• Outlander : Le Chardon et le Tartan

     

    Outlander : Le Chardon et le Tartan1945 : Claire retrouve son mari pour leur lune de miel dans un village écossais. Au cours d’une balade, elle découvre un menhir auquel la population locale voue un culte particulier. En s’approchant pour le toucher, Claire va comprendre pourquoi : elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Écossais et Anglais. L’un des combattants est le sosie de son époux, mais Claire aura tôt fait de comprendre que présent et passé ne se ressemblent pas… et qu’il lui faudra faire un choix !

     

    Editeur : J'ai lu
    Genre: Romance  historique
    Date de sortie: 20/08/2014
    Prix du livre papier : Poche 16,00€
    Version numérique: 5,99 €
    ISBN: 2290106097 

     

     

     

     

    Outlander : Le Chardon et le TartanPremier tome de la saga parue en France en 1995, il ne manque donc pas d'avis sur la question, d'autant qu'une série dérivée cartonne sur Netfix. Fan du genre romance historique je n'ai pas résisté à l'attrait de cette interprétation télévisée. Mais avant de me lancer dans le visionnage de la version cinématographique, j'ai préféré lire les romans d Diane Galbadon tout en suivant les épisodes sur Netfix au fur et à mesure.

    Je vais donner un énième avis qui ne changera en rien la la popularité d'une saga à succès qui comporte pas moins de 10 volumes, certains volets étant si imposants  qu'il a fallu les scinder en 2. Ce premier chapitre pour lui seul  600 pages version papier et 776 en epub.  Je tiens tout d'abord a dire que la série, pour les épisodes que j'en ai vu jusqu'alors,  est proche du roman avec quelques libertés sur l'ordre des événements parfois, ce qui ne m'a pas dérangée. Mais laissons de coté la  série pour se concentrer sur les romans de Diane Galbadon.

     Ce premier tome est particulièrement addictif. Malgré le nombre impressionnant de pages, le talent de l'auteure est tel que l'on ne voit pas le temps passer et l'on a du mal à abandonner sa lecture. J'ai du renoncer à celles en cours, tellement  les aventures de Jamie et Claire sont captivantes

     L'auteure nous transporte dans une épopée historique des plus enrichissantes.( Fans du genre, foncez !) mais pas que. Le contexte y est particulièrement  décrit sur tous les tableaux, paysages, mode vie sans que cela soit ennuyeux. Nous sommes en immersion totale dans l' Ecosse du XVIIIe siècle. C'est là que nous partageons le quotidien de Claire qui vient du futur. Un futur dans lequel elle est une jeune femme moderne qui n'a pas la langue dans sa poche, ce qui donne des dialogues percutants. Claire une femme du XXe siècle, une battante qui a connu l'horreur de la seconde guerre mondiale, que l'on n' obligera jamais à faire quoi que ses soit contre son gré. Même Jamie aura du fil à retordre avec elle.

    Un mélange de genre particulièrement maîtrisé avec des personnages hors du commun. Leçon d'histoire anglaise et Ecosse ludique, intrigues palpitantes, romance entre Jamie et Claire époustouflante et magnifique qui séduira les romantiques.

    Le lecteur se demande quel impact la Claire du futur va pouvoir avoir sur les événements de 1745 ? Une Claire qui dénote dans le paysage dans un contexte dans lequel la femme du XVIIIe n'a qu'un seul rôle à jouer. Et notre héroïne avec son caractère bien trempée ne va guère se plier  aux conventions sociales qui régissent les femmes de l'époque. On note une part de féminisme dans l’approche de ce roman. Claire nous charme, comme elle charme tous ceux qui font sa connaissance.

    Quant à Jamie, ce jeune et beau écossais de 23 ans il est irrésistible. Beau dedans comme dehors. Forcement il nous séduira comme il  séduit Claire au point que celle-ci se retrouva face à des choix cornéliens. Pourtant sa vie en 1745 est menacée à tout instant, et un mari l'attend dans son autre vie. L'on se demande donc quels seront ses décisions quand la possibilité de rentrer se fera et  existe-t-il une possibilité de rentrer ?

    Le lecteur se laisse transporter dans les aventures du couple narrées par Claire. De rebondissement en rebondissement, il tremble et s’émeut pour lui. La vie au XVIIe en Ecosse est compliquée pour un fugitif recherché par les Anglais, surtout quand un chef de garnison dangereux et sadique comme Jack Randall est à vos trousses. Randall, l'ancêtre de Franck, le mari du XXe siècle de Claire à la ressemblance  frappante avec ce dernier, un homme dangereux pour Jamie, mais aussi pour Claire. Mais le danger pour cette dernière ne tient pas qu'à l'ancêtre de Franck mais à tous les hommes qu'elle croise sur sa route et qui veulent abuser d'elle.  Dans ce contexte historique, le viol n'est pas qu'un problème du XXe siècle. Il fait parti du paysage, les femmes sont peu  considérées, leur rôle est réduit à bien peu de choses. sans compter que la jeune femme est soupçonnée d'espionnage par les 2 groupes d'opposants, les Anglais et le Clan MacKenzie. Et tous les moyens sont bons pour la faire avouer.

    Au fur et à mesure que l'on avance, nous ne sommes pas au bout de nos surprises quand nous découvrons les raisons profondes de l'entêtement de Randall à poursuivre Jamie. J'avoue que l'auteure m'a énormément étonnée, nous menant sur des chemins inattendus, nous faisant partager des moments forts avec des passages difficiles à lire qui peuvent heurter certains lecteurs.

    Les aventures de nos protagonistes nous laissent peu de répit, tant elles sont passionnantes, les personnages principaux attachants, bien campés et charismatiques, tandis que d'autres nous révulsent.

    De chapitre en chapitre la question que je me pose, c'est : qu'elle est donc l'implication de Claire sur les évenements de 1745 ? Va -t-elle modifier le futur, et par effet rebond sa propre vie ?

    Et où est la vérité, si elle était ailleurs ? Ne faut pas voir l'aventure à l'envers ?

    C'est un énorme coup de cœur pour ce premier opus. Je comprend l'engouement du public, pour la version écrite et la série. Une saga historique particulièrement bien documéntée qui tient aussi de la fantasy avec des scènes érotiques mais aussi de violence dans un siècle dans lequel les fiers Highlanders luttent contre la domination Anglaise. L'Histoire dans l'histoire.

    Quitter Jamie est Claire est difficile et je vais terminer mes autres livres en cours que j'ai abandonné pour me consacrer totalement à ce tome qui m'a tenu en haleine, éveillée tant je ne pouvais le lâcher, m'a stressée et émue dans certains passages. J'espère que ma binôme Gaelle me  rejoindra sur cette épopée historique qui devrait lui plaire.

     

    Outlander : Le Chardon et le Tartan

     

     

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

     

    "Car là où il y a tout l'amour, il n'est plus besoin de paroles. Il est tout. Il est immortel et se suffit à lui- même"

     

    "- Oh, oui, Sassenach, répondit-il d'un ton narquois. je suis ton maître... et ton esclave. Il semble que je ne puisse posséder ton âme sans perdre la mienne."

     

    "Tu es le sang de mon sang, la chair de ma chair, 

    Je te donne mon corps, pour que nous ne fassions  qu'un, 

    Je te donne mon âme jusqu'à la fin des jours."

     

    "- je ne sais pas si vous pouvez comprendre.. Ce qui m'est arrivé fait partie de moi au même titre que mes cheveux roux ou ma façon de marcher. Les gens le savent le pensent mais n'y pensent pas, cela ne change en rien  leur façon de me traiter. (...)

    - mais  s'ils voyaient de leurs propres yeux les séquelles de la flagellation, ce serait. (...)

    - ... plus intimidant peut- être. (...) Si Alec voyait mes cicatrices, il ne pourrait plus me voir sans penser à mon dos (...)" 

     

    "- la qualité du pardon se mesure à sa douceur"

     

     

    J"e crois qu'on a tous en nous un petit espace qui n'appartient qu'å nous, comme une forteresse, notre refuge le plus intime. C'est peut-être notre âme, cette chose qui fait qu'on est soi-même et personne d'autre. C'est un endroit qu'on ne montre à personne, sauf parfois à quelqu'un qu'on aime beaucoup "

     

    "Je fis une dernière tentative.
    -Et cela ne vous ennuie pas que je ne sois plus vierge ? demandai-je.
    Il hésita un moment avant de répondre:
    -Pas tant que vous ne voyez aucun inconvénient à épouser un puceau."

     

    "L'histoire n'est que la somme de tous nos actes réunis."

     

    "Je peux endurer ma douleur, mais pas la tienne. Je ne le supporterais pas."

     

    "- Comment s'est passée ta première fois, Jamie? T'as saigné? cria la voix graveleuse, facilement reconnaissable, de Rupert.
    - Non, mais si tu ne la fermes pas, c'est toi qui vas saigner, rétorqua Jamie."

     

    "Une marque identique à la mienne. Ici, en ce temps, la marque de Satan ou celle d'un grand sorcier. Mais, pour ceux de mon époque, la simple et banale petite cicatrice ronde du vaccin du BCG."

     

    -Sassenach ?
    -Oui.
    -Tu sais, la forteresse dont je t'avais parlé, celle que je porte en moi ?
    -Oui, alors ?
    -Elle n'est pas totalement détruite. Et il me reste encore un toit pur m'abriter de la pluie."

     

    "- Pendant qu'on grimpait sur cette colline, hier, j'ai prié de toutes mes forces. Pas pour que tu restes, ça ne me semblait pas juste. J'ai prié d'avoir la force de te laisser partir. J'ai dit : "Seigneur, si j'ai jamais fait preuve de courage dans ma vie, c'est aujourd'hui qu'il m'en faut. Aidez-moi. Rendez-moi assez fort pour ne pas tomber à ses genoux et la supplier de rester."
    Il me regarda en souriant.
    - C'est l'épreuve la plus dure que j'aie jamais traversée, Sassenach."

     

    © D. Gabaldon


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Juillet à 20:00
    LADY MARIANNE

    une bonne idée ce menhir magique qui nous transporte à travers le temps--
    une porte que j'aimerais trouver !
    peut-on changer le cours de l'histoire ? non je ne pense pas ---
    bonne soirée- merci pour ce partage- j'mmm

    2
    Vendredi 20 Juillet à 06:47

    Sûrement très intéressant ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :