• Mademoiselle dite Coco CLF

    Mademoiselle dite Coco CLFGabrielle Bonheur Chasnel est devenue la grande prêtresse de la mode et n'a plus rien à prouver. Chacune de ses créations déclenche tout à la fois scandale et engouement.
    Mais celle que l'on surnomme Coco n'en demeure pas moins femme et ne peut se consoler de la perte tragique de son amant. En cette époque de bouillonnement intellectuel, elle retrouvera à force de talent le goût de la vie pour s'imposer comme l'une des plus grandes figures du XXe siècle.

     

     

    Mademoiselle dite Coco CLFSous la plume poétique de l’auteure se dessine le portrait d’une icône de la monde « La grande  et unique Coco Chanel », celle qui par son audace a bouleversé les codes vestimentaires des femmes leur offrant liberté de mouvement, mais bien plus encore.

    Dans cette approche , Madeleine Mansiet-Berthaud nous offre un vision psychologique du personnage tout en la faisant évoluer dans son intimité, son univers professionnel, modifiant sa personnalité au gré des rencontres qui ont marqué sa vie.

    Dans ce récit l’auteure s’attache à nous faire partager une tranche de vie de Coco, l’entre deux guerre marquée par la perte d’un être cher, le fameux Boy,  celui à qui elle doit sa réussite et dont elle a été éperdument amoureuse. Une partie biographique pas très exhaustive et peut être même, en ce qui concerne certains évènements contestable une fois lu d’autres récits sur Coco Chanel.

    Nous découvrons une femme de caractère éprise de liberté et d’une volonté farouche de s’extraire de sa condition, privilégiant son travail à ses amours, à un vie de famille avec enfants.

    Les raisons apparaissent dans l’interprétation faite par l’auteur des sentiments de Gabriele Chanel qui reste en partie énigmatique et secrète même avec ses intimes. Qui sait vraiment ce que ressentait Gabriele pour tous ces hommes qui ont partagé sa vie et lui ont ouvert les portes d’un univers féerique conquis à la force de ses ciseaux et de son imagination débordante ?

    Entre les lignes se dévoile un personnage pas toujours tendre, ambivalente, généreuse avec les artistes et les princes déchus et bien peu avec ses employées mal rémunérées, mais qui doivent s’estimer heureuses de travailler pour elle. J’avoue que cet aspect de sa personnalité m’a dérangé, d’autant plus qu’elle a été elle-même une cousette.

     Madeleine Mansiet-Berthaud brosse avec talent les ambiances et les contextes de l’époque avec des descriptions détaillées d’événements festifs auxquels Coco a marqué par sa présence et qu’elle a su utiliser professionnellement à son avantage. Une Gabrielle douée, manipulatrice ai-je envie de dire.

    Portrait peu exhaustif d’un personnage marquant de son siècle et qui si elle n’a pas eu de descendance, a laissé un héritage que d’autres personnes s’attachent à conserver.

    Je ressors avec un avis assez mitigé sur la grande dame, avis accentué par des lectures d’autres sources sur la créatrice. Celui-ci, centré, sur une période de sa vie qui démarre par un drame, présente l’icone sur un jour très favorable malgré quelques références  son humeur ombrageuse et ses sentiments envers ses cousettes.

    La lecture en est aisée, plaisante de par la belle plume de l’auteure et présente la vie de Coco comme un conte de fée moderne, nous plongeant dans les ors, les paillettes, le milieu artistique avec ses personnages célèbres tels que Cocteau, Ravel Picasso, Strasvinsky... On imagine aisément comme cela devait être grisant pour une femme issue d’un milieu modeste. De ce milieu de sa famille on ne sait rien et je m’interroge sur ce que cette  célèbre créatrice a bien pu faire pour elle. Pan de vie qu’elle a soigneusement gardée secrète et qui peut être explique cette faim de pouvoir et de réussite plus important à ses yeux que le bonheur familial.

     

    Mademoiselle dite Coco CLF

     

     

    Mademoiselle dite Coco CLFL'auteur 

    Gabrielle Bonheur Chasnel est devenue la grande prêtresse de la mode et n'a plus rien à prouver. Chacune de ses créations déclenche tout à la fois scandale et engouement.
    Mais celle que l'on surnomme Coco n'en demeure pas moins femme et ne peut se consoler de la perte tragique de son amant. En cette époque de bouillonnement intellectuel, elle retrouvera à force de talent le goût de la vie pour s'imposer comme l'une des plus grandes figures du XXe siècle.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Mardi 10 Novembre 2020 à 19:52
    Autobiographie pas trop mon truc
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :