• Ma raison d'esperer

    « Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »

    Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant.

     

     

     

    Juste après la lecture de Ma raison de vivre  (octobre 2015 ) presque un coup de cœur, j'étais décidé à poursuivre cette saga mais vu que le tome 3 n'était prévu qu'en publication Française qu'au mois de Mai 2016, j'ai préféré temporiser et faire en sorte que la lecture des deux derniers opus se fasse dans la continuité.  J'y suis presque.

    Rebecca  Donovan nous avait abandonnés avec un fin fracassante, mais bien sure le doute n'était pas permis ce tome serait c'était évident celui  de la reconstruction, sur un chemin toutefois encore douloureux, car bien évidemment on ne se remet pas  aussi facilement de douloureuses blessures, un temps de cicatrisation est nécessaire.

    Nous retrouvons donc Emma, Sara et Evan , dans la reprise de la vie quotidienne,  comme si rien, enfin presque , ne s'était  passé.  Emma vit chez Sara recueillie par ce couple aimant et chaleureux. Elle entretien une relation de couple avec son petit ami Evan, va au lycée, fait la fête et passe de doux moments avec son amoureux et sa meilleure amie. Jusqu'à ce qu'elle décide d'aller vivre chez sa mère Rachel venue vivre dans leur petite ville.

    L'histoire assez banale et monotone d'une jeune lycéenne ordinaire en Terminale. Et je dois dire que je me suis plutôt ennuyée. Et ce malgré  les cauchemars de la jeune fille qui  démontrent le poids de ses blessures  et la relation assez compliquée entre la mère et la fille.  Cette relation entre Rachel (elle ne souhaite  pas être appelée maman) et Emma  est assez ambiguë.

    D'un coté une mère qui n'en a jamais été vraiment une (un passé que nous découvrirons au fur et à mesure l'expliquera) et une fille à la recherche d'amour, qui s'impose aussi le devoir d'aimer sa génitrice.  Et je me cette question,pour une énième fois, doit on forcement s'aimer dans une famille ? Comment des liens peuvent-ils se créer après une aussi longue séparation, sur des bases plutôt chaotiques ?

    Le caractère d'Emma formaté par toute sa vie passée, dans la soumission et le devoir  peut expliquer ses positionnements, son déni devant la réalité et son acceptation de scènes humiliantes entre autres. Mais je n'ai pas toujours compris son manque de confiance envers ses proches  Sara et Evan et sa persistance dans ce volet à une fois de plus à ne partager avec eux ses secrets et tout particulièrement avec Evan. Non je n'ai pas compris sa vision des choses, sa définition de la confiance et son incapacité à  LUI révéler ses secrets et je me demande pourquoi.

    Quant à Rachel , complètement immature à mon sens , elle n'attise guère de compassion. Entre ses relations perturbées avec les les hommes et son addiction, son personnage n'est guère sympathique et malgré les révélations sur son passé,mes sentiments à son égard n'ont pas changé d'un iota.

    L'entrée en scène de Jonathan le petit ami de Rachel , relance un peu l'histoire .  C'est un personnage qui entretient une relation complexe et ambiguë avec la mère et la fille. Attentif et compréhensif plus proche en âge d' Emma que de Rachel ( quoique je ne n'arrive pas à lui donner un âge) on ne comprend pas bien un temps ce qui a bien pu l'attirer , chez Rachel. Jusqu'à ce que tout s'explique bien sur.

    Entre Emma et le jeune homme va se créer un lien basé sur des souffrances passées, qu'ils sont persuadés d’être seuls à comprendre. Nous découvrons au fil des pages le passé de Jonathan et  j'avoue que je n'en étais pas surprise. De fait la suite des évènements s'est trouvé très prévisible.

    La passivité d'Evan m'a assez décontenancée, un Evan bien trop calme et parfaitement top gentleman. J'ai eu parfois envie de le secouer malgré ce soupçon d'explication sur la dernière partie de l’histoire, toute comme Emma d'ailleurs.

    Je disais donc que  je suis un peu ennuyée, à cause de la monotonie et de la répétition des scènes de la vie quotidienne entre Emma et sa mère. Heureusement  quelques rebondissements et un peu d'action, avec une surprise de taille avec des révélations surprenantes et inattendues sur le passé d' Emma ont relancé l'intrigue.  Et l'auteur nous offre une fois de plus un final fracassant.

     Ce tome n'est pas encore , celui qui traite de la reconstruction d' Emma, non pas du tout. Des complications et des embuches de toutes sortes perturbent encore le chemin de la jeune fille, qui doit encore faire un travail personnel afin de ne plus se  croire responsable de la destruction qu'elle pense semer sur son passage. Il  faut avouer que d'une certaine manière son manque de discernement et  de confiance envers Evan sont responsable du chaos final.

    C'est clair que l'auteure me  tient bien accrochée maintenant et qu'il va me falloir attendre encore un peu pour découvrir le dernier opus et je crois le Happy-End .

    En conclusion je dirais que cet opus est en dessous du dernier, à cause des longueurs.  je n'ai pas ressenti autant d'émotions .Peut être en attendais-je trop ? Malgré tout c'est une saga à découvrir.

     

     

    Extraits citations

     

    "je suis restée un moment (...) à réfléchir à la confiance. Evan était la personne la plus fiable que je connaissais. je savais que je pouvais compter sur lui à deux cents pour cent. Qu'il serait toujours là pour moi. Malgré tout, quand Sara m'avait demandé si je croyais suffisamment en lui pour lui faire part de mes secrets les plus intimes, je n'avais pas su quoi lui répondre.
    Comment laisser quelqu'un s'approcher de ce que j'affrontais difficilement moi même? La confiance n'avait rien à voir avec ça. Je n'étais pas capable de révéler mes secrets. A personne. Pas même à moi."

     

    " çà  n'est pas facile de parler de çà avec d'autres, parce qu'ils ne comprennent pas Ils ne savent pas ce que çà fait d"être détesté par ceux qui sont sensé vous aimer"

     

    "-Parfois, les gens souffrent plus qu’ils ne peuvent le supporter, a-t-elle commencé. Et ils n’arrivent pas toujours à demander de l’aide. Ils sont tellement embourbés dans leur douleur qu’ils finissent par faire souffrir aussi leur entourage. J’espère que ça n’est pas ton cas."

     

    ©R. Donovan

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gaoulette
    Dimanche 24 Avril 2016 à 12:59

    C'est marrant en désaccord sur ce tome. J'ai préféré le tome 2 que le 1. Le tome 3 sort le 19 mai.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :