• Les légendaires Masse critique

     

    Les légendaires Masse critiqueLe progrès en marche, les célébrissimes mastodontes à vapeur noire allaient céder peu à peu leurs places aux rutilantes locomotives électriques arborant fièrement sur les flancs les fameux « Ae, Be, Ce ou plus tard Re », toujours accompagnés des chiffres du nombre d’essieux moteurs et de celui du nombre total des essieux. C’est de ces machines historiques, dont certaines ont su exporter leur réputation au-delà des océans qui ont fait les beaux jours des Chemins de fer fédéraux, de BLS et d’autres encore, y compris durant les périodes les plus sombres du XXe siècle. C’est de ces puissances nées dans les halles SLM, BBC à Baden, MFO à Zurich et dans les Ateliers de Sécheron à Genève avec leurs traits parfois élégants, élancés, parfois carrés, ingrats mais ne laissant jamais personne indifférent. C’est de ceci qu’il est question dans cet ouvrage qui se veut avant tout un porte-folio mariant harmonieusement l’histoire et la formidable force de l’industrialisation ferroviaire helvétique d’un autre temps au touch subtil d’un cliché noir-blanc.

     

    Les légendaires Masse critiqueDifficile de faire une chronique sur ce genre de livre plus particulièrement dédié aux passionnés de l'histoire des trains. Cet ouvrage, agrémenté de superbes photographies en noir et banc, les séduira sans nul doute. 

    Il me faut préciser que ce livre n'aborde que l'évolution ferroviaire suisse et de ce fait est plutôt réducteur pour celui qui souhaiterait des informations plus générales . 

    Pour tout dire, j'apprécie les beaux livres riches en enseignements , cependant je dois avouer, que je ne dois cette réception qu'à une mauvaise manipulation de part lors du Masse Critique Babelio.  

    Cependant je ne regrette pas cette réception et la lecture enrichissante qui s'en est suivie. Livre superbe sur les légendaires locomotives du passé.

    ¨Personnellement, je serais plus intéressée par les trains les plus mythiques du monde, genre celui de l'Orient Express.

    IL faut reconnaitre  que l'ouvrage est très beau, dans sa forme et de part la qualité du papier et de ses très photos de locomotives, sublimées par le noir et blanc.

     

    Les légendaires Masse critique

     

    L'auteur :

    Aucune infos sur l'auteur

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :