• Qui je suis

     

    Qui je suis Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles  : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, quelque chose de plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleux. Lorsqu’on découvre son corps sauvagement poignardé, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
    Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant  ? Et dans ce cas, jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ?
    Riche en rebondissements, Qui je suis  retrace une année de la vie d’une jeune femme dangereusement fascinante, au cours de laquelle surgissent les secrets les plus sombres d’une petite ville, tandis que Hattie se rapproche peu à peu de sa mort.
    Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. L’amour conduit-il à la découverte de soi… ou à la destruction  ?

    Editeur :  Mazarine
    Genre: Thriller
    Date de sortie: 21/03/2018
    Prix du livre papier : Broché 20,00€
    Version numérique: 15,99 €
    ISBN: 286374359

     

     

     

    Qui je suis Qui je suis ? 

    Comment répondre à cette question face à une Hattie aux mille visages ? Alors que la jeune femme ne le sait pas elle-même.

    Qui est-t-elle vraiment au point d'avoir mis son existence en péril et finir sauvagement assassinée et mutilée ? Victime ou responsable d'un enchaînement d 'événements qui pousseront,  un individu, un proche, un inconnu dont elle a croisé la route  à l'assassiner ?  Hattie est-elle victime d'un crime lié au hasard ou d'une vengeance personnelle ?

    C'est ce que le lecteur découvrira au fil des chapitres dans ce récit à plusieurs voix, et tout au long de l'année qui précédera sa mort.

    Del, le shériff et ami de la famille connait Hattie depuis toujours, tout le monde connait Hattie dans ce petit village de Pine Valley au fin fond du Minnesota. Pourtant il doit mener cette enquête avec toute l'objectivité possible , en ignorant ses sentiments envers Bud et Mona les parents et Hattie elle même.  

    Hattie la jeune fille sage de 18 ans, que le sherrif a vu grandir, Hattie la jeune fille qui rêve de New-York et de gloire, Hattie la brillante étudiante particulièrement douée pour la comédie,  Hattie la comédienne qui endosse des rôles mais pas que sur scène. Hattie c'est la jeune fille aimante  que voit ses parents, l'amie fidèle de Portia, la petite amie parfaite de Tommy et l'amante passionnée qui sait ce qu'elle veut, capable de tout pour celui qu'elle  aime et qui l'aime en retour malgré les risques d'une relation compromettante qui le détruirait.

    "-Je t'observe, Hattie. Tu cancanes avec Portia avant les cours, tu encourages toutes ses idées ridicules, tu lui racontes  des bobards. tu laisses Tommy te tripoter à la cafétéria (...) Tu joues à l'élève parfaite avec tous les profs avec qui j'ai parlé "

    Ce récit psychologique est narré à plusieurs voix, celle des personnages principaux engagés dans cette aventure, c'est entre présent et passé que le lecteur découvrira la vérité. Ainsi il fera la connaissance de la vraie  Hattie, mais en existe-t-il une seule et unique ?  N'est-elle pas une somme de plusieurs facettes ? Hattie déroute son public et plus particulièrement celui a qui elle en montre le plus.

    "je ne sais toujours pas comment t'appeler. Avec tous tes noms . Toutes tes identités. 

    C'est à travers les révélations de la jeune fille que nous appréhenderons la personnalité complexe d'une adolescente a plusieurs visages, qui s'adapte et joue le rôle que l'on attend d'elle , la fifille à ses parents, l'amie complaisante, la petite amie ... en fonction de critères sociaux, de codes et de règles auxquels nous devons tous nous plier pour ne pas être marginalisés, ce qui rend cette histoire crédible.   Cependant à trop jouer ne risque-t-on pas de perdre son identité et que pourront être les conséquences quand certains découvrirons qu'ils ont été dupés, comme c'est le cas ici ?

    C'est pour moi un des messages forts de l'auteure. De nos comportements et nos interactions avec d'autres peuvent naître des conflits ou tout au contraire, nos actions pourront les éviter. De ce fait la question que se pose le lecteur tout au long de cette intrigue c'est celle-ci :  Hattie est-elle victime ou coupable ? De part ses actes n'est-elle pas responsable  de sa propre mort et de l'effet boule de neige qui en découle ?  Certains vont s'en convaincre mais l'avouer est difficile. 

    "- Je pense que Hattie est responsable (...) J'aimais cette fille, j'en aimais chaque parcelle d'effronterie et d’impertinence"

    Pour d'autres le coupable n'est pas forcement celui qui a tenu le couteau, mais celui qui l'a séduite compromettant son avenir, le sien et celui de sa propre famille.

    Cette vision des choses que nous propose Mindy Mejia est déroutante et effrayante. Comment peut-on incriminer une jeune fille assassinée, la juger responsable de sa propre mort ?  Tout ceci nous prouve que rien n'est simple, ni tout blanc ni tout noir, mais Hattie est-elle la seule coupable, qu'en est-il de la responsabilité de son amant, adulte sensé et responsable qui aurait pu mettre un terme a cette relation destructrice et éviter ce drame ? Mais peut-on lutter contre l'amour qui fait perdre toute raison ? Efface-t-il les sacrifices, les mensonge et les trahisons ?

    A chaque lecteur de trouver en lui les réponses à ses questions.

    Le style de l'auteur est fluide, plaisant et addictif. Mindy Mejia instille le doute en nous et le lecteur se persuade de connaitre le meurtrier et ses motivations, cependant l'auteure va nous scotcher avec un dernier rebondissement inattendu alors que le coupable ayant avoué son crime est condamné.

     Je remercie Net Galley et les Editions Mazarine pour m'avoir permis de découvrir la plume et l'imagination de  Mindy Mejia avec ses personnages bien campés qui suscitent chez le lecteur de multiples émotions.  Presque un coup de cœur pour ce premier roman de cette auteure que je conseille de découvrir et que je vais suivre.

    Une belle couverture et un titre intriguant avec un résumé qui tient ses promesses.

     

    Qui je suis

     

     

    Extraits citations

     

    "voilà ce que vous allez montrer au public ce week-end : les conséquences des penchants les plus laids d'un homme"

     

    "quelque soit le  personnage que j'endosse, aucun ne peut combler le vide que je ressens au plus profond de moi quand je ne suis pas avec toi"

     

     "Tu dis que c'est de la comédie, mais en réalité, tu te fractures en mille pièces, et chaque fois que j'en découvre une nouvelle, tu es delà ailleurs "

     

    "- Non. Les actions d'une personne façonne ce qu'elle est. (...)  dans ton cas, tes actions additionnent pour former une personne unique. "

     

     "Mon désir était ma perte, je le savais et malgré cela, je ne pouvais lui tourner le dos. Nous nous désirions au-delà toute prudence, quelques que soient les conséquences."

     

    © M. Mejia


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle perma GUITTON
    Mercredi 4 Avril à 12:51
    BOn celui la j’avais participé à masse critique pour l’avoir. Je veux absolument le lire
    2
    Mercredi 4 Avril à 14:02
    Bon, je le note, tu me donnes envie de le lire
    3
    Mercredi 4 Avril à 14:56

    JE NOTE ! ahhhh il faut arrêter de lire les critiques des autres 

    4
    Mercredi 4 Avril à 14:57

    en plus Gaelle me l'a passé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :