-
Les 7 sœurs. : La sœur de la lune
Tiggy D’Aplièse a toujours senti les choses, un instinct dans lequel son père adoptif décédé, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses six filles, adoptées aux quatre coins du monde – lui disait d’avoir confiance. Suivant cet instinct, elle déménage en Ecosse, dans les vastes Highlands, pour travailler sur le domaine de l’énigmatique Laird Charlie Kinnaird, et prendre soin de la faune locale. Cette décision la met sur le chemin d’un ancien gitan qui la guide sur les traces de ses origines... jusqu’à la ville de Grenade et la communauté gitane du quartier de Sacromonte. Quels sont ses liens avec cette communauté qui a dû fuir pendant la guerre civile ? Et avec « La Candela », la plus grande danseuse de flamenco de sa génération ? Alors que Tiggy découvre son histoire et commence à appréhender l’étendue de son pouvoir, elle devra choisir: rester avec sa famille retrouvée ou retourner à Kinnaird, auprès de Charlie...
Contrairement aux précédentes aventures, je ne me suis pas passionnée pour celle de Tiggy tellement au second plan, plate et fade. Certes l’héroïne est la sœur la plus effacée et la moins sure d’elle. Cependant j’attendais une histoire plus palpitante. Il n’en a rien été. La romance passe au second plan et est si peu abordée qu’elle est peu crédible.
Je ne suis pas parvenue à m’attacher aux divers personnages, que cela soit ceux du présent et du passé. Passé qui finalement met très en avant des personnages secondaires dont Lucia, une protagoniste détestable, pratiquement au détriment de l'aventure de Tiggy.
On ne peut cependant qu’admirer le travail de recherche de l’auteure qui nous plonge une fois de plus dans un univers spécifique, celui des gitans et de leurs dons, de la danse et des animaux. Une approche avec quelques clichés de la culture gitane et de leurs mode de vie, des a priori à leur endroit et du contexte politique de cette époque.
Le présent de Tiggy est moins affriolant, malgré quelques surprenants rebondissements. Le rythme est plat et monostome, l’histoire manque de punch. J’avoue m’être ennuyée, ma motivation pour poursuivre ma lecture n’a tenu qu’au mystère qui ne fait que croitre autour de Pa Salt et l’énigmatique Zed, fasciné par les filles Apliese.
J’espère que les tomes suivants seront plus palpitants, pour l’heure, j’ai l’impression que l’histoire s’essouffle tant Lucinda Riley suit interminables les même bases constructives.
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Lisburn, Irlande du Nord , le 16/02/1968
Biographie :
Lucinda Riley, née Lucinda Edmonds, est une romancière et une ancienne actrice.
À quatorze ans, elle est partie à Londres pour étudier la danse et l’art dramatique dans une école spécialisée. À seize ans, elle a eu le rôle principal d’une série de la BBC, "The Story of the Treasure Seekers" (1982). Et pendant les sept années suivantes, elle a joué au théâtre et à la télévision.
Elle s'est mariée à un acteur qu'elle a rencontré dans une publicité télévisée. À vingt-trois ans, après deux ans de mariage, on lui a diagnostiqué le virus d’Epstein-Barr et elle a du être alitée. Elle commence à écrire et publie son premier roman, " En coulisse" (Lovers and Players), en 1992, avant de devenir mère de deux enfants.
Elle publie ses huit premiers romans sous son nom de naissance, Lucinda Edmonds, puis elle arrête l'écriture pour s'occuper de ses enfants.
En 2000, elle épouse Stephen Riley. Ils ont eu deux enfants ensemble.
En 2010, elle revient avec "La Maison de l'orchidée" (The Orchid House). Signé Lucinda Riley, c'est un best-seller international vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans 27 pays.
Lors du Nouvel An de 2012, en regardant le ciel étoilé, elle a eu l’idée de faire une série ambitieuse, de plusieurs tomes, basée sur la légende de la constellation des Sept Sœurs. Les livres raconteraient le destin de sœurs adoptées qui traversent le globe à la recherche de leur passé, avec un père mystérieux, Pa Salt.
Et c’est ainsi qu’est née la série des Sept Sœurs, dont "Maia" (The Seven Sisters), le premier tome, a été publié en 2014.
Lucinda Riley partage sa vie, avec son mari et ses enfants entre sa maisons sur la côte du Norfolk, dans l'est de l'Angleterre, et celle qu'elle possède en Provence, dans la presqu'île de Saint-Tropez.
Tags : adoption, mystère, secrets de famille, sœurs, Espagne, flamenco, gitan, don, ésotérisme, litterature anglaise, Charleston éditions, Lucinda Riley
-
Commentaires