-
Les derniers jours de Rabbit Hayes LC
Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa soeur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.On ne profite jamais mieux du présent qu’au moment de s’en aller.
Editeur : Le Cherche midi
Genre: Jeunesse
Date de sortie: 18/02/2016
Prix du livre papier : Broché: 20,00 € Poche 8 €
ISBN: 9782749141732Existe en numérique Gratuit en ce moment pour les abonnés Kindle
Ce roman j'en entend parler depuis longtemps, mais j'en ai toujours repoussé la lecture à cause du thème
Je l'ai même laissé en stand by après avec avoir accepté une LC avec une amie , qui elle est allé au jusqu'au bout.
Ma binôme Gaelle m'ayant assuré que que ce n'était pas triste et que c’était une histoire magnifique, le livre à emmener sur une île déserte !
OK ! Je fais toujours confiance à ma jumelle de lecture donc quand Anne Saulot la présenté comme sa future lecture, je n'ai pu m’empêcher de lui proposer d'en faire une LC.
Gaelle, une fois encore ton conseil était justifié. ce livre est une pépite.
Il faut que je vous dise que ce qui m'a rebuté au prime abord, c'était de suivre les 9 derniers jours de Mia en Soins palliatifs pour la simple et unique raison que ce milieu là, je le connais parfaitement et ces derniers mois des histoires similaires je les ais vécu plus que je ne l'aurais voulu. De part mon métier et mon service d'affectation, je côtoie de nombreux patients en SP dans mon service. Donc le thème je le connais par cœur d'autant qu'il me renvoie à des histoires familiales aussi. De ce fait mon approche pour cette lecture est bien évidemment différente de beaucoup d'entre vous, amis lecteurs.
C'est pourquoi en premier lieu, je tire mon chapeau à Anna McPartlin ! Dommage qu'il n'y ait pas en fin de lecture une petite note de l'auteure, souvent il explique ainsi ses choix. Alors j'ignore si notre auteur a vécu ou partagé des événements de ce genre, toujours est-il que ce roman peut passer pour une histoire vraie.
Tout est d'un réalisme époustouflant, je vous assure. De telles scènes je les ais vécues. Elles sont intenses, émouvantes, poignantes comme dans la vraie vie.
Anna McPartlin nous fait partager toutes les émotions et comportements de tous les personnages à travers toutes les étapes du deuil décrites par Elisabeth Kübler-Ross, (et elles concernent tous les protagonistes de cette histoire) :
- le choc à l'annonce de la nouvelle, plus de guérison possible pour Mia
- Le déni, non Mia ne peut pas mourir, elle est trop jeune, elle a encore des choses à vivre
- La colère et le marchandage, avec la quête de Molly et son obstination a trouver un traitement.
- La tristesse, que va devenir Juliet ?
- L'acceptation et le lâcher prise.
Ces phases sont particulièrement bien glissées dans cette romance dramatique, et il faut les connaitre pour les retrouver au fil de la lecture, tellement l'auteur est brillante et sa plume fluide et addictive. pour un lecteur lambda elles passent pas la traduction des émotions de chaque personnage. Ceci pour dire qu' Anna McPartlin maîtrise particulièrement son sujet.
Je pourrais vous donner ainsi à penser que cette histoire est triste ? Eh bien absolument pas. C'est tout comme dans la vie, des moments de joie, de peine, d'intenses émotions de toutes sortes, l'auteure nous emporte dans son ascenseur émotionnel. Tout particulièrement avec les flash-backs dans la vie de Rabbit et de sa petite famille et nous découvrons ainsi la place de Johnny et sa propre histoire qui est aussi celle de Mia. C'est le récit d'une magnifique aventure humaine, d'amour et d'amitié. L'auteure brosse le tableau d'une famille que beaucoup rêverait d'avoir, des parents unis, un groupe d'amis intimes toujours présents et fidèles et qui comme nous traversent des tempêtes. Mais des familles comme ça, j'en ai connu et soutenu dans cette ultime épreuve d'accompagnement et d'acceptation et croyez moi, même pour un soignant ce n'est pas toujours évident, car quand l'on accompagne le patient dans son traitement durant des années; et bien l'on s'attache les uns aux autres donc le soutenir dans son dernier séjour avec vous est très douloureux pour nous soignants et j'ai en mémoire des échanges qui me donnent envie de pleurer encore aujourd'hui .
Rabbit n'est pas la seule héroïne de cette aventure, Il y a Johnny bien sur et bon sang j'ai ressenti si fort cette injustice, vécu moi même cette colère en suivant pas à pas cette relation particulière et si intense . Tous les autres protagonistes sont aussi les héros, à leur manière, de cette aventure : Molly, Jack, Juliet, Jay, Grace, Lenny et leurs enfants, la famille celle des liens du sang et l'autre tout aussi importante avec Mélanie et les anciens membres du groupe musical de Johnny. Ils sont tous si magnifiques dans cet accompagnement quotidien. Ils vous touchent tous, vous font rire et pleurer alors que le lecteur les accompagne durant ces fameux 9 jours et dans leur passé.
C'est à la fois pétillant et poignant et tous comme toute cette petite bande plus le lecteur avance et moins il souhaite quitter Rabbit, jusqu'à ce que lui aussi, comme tous les protagonistes, accepte de la laisser partir.
Dans ce roman l'auteur nous interpelle sur nos croyances, sur le marchandage qu'il fait faire parfois comme si Dieu pouvait changer la donne, il laisse le lecteur réfléchir sur la vie après la mort, faut-il croire en quelque chose pour partir plus sereinement ? Apparemment non, le lâcher prise de Rabbit semble plutôt être dû à sa tranquillité d'esprit quant au sort de Juliet, plutôt qu'à l'espoir d'une existence autre que terrestre et de retrouvailles avec un être cher.
C'est un roman plein d'optimisme et de belles valeurs morales et d'investissement, de temps de présence et d'amour et je suis émue aux larmes car il me ramène à des souvenirs douloureux et d'autres tout aussi plein de vie, à des départs similaires, C'est un roman d'une réalité incroyable , je félicite Anna McPartlin pour la sensibilité de sa plume magique qui m'a transporté malgré ce sujet grave et sensible. Et si elle n'a rien vécu de tel, je la félicite encore plus pour la crédibilité et le travail documentaire qu'elle a du faire.
Roman bouleversant qui prend aux tripes , un coup de cour à coté duquel je serais passée sans les conseils de ma binôme.
Avec Anne Saulot auteure
Extraits citations
"_ On dirait bien que je n'ai pas le choix
_ On ne l'a jamais quand c'est vraiment important. C'est une illusion ma chère.
" _parfois, il faut savoir lâcher prise"
"_ tu as le droit d'être en colère Rabbit
_ Non je n'ai pas le temps"
" le temps de l'espoir, du combat et des faux semblants approchait de sa conclusion"
"_ Je ne dis pas que cela va la guérir, mais cela pourrait tout de même prolonger sa vie"
"_ La vache c'est raide ! Ce n'est pas un cancer stade IV, mais ça craint quand même."
"_ non, tu as renoncé. Dès l'instant où tu l'as conduite là-bas, tu l'as abandonnée."
" Si j'entre sur mes deux pieds, je pourrais ressortir. Enfin peut-être... pensa-t-elle"
© A. McPartlin
Tags : Deuil, Soins palliatifs, fin de vie, souvenir, cancer, drame, famille, soutien, amour, accompagnement, acceptation, littérature anglaise, Anna McPartl
-
Commentaires
3GaouletteVendredi 29 Décembre 2017 à 18:31Alors pour répondre à ta ques Anna McPartlin a perdu ses deux parens et son oncle et tante l’ont adopté. C’est Une femme joyeuse à l’image de son livre. C’est le dernier roman publié en VO et le premier chez nous. Tu devrais lire Mon Midi mon minuit. Cela parle du deuil aussi et c’est en hommage à une amie à elle. En tout cas lire ta chronique m’a encore remué et replonger dans le roman
Ajouter un commentaire
Merci pour ton ressenti