• Les mains d'Orlac

     

    Les mains d'Orlac Lors d'un accident de train, le pianiste virtuose Stephen Orlac perd l'usage de ses mains. L'étrange docteur Cerral l'opère pour lui en greffer de nouvelles, qui proviennent du cadavre d'un assassin guillotiné. La vie d'Orlac se transforme alors en cauchemar, puisqu'il se retrouve accusé de meurtres atroces.

     

    Editeur : Archipoche
    Genre: Fantastique 
    Date de sortie: 5/3/2020
    Prix du livre papier : Poche 7,95
    Version numérique: 1,99 € 
    Nombre de pages :  312

     

     

     

     

     

    Les mains d'Orlac Un résumé des plus intriguant et un cheminement qui en sera des plus déconcertant  avec une conclusion des plus inattendues. Un coup de génie !

    Cependant avant d'en arriver au terme de la lecture, l'on peine, un peu, beaucoup. L'on s'ennuie même dans quelques tirades grandiloquentes.

    Pour autant, j'avoue que le style particulier, d'un richesse inouïe en vocabulaire, ce qui vous pousse parfois à ouvrir un dictionnaire et bien je ne vais pas m'en plaindre, puisque habituellement c'est le contraire qui me dérange.

    Il faut tenir compte du fait que le roman date un peu, à l'origine écrit en 1920 et republié à ce jour par Archipoche que je remercie au passage  ( ainsi que Masse Critique) , pour m'avoir permis de faire cette découverte livresque. 

    Un intrigue aux airs de Mr Hyde et Frankenstein avec pour personnage principal Stephen à qui l'ont a greffé des mains d'assassins.

    Des mains portés par un autre,ont-elles une vie propre ? N'est-il  possible de les plier à votre talent d'artiste ? À moins que d'autres éléments traumatiques ne perturbent votre être mental ? 

    À vrai dire je ne m'attendais pas du tout à l'approche  choisie par  Maurice Renard, et plonger dans le milieu de l'occulte, des médiums.

    Pour tout dire, l'auteur nous manipule avec brio et nous un épilogue des moins convenus vu le déroulé de l'histoire. Je déplore néanmoins quelques longueurs qu'il a fallu supporter avant que n'advienne un peu d'action et que le suspens se fasse plus présent.

    Cependant, il reste intéressant de découvrir un auteur méconnu dont ce roman a vu de nombreuses interprétations cinématographiques, ce que j'ignorais totalement.

    Petit bémol : la mise en page et ses marges très réduites. 

     

    Les mains d'Orlac

    Les mains d'Orlac L'auteur :

    Nationalité : France
    Né(e) à : Châlons-sur-Marne , le 28/02/1875
    Mort(e) à : Rochefort , le 18/11/1939

    Biographie :

    Maurice Renard est un écrivain français, spécialisé dans le fantastique, la science-fiction et le roman policier.

    En 1894, il obtient son baccalauréat en lettres et en philosophie. En 1899, il s'installe à Paris et fait des études de droit qu'il abandonne bientôt pour se consacrer à la littérature.
    Sous le pseudonyme de Vincent Saint-Vincent, il publie son premier recueil de contes "Fantômes et fantoches" en 1905.
    En 1903, il épouse Stéphanie La Batie. Le couple aura quatre enfants.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Vendredi 17 Avril à 15:03
    Il a l’air génial ce livre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :