• Maman a tort: LC Marie et Pat

     

     

     

     

    Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant.
    Quand Malone, du haut ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire le croit.
    Il est le seul... Il doit agir vite.
    Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche.
    Le compte à rebours a commencé.
    Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Quel les masques tombent.

    Qui est Malone ?

     

     

    Je n'étais toujours pas une inconditionnelle de Michel Bussi , comme ma sœur ou comme Marie qui vient de proposer ce tome en LC. Cependant, après Nymphéas noirs , j'ai décidé de lancer une chance à l'auteur de me séduire totalement . Et bien j'avoue que peut-être mais ...

    Ok ! Vous vous demandez donc:  mais qu'est qu'elle a encore celle-là a se plaindre ?

    Et bien c'est que j'ai toujours du mal à rentrer dans l'histoire. Il m'a fallu revenir aux premiers chapitres pour comprendre le début de l'intrigue.

    Pour le reste , j'avoue que la plume de l'auteur est très plaisante, les décors sont bien plantés et les sujets particulièrement intéressants voire fascinants. parce que je ne sais pas vous, mais moi  je me suis toujours interrogé sur la mémoire enfantine. Oui à partir de quel age a-t-on des souvenirs, ceux-ci sont ils vraiment des souvenirs, les nôtres plus exactement ou nous les sommes nous appropriés à force de les avoir entendus ?

     Il y a quelques jours ,mon fils 33 ans, me raconte une histoire, je le regarde surprise, et lui demande comment il peut se rappeler d'un évènement qui s'est déroulé 30 ans plus tôt, j'avoue que ça me laisse perplexe. Mes plus vieux souvenirs remontent à l'âge de 4 ans, avant c'est le vide total et encore comme l'explique un de nos protagonistes le psychologue Vasile , ce ne sont que des flashs très fugaces

     Donc oui cette histoire m'a particulièrement intriguée. Le tout est particulièrement bien construit,  et l'approche sur la mémoire des enfants particulièrement bien traitée.

    Nous suivons 2 enquêtes parallèles sans liens apparent entre elles. D'un  coté notre commandante s'efforce d’arrêter les responsables d'un cambriolage à Deauville qui s'est très mal terminé avec plusieurs victimes chez les truands et la police et d'un autre coté une enquête qui n'en est pas vraiment une sur une demande d'un psychologue scolaire qui suit Malone, un petit garçon de 4 ans qui ne ne cesse de répeter que sa mère n'est pas sa vraie mère.

    Pourtant tout concorde, alors délires d'un gosse ?

    Brusquement tout s’accélère et l'auteur nous entraine dans une course poursuite, celle du début de roman en fait.

    Je commence à comprendre le mode de construction de l'auteur et a l’apprécier. L’énigme est captivante et les questions commencent à pleuvoir.

    Malone a-t-il été protégé par sa vraie mère? Et si oui , pourquoi? Existe-t-il un lien entre les 2 enquêtes ? A-t-il été enlevé ? Est-il un enfant de remplacement pour une mère en mal d'enfant ?

     Au fur et à mesure nos yeux se dessillent et le fin mot de l'intrigue devient très compréhensible.

     Toutefois j'avoue que l'auteur m'a vraiment scotchée avec un final assez époustouflant et je suis séduite. A mon avis malgré le fait que j'ai un peu galéré au début , ce roman est avec Nymphéas noir est mon préféré.

     Je pense que  Michel Bussi a trouvé son rythme de croisière et surtout son style architectural, si j'ose dire. Et ce pour mon grand plaisir.

     

     

    Extraits citations

     

    "Quelqu'un que l'on aime, que l'on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin Ou savoir l'attendre longtemps C'est une vraie preuve d'amour , la seule peut-être."

     

    " le déni du traumatisme est une forme de protection qui ne règle rien! pour vivre avec un traumatisme, il faut  l'affronter, le verbaliser,l'accepter"

     

    "mais il ne se passe pas une vie sans que le souffle la tempête et sans que tout soit à recommencer"

     

    "tu vois Gouti, les vrais trésors ne sont pas ceux que l'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours"

     

    © M. Bussi

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Septembre 2016 à 18:16

    En fait il faut savoir comment il fonctionne et on aime ses livres ensuite ! c'est pour cela qu'il faut commencer par Nymphéas noirs ! ce sont sans cesse des retours en arrière et le final explique tout ! bises et bonne soirée

    2
    Gaoulette
    Mardi 27 Septembre 2016 à 18:44
    Moi je n'ai lu qu'un Bussi Ne lache pas ma main et pas totalement conquise. Mais je vais essayer comme conseille Marie et me lancer.
    3
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 07:24

    Ce qui est intéressant aussi, ce sont les 2 enquêtes menées en parallèle. Une histoire qui m'a particulièrement plus. Mon préféré pour l'instant. Un livre qui m'a réconcilié avec l'auteur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :