-
Sargania: Le cycle des Acmènes SP
A l’est de la longue chaîne des Montagnes Blanches, Arcan a entrepris la difficile traversée du désert de Yamena pour rallier Sargania et y reprendre la couronne qui lui a été usurpée. A l’ouest, la guerre fait rage entre les Sarganides et les armées iruliennes du roi-prêtre, que rien ne semble pouvoir arrêter, pas même la détermination de Jahyna. Profitant de l’absence du roi à Namathée et du mystérieux mal qui affaiblit la grande prêtresse du Temps, Galnor intrigue pour s’accaparer le pouvoir, quitte à corrompre son âme en s’alliant à des puissances maléfiques. Pour vaincre ses ennemis et régner de part et d’autre des Montagnes Blanches, Arcan devra d’abord triompher de lui-même en accomplissant le plus périlleux des voyages.
Je n’ai pas lu le tome 1 de cette épopée fantasy-épique, mais j’ai, intriguée par le résumé, néanmoins accepté ce SP proposé par l’auteur. Et bien que cet opus soit vraiment une suite du premier volet, je n’ai eu aucun souci de compréhension.
Tout d’abord parce que Florent Bainier propose un résumé de la première partie et parce que tout au long du récit, il l'émaille de nombreuses allusions aux grands événements qui ont marqué la vie d’Arcan.
Je suis très rapidement tombée sous le charme de la plume de Florent et de son univers, mêlant mythologies, croyances, guerres de pouvoirs… Une grande épopée antique qui transporte le lecteur dans le monde de notre héros.
Les personnages secondaires sont nombreux, pourtant le lecteur ne se perd pas, chacun prend sa place dans le panthéon de l’auteur, chacun est subtilement brossé et l’on appréciera la justesse de leurs personnalités.
Les fans de genre de roman à l’écriture cinématographique ne pourront qu’apprécier le style de l’auteur, les batailles étant décrites de manière précise, sont visuelles, réalistes. L’on devine le travail d’écriture en amont de Florent Bainier, à moins que celui-ci n'ait mené - dans des vies antérieures :) - des combats du genre pour les traduire avec autant de brio.
Toujours est-il qu'en fin stratège, l'auteur, ne laisse rien au hasard, outre les plans de batailles, pour une bonne part du récit, Florent Bainier s’inspirant de certaines mythologies antiques, les mêlent les unes aux autres et se les approprie totalement.
Un roman fort en émotions, en rebondissements, en suspens, qui aborde également des réflexions spirituelles, à travers les croyances des personnages, dans lequel l’auteur vous attache aux protagonistes. Florent Bainier vous fait trembler pour eux, les mettant en danger dans certaines situations à l'issue qui semble, quelque fois incertaine, même à l’approche du dénouement par lequel il parvient à nous surprendre.
Une première saga maitrisée, parfaitement ficelée, qui laisse entrevoir un avenir prometteur à Florent Bainier que je remercie pour sa confiance et pour m'avoir offert de belles heures de lecture et quelques nuits écourtées. Une aventure qui tient en haleine, qui vous submerge, vous embarque sans vous laisser descendre avant le terminus.
Coup de coeur pour la plume, l'imagination, la maitrise des descriptions de scènes de combat, des paysages, pour les moments d'émotions en compagnie de personnages aux personnalités réalistes empreintes de doutes, qui à l'image de l' Homme ne sont ni tout blanc, ni tout noir.
Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , 1974Biographie :
Diplômé de l'École des hautes études commerciales (HEC) (1999) et titulaire d’une maitrise de physique théorique, Florent Bainier est gérant de fonds d'investissement.
Passionné par l'archéologie, les voyages et la découverte d'autres cultures, il a commencé l'écriture lors d'un tour du monde dont les paysages traversés ont inspiré ceux de son premier roman, "Namathée" (2017).
page Facebook : https://www.facebook.com/Namathee/
Tags : fantasy épique, Croyances, mythologie, antiquité, amour, quête, guerre, pouvoir trahison, littérature française, autoédition, Florent Bainier
-
Commentaires