et parce que certaines de ses hallucinations possèdent des capacités particulières, Leeds est engagé pour enquêter sur la disparition d'un scientifique inventeur d'un objet extraordinaire : un appareil qui prend des photos du passé...

    Ce court texte, l’un des préférés de son auteur, est l'occasion d'une enquête fascinante sur l'un des plus grands mystères de l'humanité.

     

     

     

    Un résumé très très tentant, c'est pour quoi j'en ai sollicité la lecture par l'intermédiaire de Net Galley auprès des éditions Livres de poche et je les remercie pour m'avoir permis de lire ce roman inédit.

    Je connais  l'auteur pour l'avoir découvert avec la lecture des Archives de Roshar dont j’attends le tome 3 avec impatience

    Pour autant nous ne sommes absolument pas dans le même registre .  D'emblée tout laisse croire selon les critères préétablis que  Stephen est psychotique, schizophrène, sujet à des hallucinations. Mais ..

    ... Dans quelle histoire fantastique d'un autre genre que les Archives de Roshanr va nous entrainer l'auteur. Allons nous suivre un enquêteur psychotique ? Ou sommes nous dans une dimension magique ? Stephen Leeds ne le sait pas lui même.

    C'est au coté mystérieux  auquel on songe quand , il est fait référence à des avatars, à des "aspects," ( comme les appelle Stéphen ) multiples plus de 50, qui vont l'aider dans une enquête.

    Au fil de l'intrigue , l'auteur nous fait nous interroger, les avatars eux même tentent de trouver des justificatifs à leur existence faisant allusion à la quantique physique. Personnages , genre , compléments de la personnalité de notre héros, aux multiples facettes et talents qui viennent s'ajouter à ceux  de Stephen Leeds et qui lui permettent  d'élucider les enquêtes qui lui sont proposées.

    Nous évoluons  ici dans un milieu scientifique sophistiqué et j'avoue , que je suis toujours dépassée dans ce domaine, bien trop pointu pour moi, pour autant , je me suis laissée totalement transporter dans cette aventure assez courte

    Tout tourne autour de la disparition d'un cadavre et d'une sombre histoire d'espionnage , de biotechnologies, de progrès médicaux, de métaphysique, de croyances.

    C'est une intrigue habillement menée, avec un dénouement surprenant, mais si logique, peut être pas assez développé , une découverte de cette importance est très révolutionnaire et les impacts pourraient être bénéfiques comme dangereux , selon qui l'emploierait .

    Le volet psychose ou autre ? Après tous les doutes sont permis , donne un ton un peu particulier à ce roman, avec  un personnage principal particulièrement intelligent et des compagnons de route comme LC, Ivy et Tobbias assez drôles et attachants.

    Un auteur  que j'avais conseillé pour un genre différent ( la fantasy)  qui confirme ici son talent pour traiter de nouveaux genres à découvrir. Cependant je préfère sans hésitation la fantasy.

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    " Un psychotique qui trouve fatiguant de créer son  monde imaginaire que de vivre dans le véritable ?"

     

    "par certains aspects, je me sens parfois comme ma Pièce blanche:,une ardoise vide Ce sont mes aspects qui ont tout le caractère Moi je multiplie les effort pour ne pas me faire remarquer Parce que ne je suis pas cinglé"

     

    " ce n'est pas en fouettant un tigre qu'on détourne son attention"

     

    " L'univers a jeté ses dés cosmiques et c'est toi qui est apparu, un assemblage semi-aléatoire d'atomes (..),Ensemble, il créent ta personnalité, tes souvenirs, et ton existence même"

     

    " dans le contexte de l'infini, gamin on continuera à vivre, encore et encore"

     

    © B Sanderson

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mai 2016 à 09:50

    Bonne chronique qui donne envie de découvrir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :