• Les vendanges de Juillet : Challenge 1 mois /1 illustration

     

     

    Une intrigue dynastique dans le vignoble bordelais. Les retrouvailles contrariées des membres de la grande famille Laverzac autour d'un héritage prestigieux et contesté.

    Voilà cinq ans que Robert Laverzac n'a plus mis le pied à Fonteyne. Mais aujourd'hui il a hâte de retrouver le château, ses vignobles et son vin, fleuron du Médoc. Le clan au grand complet est réuni pour la succession : Aurélien, le pater familias, envisage de passer la main. Juillet, l'enfant trouvé, le " bâtard ", sera sans doute préféré à Alexandre, l'héritier légitime. Robert pressent, à l'orage qui gronde sur les vignes, que les vendanges de cette année donneront un millésime contrasté...

     

     

    Cette saga ne déroge pas à la règle de Françoise Bourdin. Elle nous fait partager la vie un peu chaotique d'une famille,comme elle sait  très bien le faire. Dans cette version ebook nous suivons l’intégralité de la saga  qui comprend  Les vendanges de Juillet et Juillet en hiver ce  n'est pas à mon sens le meilleur roman que j'ai pu lire jusqu'à ce jour. Je dirais même que l'auteure  s'est très améliorée, tant dans son style que la construction de son histoire, depuis parce que j'ai pris beaucoup plus de plaisir sur des livres plus récents

    J'ai eu assez de mal à rentrer dans l'histoire de cette famille, au très nombreux personnages . L'auteur aime, puisqu’on le retrouve dans chacun de ces romans , c'est évident les grandes familles. Familles avec ses conflits,jalousies, amours contrariées, attachement familiaux etc.. la vie tout simplement.

    La part des biens matériels, les héritages, le travail, les secrets, est toujours très importante dans la construction de  sa romance, parce que bien sur c'est une romance sur fond de terroir ici nous voilà catapulté dans le Medoc.

    L'auteure maitrise son sujet, c'est relativement bien traité, les métiers en lien avec la vigne (pas aussi bien  développés toutefois que les romans plus récents que j'ai pu lire, celui ci date de 1999) , les paysages, les caractères

    Aurélien le patriarche, personnage  tyrannique, qui justifie son comportement par son amour pour ses terres , mais surtout par son travail assidu, bien évidement souhaite que son entreprise lui survive, c'est compréhensible, et on  pourrait presque comme ses fils lui pardonner  son coté despote

    l'auteure ici donc, prône les valeurs , du travail essentiellement.mais pour le reste...

    Les autres traits de son caractère sont plus contestables. Il règne en maitre sur sa fratrie interférant , trop sur les vies amoureuses de ses enfants, surtout sur celle de Juillet et leurs relations sont très complexes. J'ai trouvé même que l'auteure en faisant un peu trop , rendant ce personnage assez abject

    Oui à mon sens les personnages sont un peu trop clichés et caricaturaux et je ne me suis pas vraiment attaché à eux, il m'a manqué quelque chose pour les rendre comment dire ..vivants. Peut être à cause du vouvoiement utilisé entre eux, les belles sœurs vouvoient les beaux frères, Juillet son père etc.. c'était perturbant.

    La lecture de la première partie a été plutôt laborieuse,  parce qu'il ne passe vraiment rein d’intéressant, çà tourne plutôt en boucle, dans la rivalité patriarche et fils adoptif,les aventures adulteriennes de Robert et Pauline entre autres. Ou sont donc  les valeurs familiales ?

    Non les personnages ne sont pas sympathiques, jaloux ,acariâtres, hautains, blessants, violents, colériques, manipulateurs,menteurs et surtout assez fades.

    Pour autant je me suis laissée porter par l'histoire ,malgré les longueurs surtout par la deuxième partie, quand Alexandre revendique ses droits. Cette partie bouge d'avantage, quelques secrets sont révélés.

    Et surtout je voulais savoir comment tout allait pouvoir se terminer

    Et en fait la fin est plutôt déconcertante , sous forme d'éternel recommencement, un happy end assez peu crédible au vu des graves discordes et distensions dans la fratrie et dans le couple Juillet/Laurene .

    Non je le redis pas le meilleur de F. Bourdin.

     

    Les vendanges de Juillet : Challenge 1 mois /1 illustration

    consigne : ciel

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 09:27

    je ne sais pas si je relierais cette  auteure ! bonnej ournée

    2
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 12:46
    LADY MARIANNE

    en tout cas super constat de ta part- tout est bien expliqué !
    tu devrais être critique littéraire !
    bon dimanche- gros bisous-

    3
    Vendredi 25 Décembre 2015 à 19:33

    Je suis d'accord avec toi pas le meilleur ! et beaucoup de personnages il faut vraiment être au calme pour se mettre dans le bain, dans l'histoire, avec tous ... après ça roule ... :)

    bises et bonnes fêtes ! qui j'espère ont bien débuté avec noël !

    cricket

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :