-
nos étoiles contraires
« Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie ! »
Mon avis
C'est LE LIVRE à lire semble t il et LE FILM à voir
J'aurais du me méfier de ce tapage médiatique.
Certes cette histoire de jeunes cancéreux qui s'aiment est émouvante, si pleine de vie, avec des scènes et des répliques amusantes.
Certes l'auteur maîtrise son sujet, on croirait presque à une retranscription fidèle d'une histoire vraie,sentiments émotions, si ce n'est que l'auteur en prologue nous signale bien que c'est une fiction.
Peu importe, le tout étant tellement empreint de réalisme, le tout si bien ficelé que l'on ne peut que s'attacher aux personnages bien sur
C'est une magnifique histoire, qui pose de nombreuses questions :
- qu'elle place prend la vie quand la mort est annoncée ?
- comment se faire des amis , aimer lorsqu'on sait que l'avenir est incertain, que la mort nous emportera plus tôt que la normale ?
- Notre existence a t elle un sens quand elle n'est que souffrance ?
- L' immortalité passe t elle par les souvenirs ?
- la maladie dévoile t elle le meilleur ou le pire de nous même ?
- Dans la maladie peut on vraiment faire des choix?
Pourtant je ne suis pas sortie aussi enthousiasmée que je pensais l'être. Toutes ces chroniques positives ! Peut être tout simplement que je connais et côtoie trop ce milieu tous les jours, alors des leçons de vie, je sais évidemment les reconnaître et je m'en prend la figure depuis si longtemps
Un livre facile à lire, Le style d’écriture de John Green est très simple, l'histoire est racontée par Hazel et parfois je suis me suis ennuyée dans ce style un peu trop factuel. L'introduction dans l'aventure , d'un roman inexistant , Impériale affliction, et qui n'a pas de fin devenu la bible de nos tourtereaux (oui je sais c'est l histoire dune jeune cancéreuse aussi), ne sert à rien d'autre à mon sens que de construire une passerelle qui les mènera à Amsterdam . Et, il me semble , leur permettre de s'embrasser pour la première fois ( oh que c'est romantique ) dans un endroit culte : le Musée d' Anne Franck (symbolique évidemment) Certains y voient plus mais moi je me demande :
Avait on besoin de çà ? parce que la scène avec l'écrivain dans laquelle Hazel s'obstine vouloir des réponses, je l'ai vraiment trouvé "to much". Ok je n'ai peut être pas tout compris .
Pour le reste de nombreuses scènes très belles , avec pour mission de parvenir à nous faire pleurer, de belles pensées aussi Bravo l'auteur.
Donc au final un avis mitigé,parce que toutes mes espérances de trouver là , LE ROMAN ( et oui çà se disait partout) CHEF D'OEUVRE de l'année, à LIRE absolument qui allait vous remuer les tripes et bien ce ne sera pas le mien.
Je reste persuadé que l’adaptation cinématographique va faire un tabac,avec Shailene Woodley également interprète de Tris dans Divergent, tout pour un jeune public
Ma note ♥ ♥ 1/2
Citations Extraits
"pour ma mère toute célébration est bonne à prendre. C'est la fête des arbres vite il faut qu'on aille serrer les marronniers dans non bras et qu'on mange des gâteaux ..."
"un jour viendra ou nous serons tous morts.Tous. Un jour viendra où il ne restera aucun être humain pour se rappeler l’existence des hommes....Quoi qu'il arrive même si nous survivons à la fin du soleil,nous ne survivrons pas toujours ."
" le grand amour naît des temps difficiles"
" ce matin je suis allé a la clinique et j'ai dit au chirurgien" je préférerais être sourd qu'aveugle" et lui m'a répondu...
"oui je sais que çà ne marche pas comme çà. je disais juste que si j'avais le choix , que je n'ai pas je préférerais être sourd qu'aveugle " Et lui "la bonne nouvelle c'est que vous ne serez pas sourd" Et moi " Merci de m'expliquer que mon cancer de l’œil ne va pas me rendre sourd. j'ai vraiment de la chance .."
" le truc avec la souffrance, c'est quelle exige d’être ressentie"
" - toi aussi tu es un survivant ?
-en effet . je me suis fait couper cette bonne veille jambe juste pour le plaisir,quoique ce soit une excellente stratégie pour perdre du poids. Les jambes pèsent une tonne"
" le Phalangor avait introduit une dose d’ambiguïté dans l'histoire de ma maladie, pour autant à la différence d' Augustus, mon dernier chapitre était écrit depuis mon diagnostic. Gus comme la plupart des survivants du cancer vivait dans l'incertitude"
" ma peur de l'oubli c'est autre chose. J'ai peur de ne pas être en mesure de rendre quelque chose à la mesure du cadeau de la vie. Si ta vie ne sert pas à faire le bien; ta mort devrait au moins compenser. Et je crains que ma vie, comme ma mort ne rime à rien"
" le truc important chez Hazel, c'est çà: à peu près tout le monde est obsédé par l'idée de laisser une trace derrière soi, laisser un héritage, de survivre à sa mort, de marquer les mémoires. Je n’échappe pas à cette régle. Ce qui m'inquiète de plus c'est de devenir une énième victime oubliée de cette guerre sans gloire contre la maladie.
Je veux laisser une trace."
" dans ce monde, ce n'est pas nous qui choisissons si non nous fait du mal ou non, en revanche on peut choisir qui nous fait du mal. J'aime mes choix. J'espère quelle aime les siens.
je les aime Augustus, je les aime.é
" les obsèques , étaient pour les vivants"
" tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités et j'en suis heureuse"
"- c'est quoi çà ?
- le panier de linge sale
- Non à coté
- Je ne vois rien à coté
-C'est ma dernière parcelle de dignité. Elle est toute petite
_
Tags : romance, jeunesse, cancer, literature américaine, John Green, e-books
-
Commentaires
on ne peut pas etre toujours de l'avis des autres ! bonne journée