• Les enfants des autres

     

     

    Il y a Boo, âgé de sept ans, avec ses yeux d'un vert étrange.Il ne parle pas, mais reste des heures en conversation avec un serpent. Loti, du même âge, qui n'arrive pas à lire mais devine les cœurs. Et Tomaso, dix ans, qui ne sait plus s'adresser aux autres sans les insulter. Enfin, Claudia, qui a douze ans. Qui est enceinte.
    Ensemble, ils forment une classe unique avec une singulière institutrice qui leur enseigne ce qui n'existe dans aucun manuel : l'amour.

     

    Mon avis

      

    Étrange ce système qui fait de Torey une institutrice en soutien scolaire alors quelle pédopsychologue

    Toujours est il que nous découvrons qu'aucun système n'est adapté à des enfants perturbés et que leur maintien en classe normale suite a des lois visant la non ségrégation n'est non plus la bonne solution la preuve : le calvaire de Lori dans la classe de la très débile Edna

    ( C'est une instit çà ?)

    Car très vite on comprend que ni Boo, Tomasino, Lori et Claudia n'ont de place nulle part dans cette société qui est la notre.

    Enfants malmenés, traumatisés par la vie, Torey les aime au delà de tout et cahin cahin  va les apprivoiser avec des méthodes qui lui sont propres

    Toujours est il que nous interrogeons sur l’intérêt et l'à propos de cette classe

    Cette classe dans laquelle se retrouvent une gamine enceinte , une jeune garçon agressif, violent et perturbé, un autiste,une gamine qui ne peut apprendre à lire à cause de lésions cérébrales (victime de traumatismes physiques.)

    Un cache misère, des enfants que l'on soustrait pour une morale bien pensante, que l'on occupe pour se donner bonne conscience ?

    Bref on se demande comment çà marchait  de l 'autre coté de l' Atlantique

    et ici c'est comment ?

    Un milieu que je ne connais pas  c'est clair

    Tout comme Torey je me suis attachée à ces mômes , je me suis inquiétée avec Torey, à la fin de l'année que va t il se passer?

    Lori aurait elle appris à lire?

    Boo sera t il parvenu à mettre un pied hors de sa réalité ?

    Tom ne sera t il plus en colère et violent contre tout le monde?

    Et la jeune Claudia retournera t elle à son école catholique, que deviendra son enfant ?

    Et tous les 4 devenus si proches les uns des autres ,comment accepteront ils de vivre séparés

    Et Torey dans tout çà parviendra t elle à se séparer d'eux ?

    Il faut noter que ce roman soulevant  le problème de l'acceptation des problèmes psychologiques 

    est écrit en 1980  

    une autre époque mais

    les choses ont elles vraiment changé de nos jours ?

     

     

    Un roman fort en émotions, qui bouleverse

     

    Extraits :  

     

    " Boo demeurait un enfant féerique. Comme tous les enfants autiste s que j'avais connus, il possédait une étrange beauté physique:Il semblait trop beau pour appartenir à ce bas monde"

    Torey

     

    " les choses ne sont jamais vraiment parfaites.. mais à l'intérieur, on peut toujours les voir parfaites si on essaie. Çà rend les choses plus belles pour moi"

    Lori

     

    "ma carte était un dessin fait à la main. Comme m’expliqua Lori, il n y avait pas dans les magasines, des photos qui nous ressemblent.Elle nous avait donc dessinés tous les 5, main dans la main.Il y avait un grand ballon jaune au dessus de la tête d'un des personnages et c'était marqué : je t'aime je suis avec toi"

    Torey

     

    " j'étais assise sur mes talons.Un miracle se produisit devant  moi.Mon propre petit miracle Et je souriais en les regardant tous: la fillette qui ne pouvait pas lire,le garçon renvoyé de l'école, la fillette de 12 ans enceinte et le gosse cinglé. Nul n'était sensé faire des miracles et pourtant..."

     

    " Lori est douée pour les contacts avec les autres.Il y  a un petit garçon ici dans la classe qui ne parle même pas.Lori a des relations très spéciales avec lui...Elle lit dans les cœurs comme "toi et moi lisons dans les livres"

    " Et bien les personnes sont comme les bulbes de jacinthe. Ce qu'il faut c'est donner la meilleure place possible à chacun pour qu'il grandisse"

     " en  tout cas je savais qu'elle n'avait vu aucun oiseau bleu ici dans mon jardin. Ils ne chantaient pas pour elle comme ils le faisaient  pour moi"

    Torey

     

    " Des fois  dit elle je m'sens vieille. j'ai l'impression d’être une grand mère  et c'est comme si toute la fatigue me tombait dessus"

     Claudia

    " ça fait trop mal. Ça vaut pas la peine. je m'attacherais plus jamais à personne. Comme çà j'aurais pas besoin de m’inquiéter"

    Tom

    " Oui quand on n'aime personne, on ne risque pas de se briser le cœur Mais tu sais Tom,on n'a pas des cœurs pour rien"

    Torey

     

     

     

    Un coup de coeur

     

    Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥  

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2013 à 19:35

    je n'ai pas lu celui ci mais il est surement interessant ! bonne soirée

    2
    Mardi 22 Octobre 2013 à 20:40

    on me l'a prete j'aurais pas imagine qu'il me plaise

    3
    Samedi 26 Octobre 2013 à 23:14

    Certainement un livre à lire !

    autisme et autres problèmes - pauvres gosses.

    bises

    christelle

    4
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 16:05

    Ta eu beaucoup de coup de coeur en livre . Il a l'air bien.

    Bisoux

    5
    Lundi 25 Novembre 2013 à 04:23

    Bonjour,

    J'aime cette auteure, j'ai déjà lu un autre livre et si ma mémoire est bonne le titre était l'enfant qui ne pleurait pas.  Très touchant comme histoire.  Je te souhite de passer une très belle journée.  gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :