• Outlander : T2 Le talisman

    Outlander : T2 Le talisman1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

    Editeur : J'ai lu
    Genre: Romance  historique
    Date de sortie: 8/10/2014
    Prix du livre papier :  Broché : 16,00€
    Version numérique: 11,99 €
    Nb de pages : 952

     

    Outlander : T2 Le talismanPourquoi avoir attendu  aussi longtemps avant de plonger dans la suite des aventures du couple Jamie/Claire alors que j'ai eu un coup de coeur pour le tome 1 de la saga ?  Peut-être parce que je voulais conserver cet attachement pour les 2 personnages principaux de cette romance historique ?  La crainte d'être déçue après un premier opus époustouflant et une saison cinématographique à la hauteur du roman ? Certainement un peu de tout ça.

    Ne désirant pas être spoliée, je n'ai pas lu le résumé. Aussi qu'elle fut ma surprise qu'après avoir abandonnée nos héros après la terrible épreuve que Jamie a traversé, de retrouver Claire au XXe siècle.  

    Un début étonnant qui nous fait nous interroger sur le destin de Jamie. Nous sommes en 1968, plus de  20 ans après que notre héroïne est basculé en 1745 et vécue une folle aventure romanesque avec notre bel Écossais.

    Le lecteur fait la connaissance de Briana, la fille de Claire et évidemment il s'imagine faire les bonnes déductions après la lecture du dernier tome. Et bien l'auteure parviendra néanmoins à nous surprendre. 

    Dans la première partie du roman, nous retrouverons Roger le fils adoptif du révérend Wakefield, cet homme d'église passionné d' Histoire qui fut d'une grande aide à Franck Randall, le mari de Claire dans ces recherches. C'est auprès de lui que notre héroïne espère trouver les réponses qui la hantent. Qu'est-devenu Jamie et son clan ? 

    Très vite à travers le récit de Claire de son aventure incroyable nous reviendrons à sa vie avec Jamie et suivrons leurs efforts pour tenter de changer le cours de l'Histoire et ainsi éviter le massacre de Colluden et éviter les effets catastrophiques sur la population Écossaise.

    Diana Gabaldon nous passionnera pour les intrigues et les manipulations de l’aristocratie française, pour les mœurs et coutumes de toute une époque. Elle nous surprendra par des révélations  si étonnantes que j'ai douté qu'elles soient vraies. Mais tout est possible, d'autant que son contexte historique est particulièrement bien documenté.

    L 'histoire peine un peu à se mettre en place, l'auteure s'attachant à des descriptions, un peu longuettes par moment, restaurant  le contexte politique et social de toute une époque, mais qui sont très enrichissantes culturellement et qui permettent d'appréhender l'ambiance parisienne et celle de Versailles. Puis tout s’accélère et les rebondissements et les surprises sont au rendez-vous. Danger, complots, secrets, Diana Gabaldon nous tient en haleine. 

    Nous suivons le quotidien de Jamie et Claire, cette dernière ne manque pas de mettre ses talents de guérisseuse auprès de la communauté défavorisée de la Capitale, tout en soutenant Jamie dans ses projets.

    Et l'on se demande qu'elle implication sur l' Histoire leurs efforts pour sauver l' Ecosse auront-ils ? Jamie et Claire ne seront-ils pas les instruments de la débâcle, au lieu d'en être les sauveurs ? Ou ne peut-on pas changer le cours de l'Histoire quoi que l'on fasse ? De ce fait quel avenir pour nos 2 protagonistes ?

    Le volet historique est particulièrement développé, et s'accorde parfaitement à la romance et l'amour passionnel qui lie nos héros. On vibre, s'émeut, tremble pour eux. De la même manière Diana Gabaldon nous pousse à nous attacher aux autres personnages contemporains et l’histoire secondaire en nous scotchant avec une révélation inattendue concernant Geillis l'amie de Claire rencontrée en 1945.

    Un volet passionnant, un peu moins intense que le précédent, mais qui nous attache un peu plus aux protagonistes de la saga.

    Diana Gabaldon maîtrise son sujet mêlant fiction et réalité historique, qui ne peut que séduire les amoureux de  ce style de romance. 

    Une saga à suivre absolument, tout comme la série ciné, qui sur la saison 2 est plus sujette à interprétation, mais reste plaisante avec des interprètes à la hauteur des personnalités des Jamie, Claire, Jack Randal, Murthag et Cie, héros passionnés, charismatiques, détestables, amis fidèles ... des héros qui sont contraints de faire des choix cornéliens par amour pour sauver celui qu'il aime plus que tout."

    Une fois que l'on a fait leur connaissance, on n'a plus envie de les quitter, mais plutôt celle  marcher sur leurs pas dans les paysages magnifiques Écossais.

    Je vais me plonger de ce pas dans le 3e opus de cette saga de 9 livres dont certains en 2 tomes. Un sacré challenge chaque volume étant de 900 pages environ.

     

    Outlander : T2 Le talisman

     

     

    Extraits citations

     

    "Nous étions en vie et nous étions un. Rien ne semblait pouvoir nous arriver"

     

    "- (...) Je crois que c'est ça qui  nous rend triste ; on porte le deuil de l'enfant qui n'est jamais né, même si on tient dans ses bras celui que l'on a réellement mis au monde"

     

    " - (...) C'est ta punition comme la mienne. Regarde ce que tu as fait de moi, comme je regarde ce que j'ai fais de toi.

     

    "il était le roi. Je n'avais d'autre ressource que d'attendre patiemment son bon vouloir."

     

    -(..) Ce qu'il y entre moi et ce Randall ne pourra se résoudre que par la mort de l'un d'entre nous et encore ! On peut tuer quelqu'un  sans utiliser un couteau  ou un pistolet. Il y a des choses pire que la mort physique"

     

    "- Sang de mon sang, chuchota-t-il et Chair de ma chair. Tu me portes en toi Claire, et tu ne peux plus me quitter quoique il arrive. Tu es à moi pour toujours que tu le veuilles ou non A moi et je ne te laisserais pas plus partir"

     

    " Il ne restait que les stèles recouvertes de mousse pour témoigner de leur existence, unique trace d'humanité dans ces hauteurs désolées"

     

    © D. Gabaldon

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Décembre à 13:13
    LADY MARIANNE

    une sacrée aventure avec des tomes de 900 pages--- il faut se rappeler du début si on interrompt sa lecture--
    je ne pourrais lire de si longs romans- bravo à toi-
    j'aime tes critiques de pro !
    bisous-

    2
    Gaelle GUITTON
    Samedi 1er Décembre à 16:44
    Je ne dois pas lire car j’ai vu le premier épisode de la saison 1 et ça m’a plu.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :