-
ne lache pas ma main
La Réunion. Un couple de Parisiens en vacances avec leur petite fille. Un après-midi de farniente, la femme, Liane, disparaît dans l'enceinte même de l'hôtel. Introuvable. Alertée, la police découvre une chambre mise à sac, avec des traces de sang partout. Mais pas de corps. Le mari, Martial, principal suspect, a une attitude des plus équivoques. D'abord coopératif avec les autorités, il disparaît à son tour et se fond dans la nature avec Sofa, leur petite fille de six ans. Le plan Papangue, équivalent insulaire du plan Epervier, est déclenché. S'engage une traque infernale jonchée de cadavres. Et, dans la tête du fugitif à bout de nerfs, résonne sans cesse un prénom, Alex, six ans
Un roman policier de Michel Bussi très couleur locale avec pour toile de fond la Réunion, ile à priori paradisiaque.
Pour autant vivre outre mer n'est pas si idyllique que nous pouvons le penser, et l'auteur nous présente une image bien differente de celle perçue par les touristes
C'est sur un fond de réalité quotidienne que l'auteur va tisser la toile de son intrigue, vie des autochtones confrontés au chômage, à l' alcoolisme, aux drogues.
il nous confronte à la mixité des populations, la locale et celle de la métropole , aux choc des cultures , aux différences sociales
L'accent est porté sur les paysages et le vocabulaire local. Voici pour le contexte
Quand à l'intrigue, elle est habillement menée et même si quelques doutes sur la culpabilité de notre personnage principal viennent nous perturber en cours de lecture, l'issue est assez surprenante.
Michel Bussi nous mène par le bout du nez et il ne faut surtout pas lâcher sa main au risque de se perdre.
Un polar au suspens haletant, une intrigue particulièrement addictive, un style qui désormais tient la route , et oui je suis sous le charme de cet auteur une fois encore.
Certains personnages sont atypiques , des anti héros incroyables qui malgré tout nous séduisent, de l'équipe d’enquêteurs avec un Christos (un zoreille) on ne peut plus anticonformiste et d'un nonchalance incroyable, à l'équipe de cowboys made in France ( le colonel Laroche et son équipe ComGend) en passant par notre capitaine (Aja notre autochtone) qui ne veut pas lâcher son enquête , à notre présumé assassin Martial et notre petite Sofa.
Nous assistons à une bagarre de pouvoir inter services, des comportements plus ou moins macho sont dénoncés, petites querelles intestines qui ne font que nuire au bien de l’enquête ( fiction sur base de réalité ?).
Pendant ce temps, Martial court, une petite Sofa à la main, je ne connais pas la Réunion , pour autant à partir des descriptions des sites et des distances j'émettrais un petit bémol sur la crédibilité de la fuite , pour une homme seul mais une gamine de cet âge parcourant une telle distance , mouais !
Vous me trouvez tatillon ? j’admets, j’admets.
Pour conclure je dirais que le personnage secondaire de Christos m'a le plus touché, ce n'est pas que je sois restée indifférente à Martial, ni Sofa, mais Christos possède un petit je ne sais quoi, peut être est il tout simplement si vrai, tout en défauts, faiblesses et qualités.
Une intrigue au dépaysement garanti, quelques longueurs parfois dans cette course poursuite (beaucoup de descriptions, le vocabulaire local et le renvoi aux traductions) ,une ambiance particulière, et encore une fois avec Michel Bussi ne pas se fier aux apparences avec des pièces de puzzle qui s'imbriqueront pour une solution si évidente , une fois dévoilée, et comme dans les 5 cinq dernières minutes, bon sang mais c'est ...bien sur !
Un très bon moment de lecture mais pas toutefois pas un coup de cœur, mais du progrès vu que je n'avais pas aimé : N'oublier jamais et Gravé dans le sable
Tags : suspens, ile de la reunion, litterature française, Michel Bussi
-
Commentaires
1KhanelVendredi 11 Mars 2016 à 20:05Tu vois il fallait lire nymphéas noirs pour aimer les livres de bussiRépondre2GaouletteVendredi 11 Mars 2016 à 20:53Je suis réunionnaise et je dois le lire je te dirais si certains passage ou clichés correspondent à la réalité. Après oui il y beaucoup de chômage et l'alcoolisme c'était tres touché il y a 15 ans. Ca â bien évolué quand même. Mais jattends de lire et je te dirais.Comme Gaëlle je dois le lire pour notre challenge Babelio. Je vois que tu commences à apprécier cet auteur
4gaouletteMercredi 29 Juin 2016 à 17:21Alors aprés avoir lu, je dirais tous ce qui touche l'argent braguette, l'alcolisme c'était plus marqué dans les années 90 et début 2000. Comme je le disais ça a beaucoup évolué. Ensuite la fuite de Martial je me l'ai bien visualisé. ce qui me dérange le plus c'est la rapidité des protagonistes pour faire 20 km à la Reunion tu peux compter parfais 1h surtout quand tu vas dans les hauts. C'est une petite ile mais beaucoup de voitures et embouteillages. La traversée de la plaine des sables est plausible mais pas aussi rapide (seul les grands coureurs y arrivent). Mais Bussi a bien traité son sujet quand même il faut le reconnaitre.
Ajouter un commentaire