• Mariachi plaza

    À l’unité des Affaires non résolues du LAPD, les victimes meurent rarement une décennie après le crime. C’est pourtant ce qui arrive au mariachi Orlando Merced : le musicien succombe à ses blessures dix ans après avoir reçu une balle lors d’une fusillade apparemment sans autre but que celui de faire respecter la loi des gangs et de terroriser la population. L’inspecteur Harry Bosch hérite donc d’une affaire avec un cadavre certes encore frais, mais aux pistes quasi inexistantes. Rien de mieux pour un vieux de la vieille comme lui qui doit enseigner le métier à sa nouvelle coéquipière Lucia Soto. Étoile montante du service après s’être comportée de façon héroïque au cours d’une fusillade, elle n’a néanmoins aucune expérience véritable du travail d’enquête et c’est à Bosch qu’on demande de la former avant de prendre sa retraite. Décision de la hiérarchie. Mais l’affaire se révèle politiquement très « sensible » : la balle qui a mis tant de temps à tuer le joueur de vihuela n’aurait pas été tirée au hasard.

    Sans même parler du fait que ce crime en cache un autre aux enjeux encore plus importants : la mort de plusieurs enfants lors d’un incendie qui, lui, s’est déclenché vingt ans plus tôt.

    Tout risquer pour trouver la solution ou, plus sûrement, laisser dormir des secrets bien compromettants, tel est le choix qui s’offre à ces deux inspecteurs aux destins bouleversants.

    Titre VO: The Burning room

     

     

    Formats disponibles

     

    Format GF cartonné

    ISBN 9782702156537

    Prix 21,90 €

     

     

    http://ekladata.com/kuJNOFVjdf9-QHZfcL6BXGyO5-E@400x100.png

     

    Une couverture sublime pour ce dernier roman de  Michael Connelly avec pour personnage principal notre incontournable  Harry Bosch

    Alors comment résister  ?

    Merci donc à NetGalley et encore une fois aux Éditions Calmann-Levy ( qui devient au fil de toutes ces propositions ma maison d’Éditions préférée par la diversité de ses publications) 

    Comme de coutume quand on est fan du héros et de l'auteur , on ne peut être déçu.

    Une intrigue et déroulement assez classique pour qui connait Connelly, une plume agréable,fluide, addictive, une approche des fonctionnements de la police,du déroulement de l'enquête et de l'influence politique avec ses enjeux.  Ce besoin de marcher parfois sur les œufs, bien ficeler le dossier pour le procureur afin de s'assurer que les coupables  soient jugés comme il se doit.

    Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur , il ne faut pas s'attendre à un  policier haletant, c'est bien plus une approche psychologique , des personnages y compris les inspecteurs.

    Mais on se laisse prendre par cette énigme : Orlando Merced personne visée  ? (mais qui pourrait en vouloir à un simple musicien mariachi?) ou victime collatérale d'un gang , ou autre ? 

    En parallèle nous suivons les enquêteurs sur 2 autres affaires des Cold cases, en lien ?

    Personnellement j'aime beaucoup ce style de roman , tout autant qu'un thriller haletant dans lequel tout se passe bien trop vite Ici c'est le monde réel et Michael Connelly maitrise son sujet c'est évident, il connait bien toutes les arcanes du pouvoir , ses implications au sein de la police avec ce coté frustrant pour les enquêteurs  pour qui "tout le monde compte ou personne" et les implications sur les fonctionnements des divers groupes d'investigation policière qui se chamaille parfois les affaires  (mais ou est donc l’intérêt de la victime dans tout çà ?).  C'est un peu ce que dénonce finalement l'auteur dans tous ces romans avec cette politique et police étroitement mêlés, nous sommes en Amérique et les organisations ne ressemblent pas vraiment aux nôtres.

    L'auteur s'attache à nous dépeindre des personnages droits et honnêtes, pour  ceux qui suivent les enquêtes de Connelly , nous retrouvons un Harry Bosh toujours  sur le fil rouge avec sa hiérarchie. Ses méthodes et ses propos dérangent alors qu'ils respectent  juste une ligne de conduite en lien avec ses valeurs morales.

    Nous rencontrons ici Lucia Soto jeune inspectrice, que l’inspecteur Harry coache, le vétéran et la petit nouvelle, un duo de choc investi, qui croit en leur mission punir les coupables, rendre justice aux victimes

    Personnages attachants, charismatiques qui donnent envie que l'on suive d'autres de leurs aventures. Un classique du genre avec lequel on passe un bon moment, pas de violence , ni trop d’hémoglobine, une aventure bien ficelée pour les fans du genre .

    je viens de découvrir qu'une série télé a commencé à être diffusé  à partir du 22 mai. intéressant !

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Juin 2016 à 20:32
    LADY MARIANNE

    bravo pour ce fameux résumé de ce roman-
    tu me donne envie de le lire-
    bon week-end- bises-

    2
    Patpepette
    Vendredi 10 Juin 2016 à 21:16

    Comme d habitude super chronique qui donne envie. Il va falloir que je découvre cet auteur que je ne connais pas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :