• Les Jumeaux du Val d' Amour

     

     

    En Alsace, en 1920. Dans la nuit de Noël, deux bébés sont abandonnés dans l’église du petit village de Wingen. Lisa Klein, une jeune paysanne qui vient de perdre son nouveau né, s’offre pour les nourrir. Personne ne venant les réclamer, elle obtient des autorités de pouvoir les adopter.
    Grâce à l’amour de Lisa et de son mari, les deux orphelins grandissent sans trop souffrir des incertitudes entourant leurs naissances. D’autant que les personnalités les plus en vue du village, le curé, le comte, la Mère supérieure du couvent, multiplient les attentions à leur égard. Mais ceux-ci sont-ils si désintéressés ? Les uns comme les autres semblent avoir de redoutables secrets à cacher…

     

     

     

    Pour comprendre et apprécier cette histoire il faut avant tout s’imprégner de l'ambiance et du contexte historique, l'après guerre, la "re-annexion" de l' Alsace à la France, du pouvoir de l'église, de la foi des hommes  à cette époque, parce que la religion est omniprésente dans ce roman.

    A partir de là toute cette sombre histoire qui tourne autour de l'abandon, des secrets, du pouvoir, de la stigmatisation des jeunes femmes coupables de relation hors mariage prend tout son sens.

    Très vite , l'auteure fait allusion aux secrets de leur naissance ,juste de quoi nous titiller nous faire prendre à l'hameçon et une fois  harponnés et bien nous sommes cuits. Très rapidement l'auteure s'attache  par l’intermédiaire de la petite  Émilie et ses prédictions, à nous faire découvrir les jumeaux Adam et Gaspard, le yin et le yang , l'ange et le diable , c'est ce qu'on nous prédit.

    Mais malheureusement après  un début prometteur alors que  Geneviève Senger nous brosse le tableau idyllique d'un petit village enfoui sous la neige  dans une ambiance cotonneuse que l'on ne peut qu’associer à Noel ,qu'elle nous présente toute la tribu de cette petite commune dans laquelle les catégories sociales sont bien marquées , le maire comte de  Wigen depuis  toujours , le curé et ses "bonnes sœurs" avec en tête Mère Marie Albane  , la boulangère,le forgeron,le maitre d'école.... les petits paysans qui triment sur  morceau de terre  et la famille d'adoption Lisele et Antonin (bien trop de personnages de fait)  et Mr Lalique, je suis déjà perdue en cours de route et je m'ennuie.

    je m'ennuie parce que je m'attendais  à ce que  cette histoire tourne essentiellement  autour de ces jumeaux ,autour de cette dualité, et rivalité. Mais non , nous nous trouvons à suivre l'histoire de tout un village , de  l'affreux Jean Wigen, et des autres membres de sa famille  de Mr Lalique (patron d'une très célèbre usine que tout le monde connait de nos jours) et j'ai beau admettre que certaines interactions avec les personnages secondaires sont importants ,je suis restée sur ma faim car tout et rien n'est vraiment développé et suivi à mon goût.

    Il y avait de quoi faire ,cependant bien que que l'auteure glisse des mots particulièrement Alsaciens (gastronomie et paysage), que l'entreprise Lalique à Wigen a réellement existé, je ne suis pas parvenue à m’imprégner de l'ambiance.

     J'ai suivi Gaspard ,  petit chanteur de la croix de bois, promu à un avenir ecclésiastique à une époque , ou entrer en religion était  un métier. Et si j'ai apprécié la référence à cette chorale mondialement connue qui a réellement existé, je n'ai pu cerner la personnalité de Gaspard, certes l'auteur le rend peu sympathique ,mais j'étais déçue , de part les prédictions d' Emilie , de son comportement relationnel odieux aux idéaux égoïstes , l'on pouvait s'attendre à quelques coups d'éclats mais non, bien au contraire,  pas du tout en adéquation avec l'évolution du personnage,

    Quant à Adam le "jumeau" personnage des plus insignifiants possible, il va ,disons,  assez bien tirer son épingle du jeu, si l'on peut dire. Mais que sait on de lui ? Il aime dessiner et n'est pas très brillant à l'école mais encore ?

    Que dire de l'aventure de Juliette , la fille d'Antonin et Lisele, les parents adoptifs de nos jumeaux ? Et bien encore une fois, un dénouement tellement improbable que s'en était presque risible!

     A mon sens cette intrigue cours sur beaucoup trop d'années et de fait tous les personnages de cette aventure sont à mon gout trop superficiellement traités, personnalités  effleurées, alors qu'elles auraient pu être  bien plus intéressantes

    Et de fait je n'ai éprouvé aucune empathie pour aucun des personnages même pas pour Adam et  parvenue au bout de l'histoire ,je suis restée totalement scotchée par ce dénouement qui ne correspondait pas du tout à mes attentes

    Je reste donc assez déçue par cette lecture, je remercie néanmoins NetGalley et les éditions Calmann-Levy qui m'ont permis  jusqu’à ce jour de faire de belles lectures, et ressentir beaucoup d'émotions, à vrai dire le résumé était assez prometteur mais pour moi la mayonnaise n'a pas pris du tout.

    Peut être qu'après la lecture d'un livre témoignage fort comme Si c'est une femme ais-je eu du mal à m’accommoder d'une lecture somme toute assez légère.

    Néanmoins , cette saga familiale de terroir  plaira très certainement  à certains. Et comme je le dis toujours, il pourra réserver une belle surprise à quel qu’autre lecteur

     

     

    Extraits citations

     

    "Mère Marie Albane en sait au moins autant que le docteur, même si elle n'est qu'infirmière Elle reçoit ses conseils du ciel, alors que le docteur a seulement appris dans des  livres"

     

    "quand on l'alliance au doigt, on n'avait plus le droit de rire"

     

    " Et puis nous sommes en Alsace, pas à Paris! En Alsace, la laïcité  ne signifie rien Nous croyons que Dieu a le droit de pénétrer partout." 

     

    " a l’école  vous n’êtes ni catholiques ni protestants ni juifs Vous êtes des élèves point"

     

    © G Senger

     

    Badge Lecteur professionnel

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patpepette
    Mardi 7 Juin 2016 à 20:02

    Pas vraiment accrocheur d après ta chronique. Ça ne donne pas envie de le lire. Belle chronique très détaillée comme d habitude.

    2
    Jeudi 9 Juin 2016 à 13:30

    on m'avait donné "adultère", il était dans ma pal, maintenant j'en suis débarrassé ! lol !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :