-
Nos faces cachées
Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
Des l'instant ou Belinda membre de ma page lecture a parlé de ce livre , j'ai une très grande envie de le lire
J'étais sure avant d'avoir commencé que j’apprécierais ce roman . Une intuition ?
Et çà n'a pas failli, ce sentiment s'est confirmé aux premières pages lus.
Un coup de cœur, mais un énorme coup de cœur
Un roman tellement addictif que je l'ai plié en 2 soirées, tellement je n'arrivais pas a abandonner les protagonistes
Ok je suis un peu insomniaque en ce moment, çà facilite mes lectures
Alors je le dis ce mélodrame m'a émue jusqu'aux larmes, par moments .
L'auteur manie bien toutes les ficelles narratives comme il se doit pour nous émouvoir et nous faire pleurer au bon moment.
D'abord par les thèmes : la maladie, les traumatismes, le 11 septembre ,la guerre , le play boy défiguré, brisé.
Mais j'ai beaucoup souri et rit aussi, grâce à Bailey.
Car c'est surtout une sublime histoire d'amitié, de deuils et particulièrement de soi même, d'acceptation de soi, de culpabilité, de leçon de vie, d'amour, de cet amour qui va au delà des apparences.
Il n'y a pas que les thèmes qui rendent ce roman accrocheur , qui vous perturbent et vous remuent , non ceux sont surtout les personnages.
Des personnages que l'auteur sait rendre si réels, ils sont magnifiques, ils irradient d'une beauté intérieure , cette beauté qui revient souvent dans cette romance.
Ce trio , Fern, Ambrose, Bailey vous envoute par leurs personnalités hors du commun.
Fern, la fille qui se croit moche parce qu'elle n'a pas un physique à faire pâmer tous les garçons, généreuse, loyale, prévenante, mal dans sa peau et si forte à la fois.
J'ai adoré la manière dont à apprivoisé Ambrose, son obstination à le faire réagir.
Bailey qui s'adapte à son handicap, à sa maladie , qui profite de chaque jour de sa vie, hilarant et touchant avec une force de caractère incroyable , un lutteur, bien qu'il ne puisse l'être physiquement.
2 cousins, liés comme les doigts de la mains par la force de leur amitié
Chacun veille sur l'autre à sa manière.
et Ambrose avec son physique de rêve , ses succès sportifs ,un jeune homme adulé
Un jeune homme qui cherchant sa voie après le 11 septembre va atterrir en enfer.
mais un jeune homme tendre, attentionné , sensible, qui ne pouvait que séduire Fern.
Très vite nous devinons que ce n'est pas son physique de mannequin qui l'attire,
Un trio en totale alchimie qui va se soutenir , avancer tous ensemble et parvenir à traverser les drames de leurs vies communes.
Tous , je les ais tous autant aimés, ils sont tous très charismatiques et attachants chacun à leur manière
L'auteur nous offre des personnages très travaillés, ce qui rend cette histoire réelle, réaliste , intense et poignante.
Nous allons les suivre , à travers des flashs backs , nous allons accompagner Ambrose en Irak et c'est ainsi que nous finirons par connaitre le fond de leurs pensées, de leurs sentiments et émotions.
Il ne faut pas oublier non plus les personnages secondaires dont Rita la meilleure amie de notre petit duo, ni les amis d'Ambrose, ils ont tous une part importante dans cette romance , tout comme les parents, l'auteur l'air de rien, nous incite à penser que l'éducation , l'amour que nos héros ont reçus et un bel héritage
Oui très Américain tout çà, mais quelle importance.
C'est avec une petite pointe de tristesse que j'ai éteins ma liseuse sur la dernière page .
Tout au long j'ai noté des extraits et citations qui m'ont touchés.
Un livre qu'il faut vraiment découvrir et dont les avis se recoupent
C'est un livre fort en émotions, truffé de petites perles d'extraits de citations de Shakespeare entre autres.
Extraits citations
" tout le monde est le personnage principal de quelqu'un"
"il y a des personnages secondaires... Cette femme est un personnage secondaire pour nous , mais pour lui, c'est le rôle principal"
" si Dieu façonne nos visages ,a t il rit quand il a crée le mien ?
Façonne t il des jambes qui ne marchent pas et des yeux qui ne voient pas ?...
Clôt il les oreilles du sourd pour le rendre dépendant ?
s'il m'a façonnée , ais je le droit de le détester pour tout ce que je n'aime pas chez moi ?...
nous sculpte til pour son plaisir ou pour accomplir un dessin qui m’échappe ?
si Dieu façonne nos visages ,a t il rit quand il a crée le mien ?"
" elle marche en beauté, comme la nuit
sous un ciel sans nuages constellé d’étoiles;
et le plus beau de l ombre et de la lumière
se rencontre dans sa silhouette et son regard"
Byron
"je me battrai de nouveau pour les même valeurs. ma famille, ma liberté d'expression, les mecs au cote desquels j'ai combattu
mais écoute bien ce que je te dis. Les chanceux sont ceux qui ne reviennent pas"
" C'est çà qui est bien dans l'amitié. pas besoin d’être parfait , ou de mériter quoi que ce soit. "
" les bons amis sont difficiles a trouver. Ils prennent soin l'un de l'autre. Parfois ils meurent l'un pour l'autre.."
