• Nuit d'ô rage

    Nuit d'ô rage« Et puis elle arriva, longue jeune fille aux cheveux bruns tombant sur ses épaules, lèvres peintes en rouge rendant sa peau plus pâle. Elle était seule, un sac à main en bandoulière et un sac de voyage gonflé comme une baudruche dans la main droite, qu’elle laissa choir comme un poids trop lourd sur le pavé. Son regard m’accrocha dès son entrée dans la pièce. Une jolie robe rouge et noire, des fines chaussures découvertes, un foulard de soie, voilà ce que je vis et qui me reste encore aujourd’hui comme souvenir de son arrivée. »

    Une locataire énigmatique et si séduisante qui bouscule, déstabilise la narratrice dans ses convictions. Ce qu’elle avait cru jusqu’alors s’écroule se désagrège au contact de cette jeune Katia au passé chaotique et sulfureux.

    Deux chemins contraires, deux femmes Marie-Noëlle et Katia, deux personnages aux caractères opposés qui ont besoin de façon différente l’une de l’autre. Après la disparition de Katia, mue par un désir irrépressible de comprendre, Marie-Noëlle entame un voyage vers le passé de celle-ci.

     

    Nuit d'ô rageJ'avoue ne pas trop savoir dans quoi je me lançais au tout début de lecture, m'imaginant partir dans une quête sur la disparition de Katia dans un roman qui tiendrait donc plus du polar. Pour tout dire, c'est bien d'une quête qu'il s'agit, mais pas vraiment celle du genre de celle à laquelle je pensais.

    Dans cette sorte de huit-clos, nous suivons Marie-Noelle peinant a comprendre le départ soudain de sa locataire. Très vite nous découvrons à travers la voix de la narratrice comment la jeune fille est venue bouleverser sa vie. Pas à pas nous découvrons Katia à travers la relation que les deux femmes entretiennent.  Un véritable plongeon dans leur intimité et l'évolution de la relation qui expliquera le final. 

    En parallèle nous suivons celle d'une gamine, Adélaïde, jusqu'à ce que les histoires se mêlent et que tout prenne sens, y compris le titre.

    Au fil des chapitres, le départ de Katia devient mystérieux et suspect, l'on échafaude des plans sur la comète au vu de quelques éléments distillés subrepticement par l'auteure. 

    Le dénouement ne répondra qu'à une partie de nos suppositions fondées. Le reste s'est trouvé pour moi inattendu, je n'avais pas envisagé cette issue.

    L'histoire est courte et addictive et se lit rapidement facilité par la belle plume de Odile Marteau Guernion.

    Roman dramatique qui aborde les sentiments et les conséquences lorsque deux personnes, au mode de vie diamétralement opposées, se croisent et font un bout de route ensemble. Une histoire réaliste, avec des personnages touchants.

    Les points forts :

    • l'intrigue
    • la plume
    • les sujets contemporains 

    Mon bémol 

    Absence de quelques éléments de réponses expliquant la fin en rapport avec l'enquête policière et le comportement du voisin

     

    Nuit d'ô rage


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :