-
Les secrets de Cloudesley LC
1955. On dit qu’au manoir de Cloudesley l’ennui n’existe pas. Pourtant, ce lieu de faste et de beauté, Lillian Oberon rêve de le fuir. À vingt-six ans, la jeune femme n’arrive plus à maintenir les apparences d’une vie heureuse aux côtés du séduisant magnat et collectionneur Charles Oberon. Qu’est-elle réellement pour lui ? Une œuvre de plus à contempler ou une femme à aimer ? Mais le jour où le destin place sur son chemin un peintre passionné, une autre vie semble possible…
Soixante ans plus tard, de la splendide demeure ne reste qu’une bâtisse en ruines. De retour à Cloudesley pour veiller sur Lillian, sa grand-mère adorée, Maggie Oberon fait une promesse : sauver l’héritage familial. Mais comment affronter les créanciers ? Et, surtout, comment la jeune femme, aux prises avec ses erreurs passées, pourra-t-elle gérer seule le domaine ?
Maggie ignore qu’entre les murs décrépis de la vieille maison se cache un trésor inestimable. Et un terrible secret, qui pèse sur elle et sur Lillian…Editeur : Cercle Belfond
Collection : Romance contemporaine
Date de sortie : 3/10/2019
Prix du livre papier : Broché : 20,00€
Version numérique: 13,90€
Nombre de pages : 368Une énième histoire de famille et de ses secrets, dirions-nous. Rien de bien original au prime abord.
Cependant Hannah Richell parvient à captiver le lecteur avec cette intrigue particulièrement menée dans laquelle s’entremêlent l'histoire de 2 femmes intrinsèquement liées.
Le récit oscille entre présent et passé pour chacune des protagonistes et chemin faisant nous découvrons des secrets bien gardés .
Dans ce paysage enchanteur, derrière les portes closes tout n'est pas ce qu'il parait. On s'interroge sur les motivations de Charles lorsqu'il épouse en seconde noces Lillian. L'on n'en jamais la certitude, cependant on présume que la jeune femme n'est autre qu'un objet de plus dans sa collection privée, qu'il aime exhiber.
Au fil des chapitres, l'on s'attache aux personnages de Lillian à Maggie en passant par Albie, sans oublier Jack bien sûr. Leurs personnalités sont abouties et l'on comprend les difficultés de la jeune femme et sa vision de l'amour et de ses contraintes, ainsi que ses engagements et promesses. Quant à Maggie, ses craintes sont perceptibles, et son propre passé influe sur son manque de confiance et accentue ses faiblesses.
L'auteure aborde divers sujets douloureux, habilement et pudiquement traités, tel que l’abandon, l'amour impossible, les choix, le sens du devoir, interroge sur la décision de Lillian et ses raisons et émeut sur un des sujets très contemporain, que j'éviterais de mentionner, étant une de ces choses inavouables que Lillian s'est efforcée de taire, même à sa petite fille. Qu'aurions nous fait à sa place ?
Outre les secrets de Cloudesley, la maison est un des personnages principal du roman. Pour beaucoup, comme Albie par exemple, il peut sembler surprenant que cette demeure, lieux de souvenirs tristes, puisse avoir autant d'importance. Il faut pour cela comprendre la valeur sentimentale que peut avoir un lieu de vie pour de nombreuses personnes. L'on comprendra au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire les raisons du sentimentalisme exacerbé qu'elle fait éprouver aux deux femmes pour des raisons, néanmoins, différentes.
Lillian vit-elle dans les regrets de ses décisions dictées par le devoir et par amour ? Probablement. Mais l'auteure laisse le choix au lecteur de l'imaginer. Mais bien sûr on penche pour des regrets, même si dans d'autres circonstances Maggie ne serait pas entrée dans sa vie. L'éternel et si qui nous hante tous reste un thème que l'on peut décliner à l'infini. Notre Maggie n'y échappe pas.
Maggie aura-t-elle le courage de mener sa vie en profitant de l'instant présent et se pardonner ses erreurs, en suivant les conseils de sa grand-mère qui au crépuscule de sa vie pose un regard empreint de sagesse sur sa vie passée dans un cache dorée à l'instar des oiseaux en cage ? C'est un peu le point commun entre ces deux femmes. Et cette relation est touchante, et rend le roman émouvant.
Hannah Richell parvient à traduire par ses mots l'ambiance étouffante de cette maison, dans laquelle l'amour est absent. Elle nous intrigue à travers les passages de ces yeux qui voient tout et l'on s'interroge sur les sentiments d'un certains personnage secondaire. L'auteure laisse planer le mystère. On se questionnera également sur la relation de Charles avec sa première femme et j'avoue que j'aurais aimé qu' Hannah Richell approfondisse ce sujet.
Le dénouement est plutôt surprenant et laisse la porte ouverte sur l'avenir de Maggie.
Le style de l'auteur est fluide et plaisant, elle brosse avec justesse les émotions et sentiments des protagonistes et nous plonge dans l'atmosphère si typiquement british, tant et si bien que l'on s'imagine dans la campagne anglaise. Personnellement j'adore.
Une fois de plus, grâce au Cercle Belfond j'ai découvert une auteure à la plume sensible, qui parvient à sublimer un histoire somme toute banale, tant les romans de saga familiale et de secrets abonde en littérature.
Je remercie également ma binôme, sans laquelle je ne me serais pas penchée sur ce roman au prime abord.
Coup de cœur pour ce roman qui pose de nombreuses questions existentielles avec les regrets, les choix de vie, le devoir, les sacrifices, avec l'amour au centre du débat.
Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :
Hannah Richell est née dans le Kent et a passé son enfance dans les régions rurales d'Angleterre.
Après avoir été diplômé de l'Université de Nottingham en 1998 Hannah a travaillé dans l'industrie du livre, avant d'émigrer en Australie à la fin de l'année 2005.Extraits citations
"- Le véritable amour, celui qui change votre vie et rare. Quand on le trouve, il faut se battre pour l'avoir."
"- (..) Je crois qu'il vaut mieux vivre une vie de passions que passe sa vie à regretter"
" C'est la vie qu'elle a vécu, peut-être celle qu'elle a choisie."
" En voyant son reflet, elle se demander si le moment n'est pas venue d’accepter tout ces moments et toutes ses versions d'elle même, tout ce qui compose sa vie"
"-Tout ce que tu aimes en moi sont précisément les raisons pour les quelles je dois rester."
"Parfois fuir est la bonne réponse parce qu'on sait que se sera mieux pour les gens que l'on laisse derrière nous"
"- c'est un merveilleux sentiment de liberté quand on réussit à se débarrasser des choses du passé qui pesaient sur nous "
"-(...)Pourquoi ne vis tu pas ta vie ? Tu es comme Lilian enfermée dans une cage. Envoles-toi !"
" -C'est vraiment un drôle de phénomène : l'oiseau en cage a tellement l'habitude de vivre derrière des barreaux que quand la porte s'ouvre enfin; il refuse de s'envoler"
"- Eh bien voila. L'angoisse, c'est la peur de ce qui ne s'est pas encore arrivé, et c'est souvent ce que 'on ne contrôle pas"
"-(..) Parfois, j'ai l'impressions que les promesses que 'on se fait l'un à l'autre par amour peuvent devenir des chaines "
" J'avais 21 ans et je croyais que l'amour, c'st un homme à genoux avec une bague en diamant"
" "-Mais la différence c'est que contrairement aux lys, aux paons ou même aux femmes, l'art de vieillit pas . un tableau reste beau pour toujours.
" -(..) La beauté nous distrait de tout ce qui trivial et nous fait ressentir des choses. Elle nous rappelle que nous sommes en vie"
Tags : saga familiale, violences, coup de foudre, choix, secrets de famille, littérature anglaise, Cercle Belfond, Hannah Richell
-
Commentaires
1GaelleMardi 10 Décembre 2019 à 13:27On a toujours de belles découvertes avec le cercle. Tu as vu qu’on avait les futurs questions du book clubRépondre
Ajouter un commentaire