• Les Mc Grégors T1: Le pacte

     

    Les Mc Grégors T1: Le pacteLinden, Stéphanie et James sont les trois meilleurs amis du monde. Linden est en train de devenir pilote d'hélicoptère, Stéphanie a créé sa marque de vêtements et ouvre sa première boutique, et James possède un bar. Ils habitent San Francisco, ils sont jeunes, ils sont beaux et ont beaucoup d'amis et de projets. Un soir réunis dans le bar de James, Stéphanie et Linden vont faire un pacte. S'ils n'ont pas de relations sérieuses à 30 ans, ils se marieront. Au début, c'était marrant et sympa, mais au fil des années et des relations instables qu'ils vivent chacun de leur côté, le pacte va prendre de plus en plus d'importance dans leur vie. Pourront-ils préserver leur amitié ?

     

    Editeur :  Hugo et compagnie
    Genre: New Adult
    Date de sortie: 4/5/2017
    Prix du livre papier : Broché : 17,00€ Poche :7,60
    Version numérique: 9,99€ 
    Nombre de pages :  442

     

     

     

    Les Mc Grégors T1: Le pactePremier volet d'une trilogie qui dort dans ma PAL depuis très longtemps, un de ces livres offert par ma copine après les avoir lus et que j'ai oublié pour des nouveautés. Grâce au Challenge  Multi Défis Babelio, qui va m'aider à vider ma PAL papier, il en sort pour répondre à un des items.

    Le thème n'est pas très nouveau mais j'étais curieuse de voir comment cette histoire allait évoluer.

    On pourrait dire que le roman se compose de 3 parties.

    • La première suit nos protagonistes durant les 5 ans qui suit le pacte. Une date anniversaire, un chapitre. Nous découvrons les personnages, les liens amicaux qui les lient, les sentiments qu'ils éprouvent les uns pour les autres.Elle donne une grande place à l'amitié, que cependant l'auteure ne nous fait pas vivre. (C'est dommage. C'est établi. Point). Et de ce fait Linden et Stef, chacun de leur coté se refusent à la gâcher en répondant à leurs pulsions. Tout d'abord car ils craignent pour leur amitié et parce qu'ils ignorent ce que l'autre ressent. Et il y a James !
    • dans la deuxième, nos protagonistes, à l'aube de leur trente ans, semblent avoir trouvé chaussure à leur pied. Pour autant les envies sont toujours présentes. Ils ressentent toujours ce besoin l'un de l'autre, comme nous le découvrons dans ce récit à 2 voix. Linden est le personnage le plus touchant des 2.
    • Et enfin dans la 3e partie, poussés innocemment par Penny, les 2 jeunes gens prennent réellement conscience qu'ils ressentent la même chose l'un envers l'autre. Pour autant cette relation est-elle viable ? 

    J'ai aimé l'aspect de l'histoire dans lequel les personnages attachent beaucoup d'importance à l'amitié et au risque de la perdre si la relation amoureuse venait à être un fiasco.

    Karina Halle s'attache à développer d'autres thèmes qui vont dans le même sens. On pense à Friends à quelques scènes mythiques dans les relations de notre petite bande. Linden nous rappelle Ros et à l'amour qu'il porte à Rachel...   À vrai dire, il manque, ici, de ce pétillant que l'on trouve dans la série.

    Au fil des ans, soit ses liens amicaux perdurent soient ils se délitent. L'arrivée de nouveaux venus dans la dynamique de groupe vient ici perturber les relations du trio désormais en couple. Des couples pas forcement bien assortis. Là encore l'auteure met en avant cette nécessité de  se conformer à certains codes sociaux. 

    30 ans l'entrée dans l'âge adulte. Mais est-ce l'âge qui nous définit ? 

    J'ai été assez étonnée du rebondissement et des décisions de Liden qui en découle.  Même si, Karina Halle met un point d'honneur à jouer sur les codes fraternels entre amis. Elle pousse, à mon sens, le bouchon un peu trop loin, certes pour le besoin de la romance. J'aurais pu m'en satisfaire si l'auteure avait mieux développé cette relation amicale, la rendre plus intense plus vivante.  Malheureusement ce n'est pas le cas. Ce qui fragilise la crédibilité de cette histoire. Cependant, elle contentera le plus grand nombre car elle est mignonne, dirais-je, bien qu'elle manque à mes yeux d'intensité.

    De ce fait, l'on peine un peu à s'attacher aux personnages aux personnalités superficiellement travaillées. 

    En conclusion, je dirais que ce roman manque un peu d'émotions, reste une lecture légère qui se lit aisément même si l'on déplore par moment la traduction et quelques erreurs sur les prénoms des personnages, je me suis demandé un moment d'où sortait cette Jenny, pour comprendre que l'auteure faisant référence à Penny, de même Nicola est même Nicole à un moment.

     

    Les Mc Grégors T1: Le pacte

     

    Les Mc Grégors T1: Le pacteL'auteur :

    Nationalité : Canada 

    Biographie : 

    Karina Halle a été journaliste dans le tourisme et la musique. 
    Elle est aujourd'hui un auteur reconnu de New Romance dont les titres sont régulièrement classés dans les meilleures ventes du New York Times, du Wall Street Journal et de USA Today. 
    Elle vit en Colombie-Britannique avec son mari.
    Auteure de 12 livres à ce jour
     
     
    Extraits citations
     
     
    "La vie laisse des cicatrices. Parfois,on ne s'en aperçoit qu'après. Parfois, elles disparaissent devant nos yeux. Mais le monde laisse son empreinte en nous. 
     
     
    "- je suppose que nous avons tous besoin de quelqu’un das notre vie qui nous rappelle de  quoi nous sommes capables, je lui réponds honnêtement"
     
    © K. Halle
     
     
     
     

     

     


  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Mardi 29 Janvier à 19:40
    Plus gentille que moi. Une romance qui m’a pas marqué car je me souviens plus pourquoi Linden veut attendre 30 ans. Je me souviens que de James et son piercing bien placé
    2
    Mardi 29 Janvier à 20:16
    Bon, je ne le note pas.
    Beaucoup de mal à me fixer sur une lecture
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :