-
Pour seul refuge LC
La plus terrible des prisons est celle qui n'a pas de murs.
De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde.
Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d'altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien accusé de viol avec tortures et le juge qui l'a condamné.
Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver, or : Ensemble, ils s'entre tueront.Séparés, ils mourront.Editeur : Robert Laffont
Genre: Thriller
Date de sortie: 12/19/2019
Prix du livre papier : 13,90 €
Version numérique: 9,99 €
Nombre de pages : 336Une fois de plus, ma binôme m'a donné envie de la suivre sur polar suspens pour changer, tentée par le résumé accrocheur.
Pour autant en début de lecture, je me suis demandé quel lien pouvait-il y avoir entre cette 4e de couverture et le récit. À priori, aucune, jusqu'à ce que plusieurs éléments se mettent en place et que le tout devienne insidieusement addictif.
Pour tout dire, la trame est particulièrement bien tissée, le décor bien planté, les personnalités des protagonistes particulièrement abouties.
L'auteur maîtrise son sujet et brosse un univers de glace à l'image d'un certain protagonistes, la nature ne fait pas de cadeau et un parcours dans ces montagnes enneigés entre Wyoming et Montana, non plus. Sans parler de la collaboration forcée entre un juge et un criminel.
Pas à pas nous suivons les divers personnages dans cette équipée sauvage, avec des idées toutes faites, puis les soupçons, insidieusement distillés par l'auteur,viennent nous perturber. L'on s'interroge sur l'issue de cette expédition.
Au bout du compte, l'auteur aborde quelques sujets importants, questionne et interpelle tout en offrant un thriller stressant à la mode américaine avec de nombreux rebondissements, qui tient en haleine et laisse toutefois le lecteur en manque de certaines réponses, mais qui s'achève de manière cohérente, laisse planne certains doutes et ébranle certaines certitudes.
Un excellent moment de lecture malgré un début déconcertant, probablement effet recherché par Vincent Ortis dans ce premier roman particulièrement abouti.
Plume plaisante et fluide.
Un seul point m'interpelle : le lien entre l'histoire et le titre. Personnellement je ne parvient pas à en faire.
Biographie :
Après des études de droit au tout début des années quatre-vingt, Vincent Ortis crée des jeux dans le monde naissant de la micro-informatique avant de passer aux bases de données. Cadre à la sécurité sociale, puis formateur, il écrit en parallèle des chansons, des pièces de théâtre et participe à l'élaboration de plusieurs scénarios.
Tags : thriller, vengeance, justice, meurtres, disparition, quête, littérature française, prix littéraire, premier roman, Laffont Editions, Vincent Ortis
-
Commentaires
1GaouletteJeudi 30 Avril 2020 à 16:39Pour moi le synopsis n’est pas bon. J’ai eu la même interrogation que toi. Pour le titre j’ai pensé au refuge de la montagne. Personne pour t’aiderRépondre
Ajouter un commentaire