"- j'ai souvent pensé que la beauté était un frein à l'amour
-pourquoi ?
- parce qu'il nous arrive de tomber amoureux d'un visage et non de ce qu'il dissimule....
- l'emballage n'a guère d'importance, hein ?"
" -j'ai toujours été étonné que Jésus ne soit pas beau. Pourquoi Dieu n'a t il pas crée son apparence a la hauteur de sa personnalité ?
- S il avait été beau ou puissant , les gens l'auraient suivi pour ces raisons là- ils auraient été attirés à lui pour les mauvaises raisons"
"ce n'est pas de l'amour que l'amour
qui change quand il voit un changement
Et qui repond toujours à un pas en arrière par un pas en arrière
Oh non, l'amour est un fanal permanent
qui regarde les tempetes sans etre ebranlé par elles
Shakespeare"
" l amour n'est pas le jouet du temps
Bien que les lèvres et les joues rose
soient dans le cercle de la faux recourbee
l'amour ne change pas avec les heures et les semaines éphémères
mais il reste immuable jusqu'au jour du jugement"
" doute que les étoiles soient ardentes
doute que le soleil suive son cours
doute que la vérité soit constante
mais point ne doute de mon amour
Shakespeare"
"Si Bailey n'était pas myopathe, il ne serait pas le même. Le Bailey intelligent et sensible à la fois, qui comprend tant de choses qui nous échappent. Tu ne l'aurais peut-être jamais remarqué s'il n'était pas malade, si c'était un simple lutteur dans l'équipe de son père, qui ferait ce que font tous les autres mecs. Une des raisons pour laquelle Bailey est si génial, c'est parce que la vie l'a sculpté pour en faire quelqu'un d'extraordinaire... peut-être pas à l'extérieur mais à l'intérieur. À l'intérieur, Bailey ressemble au David de Michel-Ange. Et quand je le regarde, et que tu le regardes, ce ce que nous voyons."
" les filles mochest doivent travailler leur personnalité et leur intelligence, parce quelles ne peuvent pas s'en tirer avec leur physique, contrairement aux gens beaux, comme toi et moi plaisante Bailey. Fern n'a aucune idée de ce à quoi elle ressemble réellement. C'est çà qui la rend unique. Tu devrais la choper avant qu'elle ne découvre quelle est magnifique, Brosey"
"tu peux conserver ta fierté intacte, rester assis ici, faire des cupcakes...et au bout d'un moment , tout le monde s'en foutra. Ou tu peux échanger ta fierté contre un peu d'humilité et récupérer ta vie"
" la victoire est dans la lutte"
"la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde"
"-Je pense que les gens sont comme ça. Quand on les regarde pour de bon, on ne voit plus un nez parfait ou des dents régulières. On ne voit plus les cicatrices d'acné ou la fossette au menton. Tout devient flou et d'un coup on le voit, eux, les couleurs, la vie à l'intérieur de la coquille et la beauté prend un tout autre sens.
-"Le fait qu'elle et moi soyons amis est ironique, puisque je ne pourrai jamais lui courir après. C'est peut-être ça le bon côté des choses. Je ne pouvais pas la poursuivre, alors elle ne s'est jamais enfuie.
il ne peut pas y avoir de peine s'il n'y a pas eu de joie. Je ne ressentirais pas de perte si je ne l'avais pas aimé. Tu ne pourrais pas effacer ma douleur sans effacer aussi Bailey."
" le volé qui sourit dérobe quelque chose au volé
Shakespeare"
" nous avons été volé. On nous avons volé la lumière de Bailey, la gentillesse de Paul, l honnêteté de Grant, la fougue de Jesse et l'amour de la vie de Beans. On nous nous a pris tout çà. Mais j'ai décidé de sourire , comme Bailey, et de dérober quelque chose au voleur"
"-parfois la beauté ou son absence se met en travers du chemin et empêche de savoir qui est vraiment la personne que nous avons en face. Aimes tu Fern parce qu'elle belle ?"
" Personne , ni toi ni moi ne peut remplir les trous laissés par quelqu'un d'autre. On peut juste se retenir l'un à l'autre pour ne pas tomber dans un trou et ne plus jamais en sortir"
" la véritable beauté , celle qui ne s'efface pas, prend son temps. Elle résiste à la pression. Elle est remarquablement endurante"
" nous croyons qu'il y a des leçons a tirer de la perte, que l'amour est puissant et que nous portons en nous le potentiel d'une beauté si merveilleuse que nos corps ne peuvent la contenir
Tags : romance, leçon de vie, maladie, tramatisme, new adult, litterature americaine, auto edition, Amy harmon
-
Commentaires
je vois que tu as pris du plaisir à lire ce livre ! super ! bonne soirée